L’indice FAO des prix des produits alimentaires fléchit de nouveau en février
Rome – L’indice de référence pour le prix des produits alimentaires à l’échelle mondiale a diminué en février pour le septième mois d’affilée, un recul des cours internationaux de toutes les principales céréales ayant plus que compensé la hausse des prix du sucre et de la viande, comme l’a fait savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ce vendredi.
L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires échangés dans le monde entier, s’est établi en moyenne à 117,3 points en février, soit une baisse de 0,7 pour cent depuis janvier et de 10,5 pour cent par rapport à février 2023.
L’indice FAO des prix des céréales a chuté de 5,0 pour cent en février 2024 pour atteindre un niveau inférieur de 22,4 pour cent à celui de février 2023. Les prix du maïs à l’exportation ont enregistré la plus forte contraction, en raison des abondantes récoltes attendues en Amérique du Sud et des prix compétitifs offerts par l’Ukraine, tandis que les prix internationaux du blé ont diminué principalement du fait de la forte cadence des expéditions en partance de la Fédération de Russie. Les prix internationaux du riz ont également cédé 1,6 pour cent en février.
L’indice FAO des prix des huiles végétales a connu une baisse de 1,3 pour cent depuis janvier et est inférieur de 11 pour cent à sa valeur de février 2023. Les prix internationaux de l’huile de soja ont accusé un fort recul, étant donné que l’on prévoit une importante production de soja en Amérique du Sud, et l’abondance des disponibilités mondiales exportables des huiles de tournesol et de colza a également fait baisser les prix de ces produits. En revanche, les prix mondiaux de l’huile de palme ont légèrement progressé en février, dans un contexte de baisse saisonnière de la production.
L’indice FAO des prix du sucre affiche quant à lui une hausse de 3,2 pour cent en février, conséquence des craintes persistantes quant à la production à venir au Brésil, qui vient de connaître une période prolongée de précipitations inférieures à la moyenne, ainsi que des prévisions laissant présager une contraction de la production en Thaïlande et en Inde, deux des principaux pays exportateurs.
L’indice FAO des prix de la viande a progressé de 1,8 pour cent depuis janvier et la plus forte hausse est à mettre au compte des prix de la viande de volaille, suivis de ceux de la viande de bovins, dont la production a subi les répercussions des fortes précipitations qui ont perturbé le transport du bétail en Australie. Les prix de la viande porcine se sont aussi légèrement affermis en raison d’une augmentation de la demande en Chine ainsi que de l’offre limitée en Europe occidentale. Cependant, les prix internationaux de la viande d’ovins se sont affaiblis, en partie sous l’effet d’une production record faisant suite à une reconstitution des troupeaux en Australie.
L’indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 1,1 pour cent, ce qui s’explique par l’accroissement de la demande à l’importation de beurre de la part des acheteurs asiatiques. Les prix du lait en poudre et du fromage ont également quelque peu grimpé.
On trouvera des informations complémentaires ici.