Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L’initiative Darwin lance un appel à propositions de projets sur la biodiversité

16/08/2017

L'initiative Darwin, un programme de subventions du Gouvernement britannique visant à protéger la biodiversité et l'environnement naturel dans le monde entier, a annoncé qu’elle accepte maintenant les candidatures pour ce cycle de projets. La date limite pour soumettre les propositions de projets est le 12 septembre 2017. Les projets sélectionnés seront avisés en mai 2018 et devraient commencer le 1 juillet 2018.

L'initiative Darwin soutient des projets qui aident les pays riches en biodiversité mais qui sont confrontés à des difficultés économiques qui les empêchent de réaliser leurs objectifs et respecter leurs obligations aux termes d'accords internationaux liés à la diversité biologique; En particulier, le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, la Convention de la diversité biologique (CDB), le Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Un exemple récent de projet qui facilite la mise en œuvre du Traité international, ainsi que de la CDB et de son Protocole de Nagoya, est le projet intitulé «Sauvegarde des plantes sauvages apparentées aux cultures mésoaméricaines», un partenariat de collaboration entre les agences gouvernementales, les communautés locales, les universités et les ONG, dans le domaine de la conservation in situ et ex situ des plantes sauvages apparentées aux cultures en Amérique Centrale.

Il existe des conditions d'éligibilité spécifiques afin de se qualifier pour le programme de subventions de l'initiative Darwin, cela comprend les pays candidats, l'expérience dans la gestion de projets similaires dans les pays en développement et une stabilité financière démontrable ainsi que des comptes vérifiés. Il n'y a pas de niveau de financement minimum ou maximum spécifique, bien que le total des fonds disponibles par cycle soit limité.

Les projets choisis pour être financés dans le cadre du Cycle 24 de l'initiative Darwin doivent pouvoir  affronter les menaces pour la biodiversité, y compris les changements climatiques, la surexploitation, les espèces envahissantes ainsi que la dégradation et la perte de l'habitat. Les propositions de projets seront examinées par le Comité d'experts Darwin, qui formule des recommandations aux ministres britanniques sur les candidatures. Le Comité d'experts est actuellement présidé par le Professeur Stephen Blackmore et comprend des experts du gouvernement, des milieux académique et scientifique, et du secteur privé.

Les procédures complètes de candidature se trouvent sur le site web officiel:

https://www.gov.uk/government/collections/darwin-initiative-funding-schemes-and-how-to-apply

Des instructions détaillées peuvent être trouvées sur :

https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/633432/R24-darwin-guidance.pdf

Plus d’informations sur l’appel à propositions dans le cadre du Cycle 24 de l’initiative Darwin  peuvent être trouvées sur :

http://mailchi.mp/ltsi/darwin-initiative-round-24-and-darwin-plus-round-6-now-open-for-applications?e=7916d27965

 

 

Partagez