Plateformes nationales AGRIS – Fédération de Russie

On présente dans ce document succinct l’activité et l’expérience de la plateforme nationale AGRIS en Fédération de Russie, avec un aperçu des sciences alimentaires et agricoles et du rôle d’AGRIS dans le pays.

Les sciences alimentaires et agricoles en Fédération de Russie

Les sciences agraires emploient quelque 10 000 chercheurs dans 235 instituts de recherche et 57 établissements d’enseignement supérieur de la Fédération de Russie (voir figure 1). Le Département de la coordination des activités de sciences agricoles des organisations (Ministère des sciences et de l’enseignement supérieur) [site en anglais] gère tous les projets relevant des sciences agricoles. Le Département des sciences agricoles de l’Académie russe des sciences [site en russe] supervise et coordonne tous les travaux en cours concernant l’agriculture, dont des projets spécifiques.

Le Gouvernement de la Fédération de Russie a élaboré et approuvé un programme de recherche fondamentale pour 2021-2030. Le chapitre 4 du programme [site en russe] concerne les sciences agricoles, et comprend les domaines suivants :

  • agriculture, sylviculture, pêches ;
  • élevage et industrie laitière ;
  • science vétérinaire ;
  • biotechnologie agricole.

Une liste de 34 sujets prioritaires a été établie, dont les suivants :

  • développement social des villages et mécanismes propres à améliorer la qualité de vie de la population rurale ;
  • mise au point d’un complexe de technologies génétiques-embryonnaires permettant la création accélérée et la reproduction des meilleurs génotypes d’animaux, d’oiseaux, d’insectes et de poissons dans l’aquaculture à des fins agricoles.

Agrarian sciences in the Russian Federation (2019)

Figure 1. Les sciences agraires dans la Fédération de Russie (2019). Source : traitement de données de la Bibliothèque centrale (CSAL)

Les figures 2 et 3 montrent les publications de scientifiques russes dans les bases de données internationales (Scopus et Web of Science).

Publications from Russian scientists in Scopus

Figure 2 (à gauche). Publications de scientifiques russes dans la base de données internationale
Scopus
Figure 3 (à droite). Publications de scientifiques russes dans la base de données internationale Web of Science

Un projet de recherche agricole de grande ampleur est prévu dans le projet national de la Fédération de Russie intitulé "Science" [site en russe], comportant la création d’au moins cinq parcs agrobiologiques, et la définition puis l’application de 100 résultats de sélection animale. On prévoit de créer, puis de cultiver ou engraisser dans le cadre du projet [site en russe] une centaine de nouvelles variétés ou races marchandes.

La Bibliothèque centrale de sciences agricoles

La Bibliothèque centrale de sciences agricoles (CSAL) [site en anglais] est une institution scientifique fédérale financée sur le budget de l’État, fondée en 1930. C’est la plus grande bibliothèque de la Fédération de Russie, qui compte plus de trois millions de pièces (CSAL, 2021). Elle produit des catalogues électroniques, des bases de données de résumés et de textes intégraux, et des bibliothèques électroniques. Centre d’information moderne au niveau fédéral, elle s’occupe des problèmes liés au complexe agro-industriel, et publie tous les trimestres des résumés électroniques de publications concernant divers domaines de ce complexe.

La CSAL, centre bibliographique agricole du pays, publie des informations bibliographiques courantes et rétrospectives. Elle est chargée aussi de l’enregistrement numérique de la bibliographie nationale agricole, avec l’index systématique « Littérature agricole », où elle enregistre chaque année plus de 42 000 fiches (CSAL, 2021).

Les spécialistes de la CSAL font des recherches en informatique, bibliothéconomie et bibliographie en rapport avec l’agriculture. Ils mettent au point des outils linguistiques sectoriels tels que le thésaurus national de recherche d’information sur l’alimentation et l’agriculture [site en russe], l’index de classification sectorielle pour l’alimentation et l’agriculture, et les tables de classification décimale universelle spécialisées pour le complexe agro-industriel.

La Bibliothèque a créé en 1992 AGROS, la plus grande base de données en russe du monde, qui contient des informations sur les livres et les articles publiés en russe, et sur des publications étrangères, périodiques ou publications en série. En 2020, AGROS contenait plus de deux millions d’entrées, les additions annuelles représentant environ 40 000 entrées (CSAL, 2021).

La CSAL et AGRIS

La CSAL est depuis 2007 la plateforme nationale AGRIS, qui a pour objet de promouvoir à l’échelle internationale les connaissances et les résultats de recherche des scientifiques russes parus dans les publications scientifiques russes.

