Plateformes nationales AGRIS - Géorgie

On présente dans ce document succinct l’activité et l’expérience de la plateforme nationale AGRIS en la Géorgie, avec un aperçu des sciences alimentaires et agricoles et du rôle d’AGRIS dans le pays.

Food and agricultural science in Georgia

L’agriculture a toujours été un élément central pour le développement de la viabilité sociale et économique de la Géorgie, et reste le principal pilier de l’économie géorgienne. Un climat continental modéré, des hivers courts et relativement doux et de longs étés chauds permettent de planter tôt, ce qui donne aux producteurs un fort avantage compétitif, s’ajoutant à des sols et des conditions climatiques favorables pour tous les types de production agricole.

Les bibliothèques numériques nationales jouent un grand rôle pour sensibiliser aux risques de sécurité sanitaire des aliments et plus généralement aux technologies agricoles. Les publications agricoles, les données ouvertes et les plateformes numériques offrent les meilleures directives méthodologiques pour évaluer les politiques agricoles nationales, les systèmes alimentaires, l’agroécologie et la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La société civile de Géorgie, représentée par des organisations telles que Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN) [Données ouvertes mondiales pour l’agriculture et la nutrition – site en anglais], AGRIVI et SmartAgriHubs [site en anglais] joue un rôle crucial en utilisant la science, la technologie et l’innovation pour parvenir aux ODD et à un rétablissement viable et résilient de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19). Ces programmes fondés sur le savoir et ces plateformes d’apprentissage en ligne sont essentiels pour l’agriculture nationale, outre qu’ils assurent reconnaissance et participation aux organisations et aux communautés de la société civile, partenaires indispensables pour ces tâches. Il faut qu’ils suscitent demande et redevabilité pour la recherche sectorielle et la création de connaissances, les services dépositaires, la diffusion, le contrôle et l’évaluation. Les bibliothèques sont à même de faciliter le réseautage et les échanges avec les communautés scientifiques, et d’encourager une concertation de la société scientifique en soutenant tout ce qui fait avancer les politiques agricoles et les réformes nécessaires.

L’usage croissant des technologies numériques dans l’agriculture peut lancer une transformation de grande ampleur : services et produits améliorés, innovations, meilleure prise de décision, rentabilité et productivité accrues. Les cultivateurs peuvent se servir de technologies novatrices pour réduire les pertes et augmenter la viabilité au début de la chaîne alimentaire. Si on veut suivre le niveau de l’insécurité alimentaire au niveau national, il faut pouvoir comprendre l’ampleur et les tendances du problème au fil du temps. La collecte, l’agrégation et la prise en main des données au niveau local sont indispensables à la lutte contre l’insécurité alimentaire et ses effets.

Dans ce contexte, plusieurs possibilités s’offrent à la recherche agricole et à un rôle accru des bibliothèques au service de l’agriculture numérique :

  • investir dans l’information et la formation, particulièrement pour l’agriculture familiale et coopérative, afin de faire adopter plus largement les nouvelles technologies numériques ;
  • veiller à faire pratiquer de nouvelles méthodes de culture respectueuses de l’environnement et soutenir l’adoption de cultures susceptibles de s’adapter au climat ;
  • développer la recherche sur les moyens d’aider les petits producteurs dans les régions où l’eau est rare ;
  • cibler la recherche sur l’amélioration quantitative et qualitative des aliments pour bétail pour les petites et moyennes exploitations commerciales.

Les bibliothèques et les plateformes de données ouvertes collecteront en mode automatique toutes les données nécessaires, combinant capteurs ou stations de traitement évoluées. L’application des techniques de traitement des données à des sources externes et l’addition de données par les exploitants permettront de réduire les coûts de production, d’optimiser les méthodes de culture (engrais, irrigation, lutte contre les agents pathogènes, choix du moment de la moisson, adaptation physiologique des cultures aux conditions climatiques) et de certifier la qualité des aliments et la viabilité de la production agricole.

La transformation numérique novatrice du système agroalimentaire en Géorgie peut démontrer comment les technologies numériques peuvent accélérer cette transformation : efficience accrue dans les exploitations, accès amélioré des exploitants aux produits, aux intrants et aux marchés financiers, contrôle de qualité et traçabilité renforcés, et meilleures conception et communication des politiques agricoles. Elle pourrait mettre aussi en évidence le rôle clef que peut jouer le secteur public en encourageant l’adoption de technologies novatrices, pour que ce processus aboutisse au maximum d’avantages, tout en en réduisant les risques grâce à un écosystème d’ensembles de données ouvertes, de plateformes numériques, d’entreprenariat numérique, de systèmes de paiement numériques et de compétences numériques. Répondre à ce défi peut susciter et promouvoir de nouveaux concepts, idées et outils dans les conseils et la vulgarisation agricoles qui ont la possibilité de diffuser largement les méthodes agroécologiques.

