Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le FLRM fournit un soutien normatif à tous les niveaux, à travers la gestion des connaissances, la promotion de mécanismes de financements innovants et la mobilisation des ressources, l’harmonisation des démarches de suivi-évaluation et la communication pour la Restauration des forêts et des paysages (RFP). Il travaille en collaboration avec d’autres institutions qui soutiennent la RFP à travers plusieurs initiatives régionales et mondiales. 

Le FLRM est actif dans plusieurs pays en mettant l’accent sur:

  • la gouvernance, le soutien institutionnel et la création d’un environnement favorable à la RFP;
  • la préparation des plans nationaux de restauration des forêts et des paysages;
  • le financement durable de la RFP; et
  • les actions pilotes ciblant la mise en œuvre de modèles innovants.

Au niveau régional et sous-régional, le FLRM joue un rôle majeur dans la restauration des forêts et des paysages par le biais d'initiatives en Afrique, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique et dans la région méditerranéenne. Ces efforts sont soutenus par les principaux partenaires du Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages, notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'Institut mondial de recherche et le Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

  • En Afrique, le FLRM est impliqué dans le processus décentralisé du Défi de Bonn intitulé l’Initiative de restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100), qui vise à intégrer 100 millions d'hectares (ha) de paysages forestiers dégradés dans le processus de restauration d'ici 2030. En partenariat avec le bureau régional d'Accra, le FLRM apporte un soutien direct sous la forme de ressources financières et d'une assistance technique ciblée, axée sur les cadres de suivi, les efforts de mobilisation des ressources et les ateliers de renforcement des capacités. L'initiative de la Grande Muraille verte du Sahara et du Sahel, mise en œuvre dans 22 pays, est l'un des efforts à grande échelle de l'Afrique auquel le FLRM contribue pour inverser la dégradation des terres et la désertification au Sahel et au Sahara, renforcer la sécurité alimentaire et soutenir l'adaptation au changement climatique.
  • Point fort du travail du FLRM en Asie-Pacifique, la stratégie régionale et le plan d'action pour la restauration des forêts et des paysages en Asie-Pacifique ont été approuvés en octobre 2017 lors d'une session de la Commission des forêts de l'Asie-Pacifique qui s'est tenue à Colombo, au Sri-Lanka. La mission de cette publication est de mobiliser des financements pour la RFP, de renforcer l'engagement des parties prenantes et la durabilité de la RFP, et d'améliorer l'apprentissage et la collaboration en matière de RFP. En partenariat avec le bureau régional de Bangkok et le bureau sous-régional d'Apia, le FLRM apporte un soutien financier direct à la mise en œuvre de cette stratégie et de ce plan d'action.
  • Dans la région méditerranéenne, le FLRM coordonne la RFP basée sur la Méditerranée en soutien à l'Engagement d'Agadir, en collaboration avec le Secrétariat du Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea, un organe statutaire de la FAO qui insère les questions forestières méditerranéennes dans un processus participatif. Silva Mediterranea supervise cinq groupes de travail sur les incendies de forêt, le chêne-liège et les produits forestiers non ligneux, les ressources génétiques forestières, la foresterie urbaine et périurbaine, et la désertification et la restauration des zones arides méditerranéennes. Le groupe de travail sur la jeunesse méditerranéenne est la branche jeunesse de Silva Mediterranea. Il s'agit d'un réseau autogéré de jeunes, basé sur une structure participative et coordonné par un conseil d'administration. En outre, Silva Mediterranea et ses partenaires se sont engagés à organiser tous les deux ans un événement régional commun, la Semaine forestière méditerranéenne.

Ces initiatives visent à faciliter la mise en œuvre des engagements nationaux en améliorant:

  • le partage des connaissances sur les bonnes pratiques;
  • la mobilisation des ressources financières;
  • le renforcement des capacités; et
  • le suivi-évaluation de la RFP.

Au niveau mondial, le FLRM soutient la mise en œuvre de la RFP par la gestion des connaissances, la communication, le développement des capacités, le suivi, la mobilisation des ressources et les initiatives multipartenaires. L'équipe du FLRM établit des bases de référence en matière de restauration en élaborant des lignes directrices et des normes pour les projets de restauration des forêts et des paysages. En ce qui concerne la mobilisation des ressources financières, le FLRM facilite l'élaboration de propositions d’investissement du secteur privé pour la durabilité. Pour faire progresser la compréhension et les normes mondiales en matière de restauration, l'équipe diffuse constamment des connaissances par le biais des initiatives et des réseaux existants.

Les activités du FLRM sont réalisées grâce à une collaboration intersectorielle avec les principales initiatives de RFP. L'équipe codirige le groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 (Décennie des Nations Unies) avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement afin de développer la composante sur la gestion des connaissances de la Décennie des Nations Unies et de diffuser les bonnes pratiques en matière de restauration dans tous les écosystèmes. Le FLRM est également un facilitateur de l'initiative multipartenaires «The Economics of Ecosystem Restoration» (L’économie de la restauration des écosystèmes), qui vise à recueillir des données normalisées sur les coûts et les avantages de la restauration des écosystèmes. En tant que membre actif du Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages, l'équipe joue un rôle essentiel dans la restauration mondiale et le partage des connaissances, en mettant l'accent sur les pays les plus pauvres et les plus dégradés.

Le FLRM contribue au discours mondial sur la restauration des forêts et des paysages en communiquant ses succès et ses connaissances à l'aide d'un large éventail d'outils. Par exemple, le bulletin d'information du FLRM - disponible en anglais, en français et en espagnol - fournit à des milliers de lecteurs des mises à jour régulières sur les nouvelles et les événements pertinents pour le travail du FLRM. L'équipe produit également des publications, des cours d'apprentissage en ligne et des webinaires afin d'apporter aux praticiens une expertise précieuse. En outre, le FLRM anime des communautés de pratique en ligne afin de favoriser le partage d'expériences et d'inspirer des projets novateurs.

Le FLRM contribue à plusieurs initiatives en collaboration avec d’autres membres du Partenariat mondial sur la restauration des forêts et des paysages (GPFLR):

  • le renforcement des capacités pour la restauration des écosystèmes avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique;
  • la capitalisation des connaissances à travers une plateforme de connaissances sur la RFP et l’animation de communautés de pratique;
  • le financement de la RFP; et
  • le suivi-évaluation de la RFP avec, en particulier, la facilitation de la mise en oeuvre d’une feuille de route collaborative sur le suivi de la RFP.

RFP contribue significativement à l’agenda prévu pour 2030 et à la réalisation de ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD). En raison de son approche intégrée des paysages, les efforts de RFP impliquent de multiples secteurs et, par conséquent, parviennent à impacter une large gamme d’objectifs liés aux forêts et aux paysages, contribuant directement l’ODD 15 (Vie Terrestre). La RFP joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement durable des écosystèmes et, par conséquent, dans la fourniture d’une large variété de services écosystémiques. En outre, la RFP contribue à améliorer les moyens de subsistance, à renforcer la sécurité alimentaire et à aider les populations à s’adapter au changement climatique, ainsi qu’à atteindre les ODD relatifs à l’eau, à l’énergie, à l’emploi et à la croissance économique. L’approche de la RFP est donc pleinement cohérente et compatible avec l’intégration intersectorielle indispensable à l’atteinte des Objectifs de développement durable.