Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Plus d'un million de cultures accessibles à travers le Système mondial d'information du Traité international

03/06/2020

Figure 1: Countries that have made PGRFA discoverable through GLIS

Grâce à la collaboration des banques nationales et internationales de gènes et des obtenteurs, le Système mondial d'information (GLIS en anglais) du Traité international sur les RPGAA facilite désormais un meilleur accès aux informations relatives à plus d'un million d'échantillons de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA), marquant une nouvelle étape dans l'adoption généralisée des identifiants numériques d'objets (DOI).

L'échantillon « 1 million» a été enregistré par l'Institut Leibniz de phytogénétique et de recherche sur les plantes cultivées (IPK) à Gatersleben, en Allemagne. C’est un cultivar traditionnel de blé originaire de Turquie, qui est désormais associé àl’identiifiant DOI 10.25642 / IPK / GBIS / 241528. Le Système mondial d'information a déjà lié 144 000 enregistrements de matériel végétal détenus par l’institut IPK.

«Il est gratifiant de voir que les parties prenantes adoptent de plus en plus de DOI en vue d’améliorer la manière dont les informations sur leurs matériaux sont mises à disposition. Une identification précise et permanente des RPGAA est primordiale pour favoriser la recherche dont nous avons besoin pour répondre aux menaces que le changement climatique, d'autres stress environnementaux et les pandémies, comme le COVID-19, font peser sur la production et la sécurité alimentaires ", a déclaré M. Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international.

Les DOI qui sont déjà largement utilisés pour les publications, améliorent la capacité de l’Institut IPK et d'autres détenteurs de ressources phytogénétiques d'afficher et d’échanger facilement les informations sur le matériel dans leurs collections à travers le Système mondial d’information (GLIS). L'utilisation de DOI augmente les options pour ajouter des liens et des ensembles de données disponibles sur le matériel. Le Système mondial du Traité améliore l'accessibilité et la lecture de ces informations pour les utilisateurs et pour d'autres systèmes..

L'initiative visant à établir des identifiants permanents appropriés pour les RPGAA a abouti à l'adoption de DOI par le Comité scientifique consultatif sur le Système mondial d'information en 2016. Depuis lors, le Secrétariat du Traité a organisé de nombreux événements de renforcement des capacités et de sensibilisation, également grâce au généreux soutien du gouvernement de l'Allemagne, ce qui a permis d’informer la communauté des utilisateurs et d’expliquer les concepts en matière de DOI et les avantages de les attribuer aux ressources phytogénétiques.

Les avantages découlant de l’utilisation d'un identifiant robuste, exploitable, unique et permanent ont été rapidement reconnus par les principales banques nationales de gènes, les obtenteurs et les collections internationales. Par exemple, en juin 2018, les 11 centres du GCRAI traitant des RPGAA avaient enregistré toutes les collections qu'ils géraient. De même, les collections nationales adoptent de plus en plus cette technologie. Jusqu'à présent, les banques nationales de gènes, les centres de recherche et les universités ont enregistré leurs collections et représentent désormais environ 40% du total du matériel phytogénétique disponible via le Système mondial d’information.

Au total, des institutions de 41 pays différents ont rejoint l'initiative à ce jour. Le blé et le riz représentent environ un tiers du matériel enregistré à ce jour par l’attribution de DOI. Avec l'orge, les haricots et le maïs, ils représentent environ la moitié du matériel total avec plus de 2 000 représentés dans l'autre moitié. Le système offre un outil de relation reliant les RPGAA à leurs ancêtres et descendants, ce qui est d’une grande valeur pour les utilisateurs. De plus, le Système mondial d’information aide les utilisateurs à découvrir le matériel disponible dans le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages (MLS). À ce jour, sur un total de 1 051 246 DOI, 81% sont associés aux RPGAA disponibles dans le MLS. Le système facilite la génération de liens automatiques vers des documents et des ensembles de données, deux autres facettes qui reposent fortement sur la technologie des DOI, citant les DOI attribués aux RPGAA pour multiplier les chances d’etre découvertes par les utilisateurs. Le Secrétariat continue de travailler avec d’autres sites web et bases de données régionaux et thématiques en vue de faciliter la création de liens à l’intention des utilisateurs, notamment Genesys et le Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO (WIEWS).

Partagez