L’Institut d’information scientifique et technique (TECHINFORMI)

Le TECHINFORMI [site en anglais] a été fondé en 1958 par décret du Cabinet des Ministres de l’ex-République socialiste soviétique de Géorgie en tant qu’institut de recherche pour l’information scientifique et technique. Il a changé plusieurs fois de nom officiel et de statut juridique au cours des 60 dernières années. En 1992 il est devenu l’Institut de recherche géorgien pour l’information scientifique et technique et les études technico-économiques (TECHINFORMI, 2021).

En 1993, par résolution du Cabinet du Premier ministre géorgien, le TECHINFORMI a été chargé de représenter la Géorgie dans les réunions et les organisations internationales d’information scientifique et technique. En 2006, le Gouvernement géorgien l’a doté par décret de la personnalité juridique de droit public, et en 2010 l’a constitué en institution de recherche indépendante à l’Université technique de Géorgie [site en anglais]. Le TECHINFORMI est à l’heure actuelle une des principales organisations de Géorgie pour l’information scientifique et technique.

Ayant pour mission de répandre les informations et les connaissances scientifiques et techniques dans le pays, il est en tant qu’institut de recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire le principal fournisseur de services d’information de Géorgie. Il est aussi l’un des principaux acteurs du système d’information scientifique et technique du pays, où la gestion de l’information dans le secteur agricole est un des sujets d’intérêt dominants.

Le TECHINFORMI et AGRIS

Le TECHINFORMI extrait, traite et diffuse des informations scientifiques et technologiques dans le pays et à l’étranger. Il crée des bases de données ouvertes où sont décrits des produits tels que résultats de projets de recherche et publications, qui sont visibles et accessibles à toute personne intéressée sur la page Web du TECHINFORMI (TECHINFORMI, 2021).

Le TECHINFORMI est devenu en 2021 la Plateforme nationale AGRIS en Géorgie. AGRIS est l’un des plus complets moteurs de recherche dans les documents de sciences alimentaires et agricoles, offrant un accès gratuit à des millions de fiches bibliographiques en 90 langues. Le TECHINFORMI communique régulièrement des références bibliographiques et des notes concernant des travaux de recherche agricole en Géorgie, dans tous les domaines intéressant la FAO, et ajoute des travaux de scientifiques géorgiens à la base de données d’AGRIS de la FAO (FAOc, 2021).

Pertinence d’AGRIS en Géorgie

Les dernières décennies ont vu une nette amélioration des techniques informatiques et des communications, pendant lesquelles le développement des réseaux numériques a révolutionné la façon de stocker et diffuser les données. La science et les résultats de recherche ont toujours joué un rôle important dans le développement de la société moderne, et l’agriculture ne fait pas exception. L’accès aux données scientifiques et aux documents de recherche revêt une importance encore plus cruciale avec la récente épidémie COVID-19, qui a fortement désorganisé les chaînes d’approvisionnement agricole et alimentaire dans le monde. Le développement des systèmes qui sous-tendent la visibilité et l’accessibilité de l’information et des données scientifiques peut être vu comme l’un des principaux indicateurs du développement social dans le monde, contribuant directement aussi au bien-être et à la richesse de la population mondiale.

L’agriculture a toujours été importante pour stimuler la viabilité sociale et économique en Géorgie, et a concouru à son développement économique et social. La Géorgie, et tout particulièrement le TECHINFORMI, ont accumulé une vaste expérience de la diffusion de ressources scientifiques dans le domaine agricole.

La FAO offre de nombreux outils et plateformes stimulant l’information scientifique et les données numériques sur l’alimentation et l’agriculture, et AGRIS est l’un d’entre eux. Le TECHINFORMI fonctionne depuis 2000 comme centre fournisseur de données, et a été désigné en 2021 plateforme nationale AGRIS en Géorgie. Il a depuis lors contribué plus de 1 000 fiches bibliographiques à AGRIS, et 499 documents au cours des seules six dernières années (voir Figure 1).

