Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Niger

Dans le monde, plus de deux milliards d’hectares de terres sont dégradés, y compris au Sahel. Face à cette situation, la restauration des forêts et des paysages (RFP) a pour objectif de régénérer les terres dégradées ou stériles de façon que les populations, les écosystèmes et les autres parties qui y vivent puissent coexister dans le cadre de la gestion durable des terres (GDT).

Au Sahel, les populations dépendent largement de l’exploitation des ressources naturelles, comme le pastoralisme extensif, l’agriculture non irriguée, la récolte de produits forestiers non ligneux (PFNL) pour l’alimentation ou la pharmacopée et le bois de chauffe pour la cuisson. Or, ces ressources naturelles sont soumises à des conditions biophysiques rudes: pluies rares et irrégulières, températures élevées, aridité intense, sols souvent pauvres et se dégradant facilement, etc. De plus, ces problèmes sont aggravés par des facteurs humains: explosion démographique, changement climatique, insécurité et gouvernance atone.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le projet planifie les actions aux niveaux municipal et national au Niger au niveau sous-régional et régional:

  • Actions au niveau local mise en œuvre de façon innovante et décentralisée en partenariat avec les communautés rurales dans le cadre de l’Initiative Grande muraille verte du Sahara et du Sahel.
  • Actions au niveau sous-régional (zones CILSS / CEDEAO) en soutien à la planification, évaluation des effets sur les aspects biophysiques et socioéconomiques, évaluation et suivi au niveau sous-régional, capitalisation et diffusion au niveau sous-régional, actions conduites au niveau mondial pour le suivi et l’évaluation.

EFFETS

  • Niveau municipal: renforcement des conseils communaux et des parties prenantes locales pour la planification et les capacités logistiques, évaluation du financement et du suivi des opérations de restauration des forêts et des paysages et de la gestion durable des terres (GDT) et développement des activités génératrices de revenus, par le biais de la mise en place de conseils municipaux consacrés à ces deux thématiques (objectif de 500 ha par commune où a lieu la restauration).
  • Niveau national: renforcement des capacités pour la restauration des forêts et des paysages et la gestion durable des terres, mise sur pied d’une base de données répertoriant les actions antérieures en faveur de la gestion durable des terres, instauration d’un code d’usages en matière de RFP et de GDT, élaboration et diffusion de matériel didactique, création d’un manuel de suivi et d’évaluation pour la RFP et la GDT par l’intermédiaire de la Coordination nationale de la Grande muraille verte (CNGMV) au Niger.
  • Niveau sous-régional: Cartographie par satellite pour le suivi de l’évolution du paysage à l’échelle nationale ou régionale et/ou évaluation des bénéfices tirés de la restauration des forêts et des paysages et de la gestion durable des terres et échange des connaissances et échange de connaissance sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.
  • Niveau mondial: Échange des connaissances et promotion de la cause: attirer le financement privé en faveur de la restauration des forêts et des paysages et de la gestion durable des terres.

Pour davantage d’information sur les activités du FLRM, consultez les pages suivantes: