Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Tuvalu adhère au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

15/04/2016

Tuvalu, un petit état insulaire indépendant du Pacifique a adhéré au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA), qui est un instrument de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture,  c’est un traité qui contribue à réalisation de la sécurité alimentaire durable pour tous.

Le Ministre des Ressources naturelles de Tuvalu, S.E. Elisala Pita a signé l’accord d’adhésion au Traité, proclamant Tuvalu comme l’un des plus récents membres de cette communauté internationale œuvrant pour la conservation et l’échange de semences vivrières et fourragères pour la recherche, la formation et la sélection.

Le Secrétariat du Traité international, ainsi que les responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture au bureau sous régional de Samoa, et en collaboration avec le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SCP) ont contribué à une meilleure connaissance du Traité en tant qu’outil pour la sécurité alimentaire durable.

En reconnaissant l’assistance technique et le soutien à la nation insulaire du Pacifique, le Ministre Pita a déclaré : ‘le soutien apporté par la Communauté du Pacifique et les partenaires internationaux pour le développement est très apprécié par Tuvalu, celui- ci  a permis à notre petit archipel d’accéder à une gamme de cultures vivrières de base résistantes dont bénéficient notre peuple maintenant et à l’avenir’.

‘Nous félicitons la nouvelle adhésion de Tuvalu à notre communauté. En rejoignant le Traité, Tuvalu sera en mesure d’accéder à un plus vaste pool de variétés de cultures résistantes disponibles dans le Système Multilatéral pour améliorer sa sécurité alimentaire, y compris les variétés de taro et de bananes’, a déclaré Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international.

‘Notre Centre pour l’étude des cultures et des arbres du Pacifique a fourni à Tuvalu des conseils techniques et plusieurs variétés de cultures provenant du pool de gènes mondial des cultures disponibles dans le Système Multilatéral du Traité en partenariat avec différents bailleurs de fonds internationaux,’ a déclaré le Dr.  Audrey Aumua, Vice Directeur Général de la Communauté du Pacifique.

Le Traité garantit que la biodiversité végétale et nos principales cultures vivrières soient conservées, utilisées et échangées et il fournit également un soutien financier par le biais de son Fonds de partage des avantages aux agriculteurs et aux chercheurs pour pouvoir poursuivre la conservation, les études et l’amélioration des variétés ancestrales et nouvelles.

De cette façon, Tuvalu devient le neuvième pays insulaire du Sud-ouest Pacifique à adhérer au Traité, après les Iles Cook, Kiribati, Palau, Fidji, Samoa, les Iles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Australie.

Les principales denrées de base et l’exportation de produits primaires de Tuvalu sont le poisson et le copra. Les cultures couvertes par le Traité comprennent les cultures de base telles que la noix de coco, le fruit à pain, le taro et la banane.

Tuvalu est le quatrième plus petit pays insulaire au monde et a des ressources naturelles très limitées pour soutenir sa population estimée à11000 habitants, ce qui le rend fortement dépendant des importations alimentaires et d’autres produits de base en provenance de Fidji, de l’Australie et de la Nouvelle -Zélande.

Version arabe: Ar

Légende des photos:

  1. Culture de bananes cultivée par Kamuta Latasi à Fakaifo, Tuvalu, fournie par le Centre  du Secrétariat de la Communauté du Pacifique pour l’étude des cultures et des arbres du Pacifique dans le cadre de divers projets financés par les donateurs

Partagez