Droit à l'alimentation

Réseau mondial d'organisations de la société civile pour le droit à l'alimentation et la nutrition

Le projet appuie la mise au point d’un Réseau mondial pour le droit à une alimentation adéquate réunissant divers acteurs de la société civile œuvrant en faveur du droit à l’alimentation en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. L’objectif est de renforcer les organisations de la société civile afin d’intégrer le droit humain à l’alimentation au travail mené par le CSA et entre ses membres.

Le projet :

  • facilite et mène un processus de consultation auprès de différents groupes de la société civile sur la nature et les objectifs de la proposition de Réseau mondial pour le droit à l'alimentation et la nutrition;
  • facilite, en étroite collaboration avec le groupe restreint du réseau qui sera prochainement mis sur pied, l’élaboration de la Charte, des critères pour devenir membre, des procédures de fonctionnement et du plan de travail provisionnel;
  • facilite et mène la réunion présencielle internationale de terme des discussions, approuve les documents constitutifs (Charte, critères pour devenir membre, procédures de fonctionnement, plan de travail) et le lancement du Réseau mondial pour le droit à l'alimentation et la nutrition. 

Le projet travaille conjointement avec le projet à financement espagnol intitulé « Appui au renforcement de la coopération de la FAO auprès de la société civile » à la FAO.

Le projet a appuyé une consultation du Groupe de travail à composition non limitée du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (GSF). La consultation en ligne sur le schéma annoté du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire a commencé fin juillet 2011. Cette consultation a notamment donné lieu à un projet de document de travail présentant la vision, les attentes et les défis des organisations sociales en vue de faire du GSF l’instrument par excellence pour l’ensemble des parties prenantes concernées par l’élaboration des politiques de sécurité alimentaire et de nutrition. Ce document proposait un nouveau modèle en matière de gouvernance mondiale basé sur la cohérence des politiques relatives aux droits humains et à la dignité, le respect de la souveraineté des peuples et le droit de participation de la société civile et des mouvements sociaux, en particulier des petits agriculteurs.

Partagez