Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Approches participatives

Lorsque les parties prenantes sont impliquées dans le processus, les activités de restauration des forêts et des paysages produisent des résultats plus efficaces et durables. Le succès de la RFP est imprévisible; pour réduire le niveau d'incertitude, les connaissances doivent être directement mises en pratique par les parties prenantes locales afin de résoudre les problèmes environnementaux. Par conséquent, la RFP doit intégrer une pluralité de perspectives et nécessite le concours d'une large communauté de pairs. Le défi de la restauration d’une partie importante des régions dégradées de la Terre est d’une ampleur qui exige un travail coopératif et un engagement social.

Regardez nos webinaires ci-dessous pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les approches participatives sont importantes pour assurer la réussite de la restauration des forêts et des paysages.

29/11/2023

Christine Vale, Jordi Cortina, Manuel Guariguata et Mchich Derak répondent aux questions des participants sur les approches participatives de l'ensemble du cycle de projet des activités de restauration des forêts et des paysages, y compris le suivi.

02/11/2023

Manuel Guariguata, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) au Pérou, révèle que seulement une minorité de projets de restauration établissent un système de suivi et un mécanisme pour assurer le suivi avec la participation locale.

16/10/2023

Les participants au webinaire «Restauration des forêts et des paysages: Approches participatives et suivi» se sont présentés et ont défini leurs objectifs d'apprentissage avec l'animatrice Maria Nuutinen, de la FAO.

10/10/2023

Jordi Cortina résume les principaux messages à retenir du webinaire en deux points principaux. Premièrement, s'engager dans la dynamique complexe des systèmes socio-économiques et intégrer la pluralité des points de vue sont des étapes nécessaires à la réussite de la restauration des forêts et de...

22/08/2023

Manuel Guariguata, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) au Pérou, révèle que seulement une minorité de projets de restauration établissent un système de suivi et un mécanisme pour assurer le suivi avec la participation locale.

05/07/2023

Faustine Zoveda, agent forestier à la FAO, donne une introduction au webinaire «Approches innovantes pour le suivi de la restauration des forêts et des paysages».

12/10/2021

Manuel Guariguata, Christine Vale, Jordi Cortina et Mchich Derak répondent aux questions des participants sur les approches participatives de l'ensemble du cycle de projet des activités de restauration des forêts et des paysages, y compris le suivi.