Documents provided by TECHINFORMI to AGRIS

Figure 1. Documents communiqués par le TECHINFORMI à AGRIS. Source : TECHINFORMI, 2021 

AGRIS sert aussi de plateforme pour échanger avec le monde des informations scientifiques et techniques nationales issue d’institutions universitaires et de recherche géorgiennes. Il exerce un effet important en accroissant directement le niveau des connaissances dans des domaines essentiels du secteur agricole considérés comme les plus pertinents dans l’environnement mondial actuel.

Pour les scientifiques géorgiens, AGRIS sert de grande plateforme de partage d’informations scientifiques nationales issues d’institutions locales de recherche, d’universités et de chercheurs, à qui AGRIS permet de les rendre visibles dans le monde et accessibles parmi des fiches bibliographiques structurées et indexées de haute qualité provenant de fournisseurs internationaux. Pour ce qui est du contenu des données, il importe de souligner que par AGRIS on peut accéder à la littérature grise – communications, actes de conférence, spécifications et normes techniques, traductions non commerciales, bibliographies, documentation technique et commerciale – et à des documents officiels qui ne sont pas indexés dans les grandes bases de données. AGRIS donne la priorité à part égale à la collecte et au moissonnage de documents soumis à un examen critique et de littérature grise, ouvrant l’accès à des informations précieuses dans des domaines de recherche moins populaires.

Avoir accès à la littérature grise concernant l’alimentation et l’agriculture permet aux scientifiques et aux chercheurs géorgiens d’analyser d’autres sources, et leur offre aussi une bonne plateforme d’échange de littérature grise nationale.

AGRIS – Diversité de l’accès à des documents scientifiques multilingues sur l’alimentation et l’agriculture

Les langues utilisées en alimentation et agriculture étant diverses, AGRIS est multilingue. Ce multilinguisme assumé est important pour un accès accru à la littérature scientifique. Il y a là une opportunité exceptionnelle pour les scientifiques et les chercheurs géorgiens. AGRIS donne accessibilité et visibilité à d’énormes quantités d’informations et de connaissances dans différentes langues par le biais d’AGROVOC, le thésaurus multilingue de la FAO, disponible en plus de 40 langues, dont le géorgien. Parallèlement, à manier les mots-clefs d’AGROVOC, les scientifiques géorgiens, de même que les étudiants de mastère et de doctorat, acquièrent la pratique de la terminologie la plus pertinente, courante et correcte pour leurs futurs articles scientifiques.

AGRIS – Réseau international de fournisseurs de données et plateforme d’échange de connaissances

Faire partie d’un groupe de fournisseurs de données de 150 pays (voir figure 2) est un avantage considérable pour la Géorgie, qui participe officiellement aux manifestations et réunions mondiales organisées par la FAO. Cela facilite le partage de vues et de conceptions multiples, et ouvre de nouvelles perspectives au développement de collaborations et de partenariats interculturels et internationaux.

Partager des connaissances entre différents fournisseurs de données d’un très grand nombre de pays en développement et développés aidera la Géorgie à s’intégrer au réseau de collaboration mondiale entre chercheurs.

AGRIS, outil permettant de visualiser l’activité des fournisseurs de données sur la carte du monde

AGRIS offre un outil fort utile, intégré à son interface (tableau de bord institutionnel), qui donne accès à des statistiques telles que le nombre de vues des pages et les visites par pays et par semaine, par mois et par année (voir figure 3), et permet de parcourir les collections des institutions et d’y faire des recherches, ainsi que de filtrer les contenus par fournisseur de données. Il est important de pouvoir suivre à quel point les données sont découvrables et utilisées en interne et en externe, cela permet de déceler des lacunes et de donner la priorité voulue à de nouveaux domaines à développer en vue de concourir à la réalisation des ODD dans le pays et dans le monde.

Techinformi page views

Figure 2. Nombre de vues de pages par mois de juin 2020 à juin 2021. Source : FAOe, 2021

 

Activités à venir

Le TECHINFORMI, en sa qualité de représentant officiel dans AGROVOC et de plateforme nationale AGRIS, continuera à soutenir les établissements d’enseignement locaux, les éditeurs et les organisations non gouvernementales afin de mieux sensibiliser aux avantages du partage de métadonnées. Il se concentrera également sur les paramètres à respecter pour les métadonnées des documents scientifiques pertinents pour AGRIS et d’autres bases de données internationales. Il recherche sans relâche des possibilités d’améliorer et approfondir sa capacité de rendre plus visibles, plus accessibles et plus aisées à utiliser les données et les sciences agricoles de Géorgie et d’encourager ces qualités.

