FAO.org

Accueil > Médias > Archives des nouvelles > Nouvelles par année > 2012

Archives des nouvelles 2012

Photo: ©FAO/Antonello Proto
Un accord favorisé par la FAO semble avoir ramené la concorde dans le nord du Darfour (Soudan) où agriculteurs et éleveurs se livraient à une concurrence acharnée pour les rares ressources naturelles. A présent, les éleveurs ont accepté de ne lâcher leurs troupeaux dans les zones agricoles qu'après la récolte, ce qui a permis à 2 500 ménages ruraux d’engranger une récolte record d’environ 600 tonnes de céréales; la deuxième phase du projet permettra à ces familles d’agriculteurs d’améliorer leurs performances.
20-12-2012
Photo: ©FAO/Joan Manuel Baliellas
L'industrie mondiale des produits forestiers se remet lentement de la crise économique, la région Asie-Pacifique, en particulier la Chine, faisant preuve de leadership. De nouvelles données diffusées par la FAO indiquent que la production mondiale des principaux produits forestiers a enregistré en moyenne, en 2011, une hausse de 1 à 4 pour cent par rapport à son niveau de 2010.
18-12-2012
Photo: ©AFP/XAVIER BOURGOIS
La FAO et le groupe des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) viennent de sceller un partenariat stratégique pour mieux lutter de concert contre la faim et la pauvreté et pour la gestion durable des ressources naturelles des 79 membres du groupe. Grâce à cet accord, la FAO et le Secrétariat du groupe ACP renforcent leur collaboration.
14-12-2012
Photo: ©FAO/Alessia Pierdomenico
"La revalorisation des cultures sous-utilisées est d'une grande importance pour que nos sociétés puissent relever les défis agricoles et alimentaires des décennies à venir", a déclaré aujourd'hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de l'inauguration du séminaire international "Cultures du passé et nouvelles cultures pour affronter les défis du XXI siècle", séminaire qui se tient jusqu'à jeudi prochain à Cordoue, en Espagne.
10-12-2012
Photo: ©FAO/Giulio Napolitano
Le Conseil de la FAO a approuvé, lors de sa 145ème session qui vient de s'achever, la modification de l'objectif premier de l'Organisation: désormais, il ne s'agit plus de réduire la faim mais de l'éradiquer complètement au niveau mondial. «Nous ne pouvons accepter rien de moins que l'éradication de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition», a déclaré le Directeur général de la FAO.
7-12-2012
Photo: ©FAO/Jon Spaull
Investir davantage et mieux dans l’agriculture est l’un des meilleurs moyens de réduire la faim et la pauvreté tout en sauvegardant l’environnement. Tel est le message clé du rapport annuel de la FAO "La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2012" (SOFA) présenté aujourd’hui à la presse à Rome.
6-12-2012
Photo: ©FAO/Giulio Napolitano
Prenant la parole à l'ouverture de la session actuelle du Conseil de la FAO (organe directeur), le Directeur général, M. José Graziano da Silva, a remercié les membres de ce Conseil de leur soutien permanent aux changements qui s'opèrent au sein de l'Organisation pour lui permettre de continuer à aller de l'avant
3-12-2012
Photo: ©FAO/Issouf Sanogo
M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a déclaré lors de ses entretiens avec des représentants de plus de cinq mille entreprises privées que les compétences, connaissances et ressources du secteur privé représentaient un facteur essentiel dans la lutte contre la faim et la pauvreté. A cet égard, il a invité ses interlocuteurs à se joindre au partenariat que la FAO, la Commission de l’Union africaine et l’Institut Lula ont lancé la semaine dernière en Ethiopie.
30-11-2012
Photo: ©FAO/Frank Nyakairu
Grâce à un projet financé par le Royaume-Uni, la FAO encourage les communautés locales à améliorer leurs revenus en traitant les peaux, en fabriquant du savon à partir de la moelle osseuse et en façonnant des œuvres artisanales avec les os des bêtes abattues. Dès la première année, cette initiative a débouché sur des résultats surprenants.
29-11-2012
Photo: ©FAO/Giulio Napolitano
Le Président de Haïti, M. Michel Joseph Martelly, et le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, ont appelé à des investissements accrus en Haïti qui permettraient de renforcer la résilience de l'île dans le long terme. M. da Silva a promis le soutien de la FAO au travers d'interventions portant aussi bien sur les situations de crise immédiates que sur les causes profondes de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté.
22-11-2012
« Previous 1 2 3 4 5 ... 16