Marchés et commerce

Marge d’action des politiques commerciales en vue de l’amélioration de la nutrition

Table ronde organisée à l’appui de l’édition 2024 du rapport
La Situation des marchés des produits agricoles 

Mardi 31 octobre 2023 | 11 h - 12 h 30 (heure d’Europe centrale) Centre Cheikh Zayed | Siège de la FAO

La Division des marchés et du commerce de la FAO tiendra une table ronde sur la marge d’action des politiques commerciales en vue de l’amélioration de la nutrition. Cette manifestation est organisée en amont de l’établissement de l’édition 2024 de La Situation des marchés des produits agricoles, rapport phare de la FAO, qui aura pour thème «Commerce des produits alimentaires et nutrition – Politiques au service d’une alimentation saine» (Food Trade and Nutrition: Policy Approaches for Healthy Diets). 

Les liens entre commerce, sécurité alimentaire et nutrition occupent une place de plus en plus importante tant dans le programme de travail relatif au commerce que dans celui du développement, le commerce étant reconnu comme l’une des voies privilégiées en vue de la réalisation du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes. Le commerce peut avoir une incidence sur les modes de consommation alimentaire et sur l’alimentation, car il influe sur la disponibilité, la diversité et les prix des produits alimentaires. C’est en comprenant mieux la relation entre les politiques agricoles et commerciales et les modèles d’alimentation que nous parviendrons à améliorer la situation nutritionnelle et à lutter contre la malnutrition dans le monde. Il n’est cependant pas si simple de concilier l’appui apporté à l’agriculture au niveau national et les politiques commerciales d’une part, et les interventions visant à améliorer la nutrition d’autre part. Il est essentiel de renforcer et d’intensifier la cohérence des politiques en tirant le meilleur parti des effets de synergie entre les politiques commerciales et les politiques nutritionnelles sans favoriser les unes au détriment des autres. 

Joignez-vous à ce débat interactif ouvert réunissant divers intervenants, au cours duquel sera évaluée la marge d’action dont nous disposons en matière de politiques commerciales pour améliorer la nutrition. Nous réfléchirons à la façon dont le soutien interne, les politiques commerciales et d’autres mesures stratégiques peuvent contribuer à permettre une alimentation saine et à améliorer la nutrition.

La table ronde se tiendra selon des modalités hybrides, à la fois en ligne et en présentiel.

Des services d’interprétation simultanée seront assurés en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

 

INSCRIPTION

Participation en présentiel: écrire à l’adresse [email protected] | Participation en ligne: cliquer ICI