Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le professeur Esquinas-Alcázar a été récompensé par Sa majesté la Reine Sofia d'Espagne

15/05/2012

L'ancien secrétaire de la Commission de la FAO sur les ressources génétiques et du Secrétariat intérimaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques, le professeur José Esquinas-Alcázar, a été récompensé par Sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne pour sa contribution personnelle dans la lutte contre la faim, qui comprenait, comme l'un de ses principaux résultats, l'adoption du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture en 2004.

L'événement a eu lieu à Madrid la semaine dernière et qui a compté avec la participation du Directeur général de la FAO, le Dr. José Graziano da Silva.

Le prof. Esquinas-Alcázar, qui a servi à la FAO pendant 30 ans et qui a joué un rôle essentiel lors des négociations du Traité international, a été décerné par la reine d'Espagne du prix de la FAO et de l'Espagne pour sa trajectoire personnelle, ainsi que neuf autres personnalités et institutions qui ont contribué à sensibiliser l'opinion publique sur la lutte contre la faim. Le prof. Esquinas a rappelé que 4000 personnes meurent chaque jour par conséquence de la faim pendant que nous dépensons 4000 millions de dollars USD en armes, à travers le monde. Dans son discours, le professeur Esquinas a alerté le public sur les nombreux défis auxquels l'humanité doit encore faire face pour la course contre la faim et a remarqué que «le problème de la faim n'est pas un problème de pénurie alimentaire, mais une question d’accès et donc une question de volonté politique et ressources financières ".

Lors de la cérémonie, le Directeur général de la FAO, le Dr. da Silva, a déclaré que nous devons réorienter notre production et consommation avec une approche plus durable dans le contexte du changement climatique et des pressions plus élevées sur les ressources naturelles. Il a dit que nous devons réduire la perte de nourriture et a souligné le fait que «près de 1300 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, près d'un tiers de la production mondiale".

L'interdépendance Pays

Le prof. Esquinas a insisté sur le fait que, dû à la mondialisation et à l’ interdépendance, les pays doivent coopérer dans la gestion des ressources naturelles et dans la recherche de solutions durables. "Dans le même bateau et avec des ressources limitées, l'humanité partage un destin commun et c'est pourquoi la faim est aujourd'hui un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre", a-t-il dit. Il a dit aux participants qu’aujourd'hui nous comptons sur de puissants instruments scientifiques et financiers, mais «ils sont seulement des instruments et nous devon construire notre propre direction avec des valeurs éthiques, morales et politiques et c’est notre génération la première qui a le pouvoir de décider sur ce point, ce qui nous donne une responsabilité unique . » "Nous avons besoin de construire une nouvelle gouvernance, mais pas à partir de zéro. Nous devons tenir compte de la Déclaration universelle des droits de l'homme, et le Droit à l'alimentation est fondamentale car sans cela il n'y a pas d'espace pour la réalisation des autres", a-t-il insisté. "

L’Organisation des Nations Unies et la FAO en tant que forum sur la gouvernance sont aujourd'hui plus importantes que jamais, mais elles doivent être complétés par un forum des peuples, en qualité de Parlement du monde . Dans ce contexte, nous considérons le Comité sur la sécurité alimentaire mondiale comme un premier pas modeste dans cette direction. Une place importante dans cette gouvernance est occupé par la FAO et le Traité international, qui constitue aujourd'hui un pilier important pour la gestion globale des ressources génétiques", a t-il ajouté.

Matériel supplémentaire en espagnol:

Transcription du discours de M. Esquinas

Discours du Directeur-général de la FAO

Partagez