Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Malawi

BREF HISTORIQUE

  • Le gouvernement allemand finance au Malawi un projet de 3,3 millions de USD qui se déroulera entre 2021 et 2024 et qui vise à accroître les avantages économiques, écologiques et climatiques de la restauration des forêts et des paysages (RFP) à grande échelle. Ce projet fait partie d’un programme plus large également mis en place au Cameroun, au Kenya et au Rwanda. Le projet a été conçu pour travailler à l’objectif ambitieux du gouvernement de la République du Malawi de restaurer 4,5 millions d’hectares (près de la moitié de la superficie terrestre du pays) dans le cadre du Défi de Bonn et de l’initiative AFR100, et à l’appui de la stratégie nationale de restauration des paysages forestiers et de la stratégie nationale sur le charbon de bois du Malawi (2017).

  • L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée par les gouvernements de l’Allemagne et du Malawi pour coordonner le travail sur ce projet dans le pays. Les autres partenaires internationaux financés par le projet comprennent l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Institut des ressources mondiales (WRI) et la Banque mondiale. Le district de Ntcheu a été désigné district focal au Malawi pour les activités du projet.

PRODUITS

  • Résultat 1: Dans un paysage du district de Ntcheu, grâce à l’action des districts, des services locaux, des femmes et des hommes, et des associations d’agriculteurs et des communautés pour la gouvernance, la planification et la mise en œuvre de la RFP au niveau local, 5 000 ha de terres dégradées ont été restaurés par des interventions directes, ce qui a eu des effets sur 25 000 ha dans le paysage.

  • Résultat 2: Un ensemble d’actions, comprenant l’évaluation au niveau du paysage des possibilités de restauration, l’adaptation des incitations et des politiques pour lancer les travaux de RFP, le développement de stratégies, l’établissement de liens entre les plateformes de coordination et les dialogues nationaux existants, les contributions déterminées au niveau national, la neutralité en matière de dégradation des terres, la coordination intersectorielle et les leviers catalytiques a permis de préparer 40 % des 4,5 millions d’hectares promis par le Malawi (Défi de Bonn/Processus AFR 100) à recevoir des interventions de RFP.

  • Résultat 3: Des fonds supplémentaires provenant de l’Association internationale de développement (IDA) et de l’allocation budgétaire nationale sont disponibles pour la RFP au Malawi. Le secteur privé au Malawi est informé des opportunités d’interventions de RFP.

  • Résultat 4: Au Malawi, les connaissances sur la RFP sont développées et partagées et les progrès vers la mise en œuvre de la RFP sont suivis pour augmenter le niveau d’ambition de la RFP.