L’un des principaux obstacles à surmonter pour réaliser la mission de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (Décennie des Nations Unies) est le manque de connaissances techniques et de capacités adéquates dans les secteurs public et privé en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, la surveillance et le soutien efficace des initiatives de restauration.
Pour surmonter cet obstacle, un Groupe de travail sur les meilleures pratiques a été créé sous la direction de la FAO. Composé d'environ 400 membres issus de plus de 170 organisations de tous les continents, ce groupe de travail est un effort de collaboration visant à soutenir les activités de développement des capacités et de diffusion des connaissances tout au long de la Décennie des Nations Unies.
Parmi ses principales réalisations, on peut citer l'élaboration des éléments suivants:
- Les principes et les normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes;
- un Plan d'action en matière de capacités, de connaissances et d'apprentissage pour la décennie des Nations Unies, basé sur une évaluation des besoins mondiaux en matière de capacités; et
- un cadre de diffusion des bonnes pratiques en matière de restauration des écosystèmes, intégré au cadre de suivi de la restauration des écosystèmes (FERM), en collaboration avec le groupe de travail sur le suivi de la Décennie des Nations Unies, dirigé par la FAO.
Le groupe de travail sur les bonnes pratiques se concentre actuellement sur trois principaux efforts en cours:
- La mise en œuvre du Plan d'action sur les capacités, les connaissances et l'apprentissage;
- le développement d'outils pour soutenir l'adoption des normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes; et
- la collecte et la diffusion des bonnes pratiques par le biais de la plateforme FERM.
Comment rejoindre le Groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies?
Une coopération étroite avec les partenaires de la Décennie des Nations Unies et les parties prenantes impliquées dans la restauration est essentielle pour remplir le mandat du Groupe de travail. Par conséquent, les organisations impliquées dans le développement des capacités et la diffusion des connaissances pour la restauration des écosystèmes peuvent rejoindre le Groupe de travail sur les meilleures pratiques, sur une base volontaire, en envoyant une manifestation d'intérêt à [email protected] en mentionnant pourquoi l'organisation souhaiterait collaborer avec le Groupe de travail.