Devenue plateforme nationale AGRIS, la Bibliothèque a pu se familiariser avec les normes des bases de données internationales. L’utilisation du logiciel linguistique d’AGRIS et le travail de traduction en russe des concepts et des termes d’AGROVOC ont facilité aux usagers russes la recherche thématique, et en ont accru l’efficacité (FAOe, 2021). D’année en année se sont améliorés la qualité des critères d’évaluation des publications à inclure dans AGRIS, de même que les règles et le protocole de l’évaluation d’experts. On a élaboré des recommandations pour la rédaction des résumés, et mis en place désormais un système d’interaction avec le personnel de rédaction des revues agricoles.

La Bibliothèque ne choisit, pour les inclure dans AGRIS, que les revues répondant aux critères ci-après :

  • correspondre aux domaines d’intérêt de la FAO pour les sujets couverts ;
  • présenter un caractère scientifique ou pratique scientifique ;
  • être dotée d’un numéro d’enregistrement national ;
  • être dotée d’un ISSN (International Standard Serial Number – Numéro international normalisé) ;
  • pratiquer l’examen par les pairs ;
  • avoir été publiée depuis plus de deux ans en respectant la périodicité annoncée ;
  • donner accès aux articles sur le site Web de la revue considérée ou par une autre source accessible au public.

La Bibliothèque recommande de traduire en anglais l’ensemble des principales informations concernant les revues (titre, contenu, etc.) et les articles (titre, information sur les auteurs, mots-clefs, résumé, etc.). Ne sont choisis dans chaque numéro de revue que quelques articles de scientifiques russes. Il faut que ces articles aient reçu une appréciation favorable des analystes, et qu’ils contiennent les sections pertinentes telles que résumé, mots-clefs, présentation, documentation et méthodes, résultats et discussion, ainsi que des références bibliographiques.

Les résumés doivent rendre compte de la structure de l’article, présenter des faits nouvellement découverts et des conclusions étayées, assortis de données chiffrées ou graphiques, et être d’une taille prédéterminée, de 1 000 à 2 000 caractères. Toute l’information doit être présentée de manière succincte mais complète. Ces paramètres imposés ont vu s’améliorer notablement la qualité des revues et publications agricoles russes, qui répondent désormais aux normes internationales.

Enfin, sa participation à AGRIS permet maintenant à la Bibliothèque d’inclure dans sa collection électronique d’intéressantes revues étrangères.

Pertinence d’AGRIS dans la Fédération de Russie

La plateforme nationale d’AGRIS a été établie à la Bibliothèque en 2007, et plus de 10 000 entrées ont été ajoutées à AGRIS de 2007 à 2020, dont 1 459 pour la seule année 2020, où la CSAL a traité des données de revues lui ayant communiqué leurs métadonnées à traiter ensuite dans AGRIS. La CSAL établit chaque année une liste des revues lui ayant communiqué des métadonnées en russe pendant l’année considérée. En 2020, cette liste contenait 79 titres de revues.

Number of visits to Russian records created by CSAL as AGRIS Hub

Figure 4. Nombre de visites pour les entrées russes créées par la CSAL en tant que plateforme nationale AGRIS (Google Analytics). Source : FAO, 2021

En juin 2021, AGRIS contenait quelque 31 000 entrées de la Fédération de Russie, dont un tiers environ envoyé par la CSAL. La figure 5 donne le nombre d’entrées créées par la plateforme AGRIS de la CSAL, la partie en vert indiquant les entrées créées à l’aide de Zotero (logiciel gratuit servant à collecter, organiser, citer et partager les résultats de recherche).

Les articles les plus demandés concernaient l’industrie alimentaire, les cultures végétales et les aspects économiques. Les utilisateurs, en allant des plus aux moins nombreux, se branchent surtout depuis la Fédération de Russie, l’Inde, les États-Unis d’Amérique et la Chine.

Il y a différents groupes de la Fédération de Russie qui, dans des buts divers, tirent avantage d’Agris :

  • Les chercheurs
    • pour chercher des informations bibliographiques, des résumés et des textes intégraux ;
    • pour trouver des co-auteurs possibles et des sujets de nouvelle recherche.
  • Les bibliothécaires
    • pour extraire des informations répondant à des demandes d’usagers ;
    • pour extraire des informations répondant à des demandes d’usagers ;
  • Les spécialistes de bibliométrie
    • pour avoir des revues disponibles dans des domaines spéciaux de connaissances agricoles (pays, langue) ;
    • pour disposer de documents tels que revues et articles sur différents sujets (pays, langue).

