Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Séance d'information sur questions politiques et juridiques pour les administrateurs des banques de genes

12/12/2012

Le Secrétariat du Traité international a organisé une réunion d'information pour vingt administrateurs des banques phytogénétiques des institutions qui ont signé des accords avec l'Organe directeur conformément à l'article 15 du Traité international sur les politiques et sur d'autres questions juridiques importantes au cours d'une réunion de coordination organisée à Rome. 

La réunion, qui a eu lieu le 21 Novembre, a abordée principalement des questions qui sont actuellement examinées par le Comité technique consultatif ad hoc sur l'Accord type de transfert de matériel et le Système multilatéral. Il est des questions telles que la distribution de matériel phytogénétique aux agriculteurs pour l’utilisation directe, l'utilisation du matériel génétique du système multilatéral à des fins différentes que pour la nutrition et l'agriculture, ainsi que la relation entre le Traité et le Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages.

Ces banques internationales phytogénétiques ont distribuées des accession de cultures figurant à l'Annexe I du Traité international pour la recherche, la formation et l’amélioration en vertu de l'Accord type de transfert de matériel (ATTM, SMTA en anglais) depuis 2007, et comme en 2009 quand ont étés également distribuées des accessions appartenant à d'autres cultures.

Ces banques rendent compte régulièrement à l’Organe directeur du Traité sur la distribution du matériel génétique et opèrent sous leur orientation politique. Les administrateurs des banques ont également été informés du lancement d’Easy-SMTA, un nouvel outil en ligne qui facilite à la fois la production et l'envoi des rapports électroniques sur les accords types de transfert de matériel à l’Organe Directeur.

Les gestionnaires des banques phytogénétiques, qui assistaient à la première réunion annuelle du nouveau programme de recherche du GCRAI sur la gestion et la conservation des collections de cultures - de cinq ans-, ont exprimés leur satisfaction pour les informations fournies. Ils ont remarqués l'importance de l'harmonisation du fonctionnement quotidien des banques avec les orientations qui sont générées dans le cadre du Traité international. Lors du briefing, les administrateur de banques phytogénétiques internationales ont également demandé plus d’interactions pour une coordination plus étroite entre le Secrétariat du Traité international et le Bureau du Consortium du GCRAI.

Partagez