Appuyer l’Initiative AFR100 en impliquant les petits producteurs forestiers et agricoles
Ce programme de quatre ans (de janvier 2024 à décembre 2027), dirigé par la FAO, fournit un soutien aux communautés locales de six pays africains pour accélérer les progrès vers l’accomplissement des objectifs de l'Initiative AFR100, dans le cadre de laquelle 34 pays africains se sont engagés à restaurer au moins 100 millions d'hectares de terres et de forêts dégradées d'ici 2030.
Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et doté d’un budget total de 40 millions d’euros, le programme vise à:
- restaurer les paysages dégradés par l'action des communautés locales
- fournir un soutien financier et technique aux communautés locales, notamment aux populations autochtones et aux petits exploitants forestiers et agricoles;
- renforcer la gouvernance pour une gestion durable des terres;
- créer des emplois verts et favoriser les entreprises à valeur ajoutée dans le secteur de la restauration, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes.
Le programme vise à donner aux communautés locales, aux organisations de petits producteurs forestiers et agricoles et aux populations autochtones les moyens de mener des travaux de restauration en leur fournissant une assistance financière et technique directe.
Il permettra aux communautés de renforcer leur capacité à suivre, consigner et communiquer les progrès de la restauration et de renforcer la résilience aux changements climatiques en améliorant la gestion de l'eau et la sécurité alimentaire, en réduisant les émissions de carbone et en protégeant les écosystèmes.
Il améliorera également les moyens de subsistance en soutenant les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), afin de stimuler la croissance économique grâce à la formation et au partage des connaissances, à l'incubation d'entreprises et à des modèles de financement innovants.
Le programme est un effort multi-partenaires mené par la FAO en collaboration avec le Secrétariat de l’AFR 100, qui est hébergé par l'Agence de développement de l'Union africaine - Nouveau partenariat pour le développement (AUDA-NEPAD); l'Institut des ressources mondiales (WRI); la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ); et les gouvernements des six pays participants.
Si votre organisation souhaite se joindre à cette initiative, veuillez prendre contact à l’adresse électronique suivante: [email protected].
Informations clés
Titre complet: Accès au financement et à l’assistance technique pour les petits producteurs agricoles et forestiers et les entreprises pour accélérer l’innovation à valeur ajoutée basée sur la restauration, avec une attention particulière pour l’Afrique
Pays participants: Kenya, Madagascar, Malawi, Togo, République démocratique du Congo et République-Unie de Tanzanie.Objectifs de restauration: 7 000 ha en cours de restauration et 20 000 ha en cours de gestion améliorée par les communautés locales dans chaque pays.