Number of records generated by CSAL’s AGRIS Hub
Figure 5. Nombre d’entrées créées par la CSAL en tant que plateforme nationale AGRIS. Source : données traitées par la CSAL

Le réseau de fournisseurs de données est en cours de création autour de la plateforme CSAL d’AGRIS. Il comprend surtout des représentants d’institutions agricoles scientifiques et d’enseignement, des maisons d’édition etc. Les principaux membres du réseau communiquent des informations partiellement préparées sur un choix d’articles, en vue de faciliter le traitement des données au centre AGRIS. La Bibliothèque est disposée à parler avec toute autre partie qui souhaiterait contribuer à AGRIS

Activités à venir

La Bibliothèque continuera à offrir de nouvelles publications, en améliorant la qualité et accroissant la popularité d’AGRIS, comme source d’information et comme possibilité pour les scientifiques russes de partager les résultats de leurs propres recherches.

La CSAL mettra en service et diffusera toutes les technologies et tous les outils de moissonnage modernes disponibles mis au point par la FAO afin de fournir à terme les meilleures informations agricoles.

Bibliographie

CSAL. 2021. Bibliothèque centrale de sciences agricoles (CSAL) [en ligne]. Moscou. [consulté le 16 juillet 2021]. http://www.cnshb.ru/  [site en russe].

FAOa. 2021a. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. www.fao.org/ home/fr/

FAO. 2021b. Objectifs de développement durable. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/sustainable-development-goals/fr/

FAO. 2021c. AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agris/fr

FAO. 2021d. AGRIS. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agris/fr/data-providers

FAO. 2021e. AGROVOC. In : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [en ligne]. Rome. [consulté le 16 juillet 2021]. https://www.fao.org/agrovoc/fr

AGRIS Hubs - Russian Federation

In this short document, the work and experience of the AGRIS Hub in the Russian Federation is described, along with an overview of food and agricultural science and the role of AGRIS in the country.

Food and agricultural science in the Russian Federation

The agrarian science sector employs about 10 000 researchers working in 235 research institutions and 57 agrarian institutions of higher education in the Russian Federation (see Figure 1). The Ministry of Science and Higher Education’s Department for Coordination of the Activities of Organizations in the Field of Agricultural Sciences manages all the projects in the field of agricultural sciences. The Department of Agricultural Sciences of the Russian Academy of Sciences supervises and coordinates all current scientific works concerning agriculture, including specific projects.

The Government of the Russian Federation developed and approved a programme of fundamental scientific research for 2021-2030. Section four of the programme of fundamental scientific research in the Russian Federation for 2021-2030 concerns agricultural sciences and includes the following areas of scope:

  • agriculture, forestry, fisheries;
  • livestock and dairy business;
  • veterinary sciences; and
  • agricultural biotechnology.

A list of 34 priorities was compiled covering topics such as:

  • social development of the village and mechanisms for improving the quality of life of the rural population; and
  • development of a complex of genomic-embryonic technologies for the accelerated creation and replication of the best genotypes of animals, birds, insects and fish in aquaculture for agricultural purposes.

Agrarian sciences in the Russian Federation (2019)

Figure 1. Agrarian sciences in the Russian Federation (2019). Source: data processing by CSAL

Publications of Russian scientists in international databases (Scopus and Web of Science) can be seen in Figure 2 and Figure 3.

Publications from Russian scientists in Scopus

Figure 2 (Left). Publications from Russian scientists in the international database Scopus
Figure 3 (Right). Publications from Russian scientists in the international database Web of Science

Within the framework of the Russian Federation´s national project called "Science", large-scale research in agriculture is planned, including the creation of at least five agrobio parks, and the development and implementation of 100 selected breeding results. About 100 new marketable varieties or breeds have to be created and then cultivated or fattened within the frame of the project.

The Central Scientific Agricultural Library

The Central Scientific Agricultural Library (CSAL) is a Federal State Budgetary Scientific Institution founded in 1930. It is the largest library in the Russian Federation, with more than three million items stored (CSAL, 2021). It generates electronic catalogues, abstract and full-text databases, and electronic libraries. It is a modern information centre at the federal level that deals with problems related to the agro-industrial complex (AIC) and publishes quarterly electronic abstract publications on different AIC fields.

CSAL is the centre of agricultural bibliography in the country and publishes current and retrospective bibliographic information. It also takes care of the digital registration organ of national agricultural bibliography, namely the systematic index "Agricultural literature," registering more than 42 000 records every year (CSAL, 2021).

The specialists working at CSAL are engaged in research in the field of informatics, library science and bibliography as they relate to agriculture. They develop sectoral linguistic tools such as the national information retrieval thesaurus on food and agriculture, the sectoral classification index for food and agriculture and the special Universal Decimal Classification (UDC) tables for AIC.

In 1992, CSAL created AGROS, the largest agricultural database in the world in Russian. It contains information about books and articles published in Russian, and foreign periodical or serial editions. In 2020, AGROS contained more than two million records, with an annual increment of about 40 000 records (CSAL, 2021).

CSAL and AGRIS

CSAL has operated as the AGRIS Hub in the country since 2007. The aim of the centre is to promote internationally the knowledge and research results produced by Russian scientists in Russian scientific publications.

