Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LES ARBRES FRUITIERS AU SERVICE DE LA SANTÉ HUMAINE ET DE LA NUTRITION

22/02/2022

Six nouvelles listes de descripteurs dédiées aux arbres fruitiers tropicaux

Rome, Italie, 01 février 2022 – Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et le Centre mondial d'Agroforesterie (ICRAF) ont publié six nouvelles brochures de descripteurs pour les espèces d'arbres fruitiers tropicaux à usages multiples conservées in situ, qui contribuent également à l'Année internationale des fruits et des légumes (2021) de la FAO.

« Les nouvelles brochures dédiées aux descripteurs visent à faciliter l'accès et l'utilisation des arbres fruitiers autochtones, qui sont des sources importantes de nutriments et offrent de multiples avantages nutritionnels, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en général», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international. "Le texte du Traité international met l’accent sur l'importance de la conservation in situ et la nécessité de collecter les informations connexes et de les mettre à la disposition du public », a-t-il ajouté.

Ces nouvelles publications fournissent un premier ensemble minimum de descripteurs utilisés pour la caractérisation et l'évaluation de six différentes espèces d'arbres fruitiers sous-utilisées conservées in situ : (1) Dacryodes edulis, (2) Docynia indica, (3) Irvingia spp., (4) Sclerocarya birrea, (5) Strychnos cocculoides et (6) Ziziphus mauritiana. Toutes ces six espèces produisent des fruits comestibles très appréciés par les populations locales pour leur richesse en vitamines, lipides, fibres, protéines et minéraux, jouant ainsi un rôle important dans la nutrition et offrant des bienfaits pour la santé.

Ces descripteurs, qui suivent le système international de documentation normalisée pour la caractérisation et l'étude des ressources génétiques (Alercia, 2011), sont censés appuyer les études axées sur la diversité génétique et morphologique de ces espèces, la conservation et l'utilisation de leurs ressources génétiques, la domestication ainsi que l'augmentation des revenus et de la production des ménages. Ils sont le résultat de consultations mondiales menées par le Traité international et l'ICRAF auxquelles plus de 100 experts du monde entier ont participé. Ces consultations se sont déroulées avec la participation de 23 experts du Groupe consultatif principal et 80 scientifiques et chercheurs provenant de 25 pays différents.

Les listes se basaient sur des ensembles de données préliminaires élaborées par le Centre mondial d’Agroforesterie. En outre, des recherches sur Internet ont été effectuées en quête des informations les plus récentes sur les caractéristiques et les traits pertinents. Les listes ont par la suite été intégrées aux traits d'évaluation. Pour l’usage de ces brochures, une attention particulière a été accordée à l'inclusion de descripteurs relatifs au changement climatique et aux composantes nutritionnelles ayant une importance particulière. L'Afrique et l'Asie comprennent des régions agroécologiques particulièrement diverses qui abritent un grand nombre d'arbres fruitiers indigènes et sous-utilisés, dont les ressources génétiques ont la capacité de relever des défis tels que le développement agricole durable, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la nutrition et le changement climatique. Ceux inclus dans ces principaux ensembles ont été choisis en raison de leur importance locale et répercussion mondiale.

Le Système mondial d'information du Traité international rend ces descripteurs et d'autres disponibles en vue de faciliter leur utilisation. Les nouvelles brochures sont censées être particulièrement utiles pour les chercheurs, les obtenteurs et les écologistes du monde entier, en plus des points focaux nationaux du Traité international.

@PlantTreaty 

#FruitTrees #PlantGeneticResources #Data #ItAllStartsWithTheSeed

Partagez