Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LE MANIFESTE DE ROME SUR L'AGROBIODIVERSITÉ

30/11/2021

Le deuxième Congrès international sur l'agrobiodiversité a pour principal objet « Manger-Cultiver-Sauvegarder »

Rome, Italie, 19 novembre 2021 – « Manger, Cultiver, Sauvegarder » ont été les principaux objets de discussion du deuxième Congrès international sur l'agrobiodiversité (IAC-2 en anglais), co-organisé par le Gouvernement d’Italie avec l’Alliance de Bioversity International et CIAT, animé en mode virtuel depuis Rome, Italie, du 15 au 18 novembre 2021.

« Ce Congrès est une excellente occasion de mettre en évidence l'interdépendance entre les secteurs agroalimentaires et la biodiversité, et de souligner que l'utilisation durable Le deuxième Congrès international sur l'agrobiodiversité a pour principal objet « Manger-Cultiver-Sauvegarder » et la conservation de la biodiversité sont fondamentales pour parvenir à des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables. », a déclaré QU Dongyu, Directeur général de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son message vidéo. « Nous avons besoin d'une approche holistique de la production agroalimentaire, qui inclut les écosystèmes, l'agronomie et les ressources génétiques. La conservation des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture est indispensable pour assurer la sécurité alimentaire, le développement économique durable et la protection des cultures alimentaires traditionnelles », a -t-il ajouté.

Le Manifeste de Rome 2021 : utiliser l'agrobiodiversité pour transformer les systèmes alimentaires (« Le Manifeste de Rome ») publié lors du Congrès  a mis en exergue trois besoins urgents pertinents à l'agrobiodiversité pour relever les défis mondiaux : (1) la nécessité de consommer divers aliments nutritifs, salubres et accessibles ; (2) la nécessité de produire des aliments dans des systèmes alimentaires diversifiés et durables ; et (3) la nécessité de conserver l'agrobiodiversité afin de proposer des options visant à transformer de manière durable et inclusive les systèmes alimentaires et améliorer les modes de vie.

« Les trois engagements du Congrès à l’appui de l'agrobiodiversité : Manger – Consommation, Cultiver – Production, et Sauvegarder – Conservation, sont en accord avec le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, à travers  la transformation des systèmes agroalimentaires qui sont plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour les quatre meilleurs points: une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, FAO. « Le Traité international facilite l'accès au matériel génétique de 64 cultures via son Système multilatéral – aux fins de la recherche, la sélection et la formation en matière d'alimentation et d'agriculture », a souligné le Secrétaire Nnadozie, en ajoutant: « Le Traité aide à maximiser l'utilisation et la sélection de toutes les cultures et encourage le développement et le maintien de divers systèmes agricoles ».

Le deuxième Congrès international sur l’agrobiodiversité comprenait un symposium scientifique, appuyé par des discussions de haut niveau, des présentations de style TED, un concours de start-up, des événements parallèles et un marché virtuel présentant des cas d'intégration des cultures locales dans une alimentation saine. Plus de 130 conférenciers et modérateurs du monde entier ont participé au Congrès.

Les agences des Nations Unies basées à Rome, en particulier la FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ont collaboré avec le Congrès international sur l’agrobiodiversité, ainsi que des centres de recherche nationaux et internationaux du secteur alimentaire et agricole, le GCRAI et d'autres organisations internationales.

Le premier Congrès international sur l’agrobiodiversité s'est tenu à New Delhi, en Inde, en 2016, au cours duquel la Déclaration de Delhi sur l'agrobiodiversité a été adoptée. Le Manifeste de Rome s'appuie sur la Déclaration de Delhi sur l'agrobiodiversité, adoptée lors du premier Congrès en 2016. Le troisième Congrès devrait se tenir en Chine.

The International Treaty’s Le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international comprend un pool génétique mondial de plus de 2,2 millions d'échantillons de matériel phytogénétique, y compris des fruits et des légumes, mis à la disposition des agriculteurs et des obtenteurs du monde entier. Le Système multilatéral a facilité l'échange mondial de plus de 5,7 millions d'échantillons de matériel phytogénétique vital depuis 2007. 

 

@PlantTreaty

Partagez