Le TECHINFORMI a planifié en 2021 plusieurs activités destinées à développer et rendre AGRIS encore plus visible, plus accessible et plus aisé à utiliser à l’avant-garde du domaine agricole en Géorgie. Le but en était :

  • de faire la promotion d’AGRIS par l’intermédiaire du TECHINFORMI plateforme nationale, et d’accroître le nombre de fournisseurs de données en Géorgie ;
  • de développer la documentation d’AGRIS et de la promouvoir par des campagnes en faveur d’AGRIS afin d’aider les institutions alimentaires et agricoles locales à répondre aux critères de qualité voulus pour devenir fournisseurs de données d’AGRIS en Géorgie ;
  • d’enrichir la contribution de la Géorgie à AGRIS de documents tels que des pièces uniques de littérature grise ;
  • d’organiser des débats en ligne avec le réseau du TECHINFORMI, d’échanger avec des organisations locales désireuses de devenir fournisseurs de données d’AGRIS et de mener des formations sur la préparation des contenus et la vérification de la qualité ;
  • d’organiser plus de séances en ligne (séances distinctes selon les différents groupes ciblés) sur AGRIS et les avantages qu’il présente en Géorgie ;
  • de donner des orientations aux partenaires susceptibles de se joindre au réseau d’AGRIS ;
  • d’offrir des conseils aux organisations susceptibles de fournir des données ou qui le font sur la manière de soumettre des informations sur les ressources (métadonnées) ;
  • de diffuser et de promouvoir des informations sur les publications d’AGRIS et les manifestations organisées par la FAO.

Bibliographie

FAOa. 2021. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/home/fr 

FAOb. 2021. Objectifs de développement durable. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/sustainable-development-goals/fr/

FAOc. 2021. AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agris/fr

FAOd. 2021. Fournisseurs de données AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agris/fr/data-providers

FAOe. Fournisseurs de données AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021].  https://agris.fao.org/agris-search/provider_stats.dotspan=?1y

TECHINFORMI. 2021. Institut d’information scientifique et technique [en ligne]. Tbilissi. [consulté le 16 juillet 2021]. https://techinformi.ge/en/

AGRIS Hubs - Georgia

In this short document, the work and experience of the AGRIS Hub in Georgia is described, along with an overview of food and agricultural science and the role of AGRIS in the country.

Food and agricultural science in Georgia

Agriculture has always played a key role in the development of Georgian social and economic sustainability, remaining the main pillar of the Georgian economy. A moderate continental climate with short and relatively warm winters and long hot summers permits early planting, giving producers a strong competitive advantage in addition to favorable soil resources and climate conditions for all types of agricultural production.

Digital and national libraries play a key role in raising awareness about food safety risks and agricultural technologies in general. Agricultural publications, open data and digital platforms provide the best methodological guidelines for the evaluation of national agricultural policy, food systems, agroecology and the food supply chain.

Civil society in Georgia, represented by organizations such as the Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN), AGRIVI and SmartAgriHubs, have a crucial role in using science, technology and innovation to achieve the SDGs and a sustainable and resilient recovery from the coronavirus disease (COVID-19) outbreak. The knowledge-driven programmes and e-learning platforms are crucial for national agriculture and for recognizing and engaging civil society organizations and communities as critical partners in handling such tasks. They need to create demand and accountability for sectoral research and knowledge generation, depository, dissemination, monitoring and evaluation. Libraries can facilitate networking and exchanges within scientific communities and foster a science-society dialogue by supporting the incentives for agricultural policies and necessary reforms).

The increasing use of digital technology in agriculture can initiate a major transformation: better services and products, innovations, enhanced decision making and increased profitability and productivity. Farmers can use innovative technologies to reduce waste and increase sustainability at the beginning of the food chain. When tracking the level of food insecurity at the national level, it is necessary to understand the scale of the problem, and trends across time. The data collection, data aggregation and data ownership at the local area level are essential to address food insecurity and its impacts.

In this context, there are various possibilities to perform agricultural research and increase the role of libraries in digital agriculture:

  • invest in information and training, particularly for family farming and agricultural cooperatives, to increase the uptake of new digital technologies;
  • ensure new environmentally friendly farming methods and support the adoption of climate-resilient crops;
  • increase research on how to help small-scale producers in water-scarce regions; and
  • target types of research on improvements in the quantity and quality of livestock feed to small and medium-sized commercial farm models.