The establishment of the AGRIS Hub at CSAL made it possible for the library to familiarize itself with the standards of international databases. Working with AGRIS linguistic software and developing the Russian translation of concepts and terms in AGROVOC facilitated the thematic search for Russian users and increased its efficiency (FAOe, 2021). Over the years, the quality assessment criteria for publications to be included in AGRIS, as well as the regulations and the protocol of the expert assessment, have been improved. Recommendations for composing abstracts were compiled, and a system of interaction with editorial staff of agricultural magazines is now established.

For inclusion in AGRIS, CSAL selects only those journals that meet the following criteria:

  • correspond to the FAO areas of interest in terms of the subject covered;
  • have a scientific or scientific-practical character;
  • have a state registration number;
  • have an International Standard Serial Number (ISSN) identifier;
  • apply the peer review procedure;
  • have been published for more than two years and keep the declared periodicity; and
  • articles are available on the journal's website or in another publicly accessible source.

CSAL recommends translating all the principal information about journals (title, contents, etc.) and articles (title, information about authors, keywords, abstract, etc.) into English. Only some articles by Russian scientists are selected from every journal issue. These articles have to be positively rated by reviewers and also contain relevant sections like an abstract, keywords, an introduction, materials and methods, results and discussions, conclusions and bibliographical references.

The abstracts must reflect the structure of the article, contain newly discovered facts and substantiated conclusions, be supported with numerical or graphic data, and have a predetermined size of 1 000 to 2 000 characters. All information should be presented briefly, but in a complete way. Thanks to these requirements, the quality of Russian agrarian journals and scientific publications has improved noticeably to reach international standards.

Finally, thanks to its participation in AGRIS, CSAL can include some interesting foreign journals in its electronic collection.

Relevance of AGRIS in the Russian Federation

The AGRIS Hub was established in CSAL in 2007, and more than 10 000 records were added to AGRIS in the period 2007-2020, including 1 459 records in 2020 alone. In 2020, the library processed data from journals that provided CSAL with their metadata for further processing for AGRIS. Every year, CSAL composes a list of journal titles that provided the library with metadata in Russian that year. In 2020, this list contained 79 journals.

Number of visits to Russian records created by CSAL as AGRIS Hub

Figure 4. Number of visits to Russian records created by CSAL as AGRIS Hub, Google Analytics. Source: FAO, 2021.

By June 2021, AGRIS contained in total about 31 000 records from the Russian Federation, with about one-third sent by CSAL. Figure 5 shows the number of records generated by CSAL’s AGRIS Hub where the lighter green part indicates the records created using Zotero (a free tool used to collect, organize, cite and share research).

The articles most in demand concerned topics about the food industry, plant cultivation and economics. The users, from the highest to the lowest, are mainly from the Russian Federation, India, the United States of America and China.

Different groups, for a variety of purposes, benefit from AGRIS in the Russian Federation.

  • Researchers
    • search for bibliography, abstracts and full-texts to write scientific papers; and
    • identify the range of possible co-authors and subjects for further research.
  • Librarians
    • retrieve information for user requests; and
    • search for open access electronic journals for acquisition in the fund.
  • Bibliometrists
    • have available journals in special agricultural fields of knowledge (country, language); and
    • have available documents such as journals and articles of different subjects, (country, language), etc.

Number of records generated by CSAL’s AGRIS Hub
Figure 5. Number of records generated by CSAL’s AGRIS Hub. Source: data elaboration by CSAL

Currently, the network of data providers is created around the CSAL AGRIS Hub. It mainly includes representatives of agrarian scientific and educational institutions, publishing houses, etc. The core members of the network provide partially prepared information about selected articles to facilitate the data processing in the AGRIS centre. We are open to consult with any other stakeholders who want to contribute to AGRIS.

Next steps

CSAL will continue providing new publications, improving the quality of the records and increasing the popularity of AGRIS, both as a source of information and as an opportunity for Russian scientists to share the results of their own scientific research.

CSAL will implement and disseminate all available and modern technologies and data harvesting tools developed by FAO to provide the best agricultural information in time.

References

CSAL. 2021. Central Scientific Agricultural Library [online]. Moscow. [Cited 16 July 2021]. http://www.cnshb.ru/

FAOa. 2021a. Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021].www.fao.org/ home/en/

FAO. 2021b. Sustainable Development Goals. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/sustainable-development-goals/en/

FAO. 2021c. AGRIS. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/agris/

FAO. 2021d. AGRIS. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/agris/data-providers

FAO. 2021e. AGROVOC. In: Food and Agriculture Organization of the United Nations [online]. Rome. [Cited 16 July 2021]. http://www.fao.org/agrovoc/