
Objectifs de développement durable et les contributions des Champs-écoles
En septembre 2015, les 193 États membres des Nations unies ont adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable, articulé autour de 17 objectifs mondiaux. Les objectifs de développement durable (ODD) guident les actions des gouvernements, des agences internationales, de la société civile et d'autres institutions entre 2015 et 2030. Les ODD visent à mettre fin à la pauvreté et à la faim, tout en restaurant et en gérant durablement les ressources naturelles. Les CEP développent les compétences et les connaissances des producteurs, leur permettant de créer des systèmes de production plus efficaces et durables et de contribuer à la réalisation des ODD.
-
Les CEP améliorent les moyens de subsistance des populations pauvres grâce à une productivité accrue et un meilleur accès aux marchés. Découvrez-en plus sur les CEP et les activités commerciales.
-
Les CEP promeuvent une agriculture durable et renforcent la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à une production alimentaire accrue et de meilleure qualité.
-
Les CEP peuvent avoir un impact sur de nombreux domaines : intégrer l’éducation nutritionnelle pour les mères et les enfants ; proposer des pratiques d’assainissement améliorées pour lutter contre le VIH-SIDA, les maladies transmises par les vecteurs et celles liées à l'eau ; introduire la gestion intégrée des nuisibles (IPM) pour réduire les intoxications dues aux pesticides ; et transmettre les meilleures pratiques pour l'élevage.
-
Les CEP offrent une éducation pratique aux agriculteurs adultes pour améliorer leurs moyens de subsistance.
-
Les CEP promeuvent l'égalité des sexes et l'équité dans toutes les activités et rôles. Découvrez-en plus sur les impacts des CEP en matière de genre et d'inclusion sociale.
-
Les CEP réduisent la dépendance et l’utilisation excessive d’intrants externes. Elles facilitent la compréhension des écosystèmes, réduisant ainsi la pollution des ressources naturelles, protégeant les écosystèmes liés à l'eau et améliorant l'efficacité de l'utilisation de l'eau.
-
Les CEP créent des opportunités d'emploi, favorisent l'entrepreneuriat pour les adultes et les jeunes, facilitent les réseaux et renforcent les associations. Découvrez-en plus sur les Écoles pratiques d'agriculture et d'apprentissage à la vie pour les jeunes (JFFLS)
-
Les CEP promeuvent l'agriculture intelligente face au climat et soutiennent la réduction des risques de catastrophes, en favorisant des pratiques d'atténuation et d'adaptation.
-
Les activités des CEP sont centrées sur l'analyse des agro-écosystèmes pour soutenir la compréhension et la gestion durable des écosystèmes. Elles favorisent la conservation des écosystèmes, la diversité génétique et les pratiques de restauration des terres. Découvrez-en plus sur les CEP et la gestion intégrée des nuisibles.