The libraries and open data platforms will collect all necessary data in an automated way through the combination of sensors or advanced processing stations. The application of data processing techniques on external sources and the addition of data by farmers will reduce production costs, optimize farming methods (fertilizers, irrigation, pathogen control, harvest season and physiological adaptation of the crop to weather conditions) and certify the quality of food and the sustainability of agricultural production.

The digital and innovative transformation of the agrifood system in Georgia can demonstrate how digital technologies can accelerate the transformation of the agrifood system by increasing efficiency on the farm; improving farmers’ access to output, input and financial markets; strengthening quality control and traceability; and improving the design and delivery of agricultural policies. It can also identify the key role of the public sector in maximizing the benefits of this process, while minimizing its risks through an innovation ecosystem featuring open datasets, digital platforms, digital entrepreneurship, digital payment systems and digital skills – and by encouraging adoption of innovative technologies. This challenge can identify and promote new and innovative concepts, ideas and tools in agricultural advisory services that have the potential to spread agroecological approaches widely.

The Institute for Scientific and Technical Information - (TECHINFORMI)

In 1958, TECHINFORMI was founded under the decree of the Cabinet of Ministers of the former Georgian Soviet Socialist Republic as a research institute for scientific and technical information. Over the past 60 years, its official name and legal status has undergone several modifications. In 1992, it became the Georgian Research Institute for Scientific-Technical Information and Technical-Economic Studies (TECHINFORMI, 2021).

In 1993, under a resolution of the Georgian Prime Minister’s Office, TECHINFORMI was created to represent Georgia at meetings and in international organizations of scientific and technical information. In 2006, the government of Georgia decreed TECHINFORMI be founded as a legal entity of public law, and in 2010 incorporated it as an independent research institution at Georgian Technical University. Today, TECHINFORMI is one of the leading organizations in the fields of scientific and technical information in Georgia.

Its mission is sharing scientific and technical information and knowledge in the country. It is the largest provider of information services, and is a multidisciplinary and interdisciplinary research institute. It is also one of the main actors of the scientific and technical information system of Georgia, where information management in the agricultural sector is one of the main topics of interest.

TECHINFORMI and AGRIS

TECHINFORMI retrieves, processes and disseminates scientific and technological information both inside and outside the country. It creates open databases describing scientific products such as the results of research projects and publications. These databases are visible and accessible for all interested individuals on the TECHINFORMI webpage (TECHINFORMI, 2021).

In 2021, TECHINFORMI became an AGRIS Country Hub in Georgia. AGRIS is one of the most comprehensive search engines in food and agricultural scientific literature, providing free access to millions of bibliographic records in 90 different languages. TECHINFORMI is engaged in the regular provision of bibliographic references and annotations of agricultural research works, covering all FAO’s areas of interest in Georgia, and in adding the scientific works of Georgian scientists to the FAO AGRIS database (FAOc, 2021).

Relevance of AGRIS in Georgia

Computing and communications technologies have improved significantly during the last decades, and the development of digital networks have revolutionized the way data are stored and disseminated. Science and research results have always played a significant role in the development of modern society, and agriculture is not an exception. Access to scientific data and research materials related to agriculture and food has become even more crucial due to the recent outbreak of COVID-19, which heavily disrupted agricultural and food supply chain systems around the world. Developing the systems that support the visibility and accessibility of scientific information and data can be considered one of the key indicators of the world’s social development, which also directly contributes to the wellbeing and wealth of the population worldwide.

Agriculture has always played an important role in the formation of Georgian social and economic sustainability, and has contributed to its economic and social development. Georgia, and particularly TECHINFORMI, has accumulated significant experience in the dissemination of scientific resources in the agricultural domain.

FAO offers many tools and platforms for fostering scientific information and digital data on food and agriculture, and AGRIS is one of them. Since 2000, TECHINFORMI has been functioning as a data provider centre and in 2021 it was nominated as the AGRIS Hub in Georgia. Since then it has contributed over 1 000 bibliographic records to AGRIS and 499 documents just in the last six years (see Figure 1).

Documents provided by TECHINFORMI to AGRIS

Figure 1. Documents provided by TECHINFORMI to AGRIS. Source: TECHINFORMI, 2021 

AGRIS also serves as a platform for sharing national scientific and technical information from Georgian academic and research institutions with the world. It has an important impact in increasing the level of knowledge directly in the key domains of the agricultural sector that are considered most relevant in today’s world environment.

