FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 2020-2029 :: 2024
2024 Briefs criquet pèlerin

5 janvier 2024. Poursuite des foyers de résurgence dans la région centrale

POINTS CLÉS
• Situation actuelle: Des foyers de résurgence persistent avec des reproductions, des groupes et bandes en Égypte, Érythrée, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan; quelques criquets en Mauritanie, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Niger.
• Lutte: Multiplié par cinq en Égypte, en Érythrée, en Arabie saoudite, en Somalie (uniquement avec des biopesticides), au Soudan (un peu par voie aérienne) ; quelques traitements en Mauritanie.
• Janvier-mars : deuxième génération avec reproductions, éclosions, groupes et bandes le long de parties des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden.
________________________

Poursuite des foyers de résurgence dans la Région centrale.

Les quatre foyers de résurgence du Criquet pèlerin qui ont débuté en novembre étaient toujours présents en décembre le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden dans la Région centrale.

Les accouplements, les pontes et les éclosions ont entraîné une augmentation de groupes larvaires et de petites bandes durant la reproduction hivernale d’une première génération au Soudan, en Érythrée, en Arabie saoudite, dans le nord-ouest de la Somalie et dans le sud-est de l'Égypte. Les opérations de lutte dans les cinq pays ont été multipliées par cinq par rapport à novembre, avec des traitements aériens supplémentaires au Soudan et l'utilisation exclusive de biopesticides en Somalie.

Selon les prévisions, la reproduction de la première génération hivernale devrait prendre fin en janvier. Les modèles météorologiques prédisent des précipitations inférieures à la normale le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden au cours des prochains mois. Cependant, la reproduction d’une deuxième génération aura probablement lieu en janvier et février, en particulier au Soudan, en Érythrée et au Yémen, où les précipitations devraient être conformes ou supérieures à la normale. Les opérations de lutte devraient se poursuivre.

Ailleurs, quelques criquets ont été observés dans des parties du nord-ouest de la Mauritanie, du Sahara occidental, du Maroc, de l'Algérie et du Niger. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les Régions occidentale et orientale.

Consulter L’Observatoire acridien:www.fao.org/ag/locusts

5 janvier 2024. Poursuite des foyers de résurgence dans la région centrale