Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité international soutient les bonnes pratiques semencières des agriculteurs du Guatemala

30/03/2015

Plus de 150 agriculteurs et leurs familles ont reçu une aide directe du Fonds de partage des avantages du Traité international pour l’adoption des bonnes pratiques de gestion visant à la conservation et à l’utilisation des variétés de maïs et de haricots à travers la création d’un réseau de banques communautaires de semences.

Le projet, dont ont bénéficié environ 1340 familles dans cinq communautés, a travaillé avec les petits agriculteurs observant des pratiques agricoles pluviales pour l’adoption de nouvelles stratégies d’adaptation et d’atténuation afin de sauvegarder leurs semences locales et leurs moyens de subsistance.

Le projet a visé le renforcement des associations paysannes locales, y compris des agricultrices et a commencé par créer un réseau local pour évaluer les pratiques de stockage, la disponibilité des semences et les pratiques de semis, ainsi que l’échange d’informations et la perception des effets négatifs du changement climatique.

Le projet, soutenu par des fonds provenant du Fonds de partage des avantages du Traité international et mis en œuvre par l’Université del Valle du Guatemala (Universidad del Valle de Guatemala), a mis l’accent sur la documentation et la conservation de la diversité génétique du maïs et des haricots et a offert la formation, le renforcement de la capacité et la capacité de la mise en réseau. Le projet a contribué à l’élaboration du Plan d’action stratégique pour renforcer la conservation et d’utilisation des RFAA de l’Amérique centrale, financé également par le Traité international.

Indice de conservation in-situ

L’un des principaux résultats du projet a été la mise en place de cinq banques communautaires de semences (Chiquimula, Zacapa, Alta Verapaz, Soloá) et la création d’un indice pour les variétés conservées in-situ présentes dans les champs des agriculteurs. Grâce au soutien de la banque de semences et à la collaboration des partenaires tel que l’Institut des sciences et technologies agricoles (ICTA) du Guatemala, les agriculteurs locaux ont identifié et caractérisé 44 variétés de maïs et d’haricots. Ces variétés ont également été analysées et étudiées par les scientifiques et les éleveurs qui ont aidé à identifier les caractères utiles et autochtones.

Les activités du projet ont également abouti à l’élaboration d’un manuel pour le traitement de la banque communautaire de semences. La durabilité des banques de semences a été renforcée par la création de partenariats clés avec plusieurs institutions locales et nationales.

Les partenaires sont sur le point de parachever la publication d’une grande quantité de données recueillies, y compris les photographies des variétés et les commentaires des agriculteurs et des chercheurs sur leurs caractères utiles d’adaptation et leur gestion locale, qui seront rendues disponibles à travers le Système mondial d’information du Traité international.

Parmi les 44 variétés évaluées, huit variétés de maïs jaune, rouge et noir et six variétés d’haricots seront bientôt intégrées dans le Système Multilatéral du Traité international.

Partagez