For Georgian scientists, AGRIS serves as a great platform for sharing national scientific information from local research institutions, academia and individual researchers, to make it globally visible and available among high-quality structured bibliographic records indexed from international providers. From the data content perspective, it is important to highlight that through AGRIS it is possible to have access to grey literature – academic papers, conference proceedings, technical specifications and standards, non-commercial translations, bibliographies, technical and commercial documentation – and official documents that are not indexed by major databases. AGRIS prioritizes the collection and the harvesting of peer-reviewed and grey literature in equal measure, opening the door to valuable information about emerging or less-popular research areas.

Having access to the world's grey literature in food and agriculture allows Georgian scientists and researchers to analyse alternative sources, and also provides a good platform to share national grey literature.

AGRIS – Diversity in accessing multilingual scientific literature in food and agriculture

Due to the diversity of languages being used in food and agriculture, AGRIS is multilingual. Embracing multilingualism is an important factor in increasing accessibility to scientific literature. It is an exceptional opportunity for Georgian scientists and researchers. AGRIS provides accessibility and visibility to enormous quantities of information and knowledge in different languages through the use of FAO’s multilingual thesaurus AGROVOC (FAOf, 2021), which is available in more than 40 languages, including Georgian. At the same time, interaction with AGRIS and AGROVOC keywords helps Georgian scientists as well as master’s and PhD students to use the most relevant, updated and correct terminology for future scientific papers.

AGRIS – An international network of data providers and a knowledge exchange platform

Being part of a group of data providers from 150 countries (FAOd, 2021) is a considerable benefit for Georgia, which officially participates in the global events and sessions organized by FAO. This facilitates sharing of multiple views and approaches, and provides new opportunities for developing intercultural and international collaboration and partnerships.

Sharing knowledge among different data providers from a huge number of developing and developed countries will support the integration of Georgia into the world’s global research collaboration.

AGRIS – A tool to visualize activity of data providers on the global map

AGRIS offers a very useful tool integrated into the AGRIS interface (institutional dashboard), which provides access to statistics including page views, country visits by week/month/year (see Figure 2), browsing and searching institutional collections, and filtering content by data providers. The ability to monitor data discoverability and usability internally and externally is important for identifying gaps and prioritizing new development areas to contribute to achieving the SDGs in the country and on a global level.

Techinformi page views

Figure 2. Page views per month - June 2020 - June 2021. Source: FAOe, 2021

 

Next steps

TECHINFORMI, as an official representative in AGROVOC and an AGRIS country hub, will continue supporting local educational organizations, publishers, editors and non-governmental organizations to increase awareness on the benefits of sharing metadata. It will also focus on the requirements of metadata production of relevant scientific materials for AGRIS and other international scientific information databases. TECHINFORMI continuously seeks opportunities to enhance and deepen its ability to develop and advocate visibility, accessibility and usability of agricultural data and science in Georgia.

In 2021, TECHINFORMI planned several activities to further increase the information, visibility, accessibility and usability of AGRIS by frontlines in the Georgian agriculture domain. Their goal was to:

  • promote AGRIS through TECHINFORMI as a national hub, to enhance the number of existing AGRIS data providers in Georgia;
  • increase AGRIS documentation and promote it through AGRIS campaigns to help local food and agriculture institutions to meet and satisfy quality requirements to become AGRIS data providers in Georgia;
  • enrich contribution from Georgia to AGRIS with materials like unique grey literature;
  • organize online discussion with the TECHINFORMI network and engage with local organizations willing to become AGRIS data providers, and conduct training on content preparation and quality verification;
  • organize more online sessions (separate sessions with different targeted groups) about AGRIS and its benefits in Georgia;
  • give guidance to eligible partners to join the AGRIS network;
  • offer advice to existing and potential organizations on submitting resource (metadata) information; and
  • disseminate and promote information about AGRIS publications and social events organized by FAO.

References

FAO. 2021a.Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. www.fao.org/ home/en/

FAO. 2021b. Sustainable Development Goals. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/sustainable-development-goals/en/

FAO. 2021c. AGRIS. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/agris/

FAO. 2021d. AGRIS data providers. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/agris/data-providers

FAO. 2021e. AGRIS data providers. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. https://agris.fao.org/agris-search/provider_stats.dotspan=?1y

FAO. 2021f. AGROVOC. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/agrovoc/

TECHINFORMI. 2021. The Institute for Scientific and Technical Information [online]. Tbilisi. [Cited 16 July 202] https://techinformi.ge/en/