Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les pays africains adoptent une position commune concernant le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

03/10/2017

Le 20 septembre 2017, Kigali : Des délégués de la Commission de l'Union Africaine se sont réunis au Rwanda pour participer à un Atelier régional de deux jours consacré à la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA). L'Atelier a permis aux pays africains de coordonner leur position et de renforcer leur capacité de négociation en vue de préparer la septième session de l’Organe directeur du Traité international qui se tiendra à Kigali (Rwanda) du 30 octobre au 3 novembre 2017.

Le thème de la septième session est «Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et le rôle des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture».

En s’adressant aux participants présents à la journée d'ouverture de l'atelier, le Représentant adjoint de la FAO au Rwanda, Mr Otto Vianney Muhinda, a souligné l'importance d'une position africaine consolidée en ce qui concerne des questions d'intérêt commun et a déclaré que cela contribuerait au succès global de la session de l’Organe directeur qui se tiendra à Kigali. Ce sera la première fois que ce forum politique mondial se tiendra en Afrique subsaharienne.

"Cet atelier offre une occasion unique aux délégués régionaux africains de communiquer entre eux et d'arriver à une position régionale commune sur les questions à discuter lors de la réunion de l’Organe directeur  à Kigali", a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international.

La septième session de l’Organe directeur rassemblera des représentants de 144 pays membres du Traité international, en plus des ONG, des organisations de la société civile, d'autres organisations internationales et des observateurs, cela signifie plus de 600 participants du monde entier.

À la recherche d’une position commune

Parmi les participants à l'atelier il y avait des décideurs nationaux et des experts dans le domaine de la conservation des cultures et de l'amélioration des plantes, qui ont discuté du rôle important des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et sont parvenus à une position commune sur les questions à discuter lors de la réunion de l’Organe directeur à Kigali en octobre. Ils ont également discuté de la manière dont les décisions prises à la septième session de l’Organe directeur se traduiraient par une politique nationale.

Parmi les autres questions présentant un intérêt particulier pour la région africaine : avoir l’accès plus convenable et plus facile aux différentes variétés de semences, et le partage équitable des avantages découlant de l'utilisation du matériel inclus dans le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international, qui comprend actuellement plus de 1,4 million d'échantillons de matériel phytogénétique pour l'alimentation et l'agriculture du monde entier. Les délégués ont également échangé des vues sur l’accès facilité et l'importance de mobiliser des ressources pour soutenir les agriculteurs, qui sont les conservateurs des variétés végétales, en particulier dans les pays en développement

Les efforts de l’Union Africaine déployés jusqu’à présent

L'Union Africaine (UA) a été active dans la conservation de la biodiversité et les pays membres ont adhéré à un certain nombre de pactes internationaux en plus du Traité international, notamment  l'Accord multilatéral sur l'environnement et le Protocole de Nagoya.

«L'agriculture est l'un des piliers fondamentaux de la subsistance et de la survie des populations du continent», a déclaré Mme Janet Edeme, chef de la Division de l'Économie rurale, Département de l'Économie rurale et de l'Agriculture de la Commission de l'Union Africaine.

Rôle du Traité international

Le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international facilite l’accès à une vaste variété de matériel phytogénétique pour les scientifiques et les obtenteurs afin de développer des variétés végétales qui s’adaptent mieux au changement climatique, et résistent aux ravageurs et aux maladies.

 

Mr. Kent Nnadozie

M Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international

Partagez