Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La quatrième table ronde de haut niveau sur le Traité international se tient lors de la 69e Assemblée Générale des Nations Unies

24/09/2014

La quatrième table ronde ministérielle de haut niveau concernant le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture s’est tenue au siège des Nations Unies sous le patronage du Sultanat d’Oman et a été co organisée par la Norvège et l’Autriche. Dans le cadre du thème « le Traité international, le Changement climatique et la Sécurité alimentaire », les ministres, les vice ministres, les chefs exécutifs des organisations internationales, les dignitaires éminents, et d’autres représentants de haut niveau ont discuté de l’importance des cultures adaptées au climat en terme d’aide fournie aux agriculteurs pour faire face aux défis auxquels est confronté le système alimentaire mondial.

Le Dr. José Graziano da Silva, Directeur Général de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a exhorté les pays à travailler ensemble dans le cadre du Traité international pour la mise en œuvre intégrale du pool de gènes mondial de cultures vivrières, des droits des agriculteurs et de l’utilisation durable des cultures vivrières du monde. Il a félicité le Traité international pour les progrès réalisés depuis que le Plan d’action de Rio en six points pour le Traité international a été adopté à la deuxième table ronde de haut niveau en 2012, et a encouragé les pays à fournir des ressources supplémentaires pour étayer les activités du Traité international, y compris en particulier, son Fonds de partage des avantages ainsi que son Système Mondial d’Information. Il a réitéré le soutien total de la FAO au Traité international.

S.E le Ministre Fuad Bin Jafaar Al Sajwani, hôte de la 4e table ronde de haut niveau et Président du Groupe de travail de haut niveau chargé de la mobilisation des ressources, a mis en évidence les tâches à accomplir avant la prochaine réunion de l’Organe directeur en Octobre 2015, notamment en ce qui concerne le réapprovisionnement du Fonds de partage des avantages et l’expansion ultérieure de sa portée mondiale dans son quatrième cycle de projets. Le Président de la sixième session de l’Organe directeur, Mr Matthew Worrell, a déclaré que la production de nouvelles cultures adaptées au climat peut être améliorée grâce à l’intégration et à l’amélioration des systèmes opérationnels du Traité tout au long de la chaîne de valeur d’utilisation des ressources phytogénétiques, et a souligné l’importance de financer adéquatement le Traité et son Fonds de partage des avantages par le prochain Organe directeur en 2015, afin de réaliser cet objectif important.

Parmi les défis qui ont été discutés lors de la table ronde il ya : l’adaptation de la production alimentaire aux nouvelles conditions concernées par le changement climatique, l’alimentation d’une population croissante alors que les cultures vivrières traditionnelles disparaissent des champs des agriculteurs, et l’importance de la collaboration internationale dans l’échange de semences, de données et de technologies pour la sélection de nouvelles variétés de cultures qui conviennent aux conditions émergentes du 21e siècle.

 

Les participants de la table ronde ont mis en évidence les contributions et les possibilités futures du Traité international de renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique. Ils ont parlé de la façon dont la productivité agricole et l’adaptation des cultures vivrières au climat peuvent être améliorées grâce au consolidement des étapes multiples de la chaine de valeur relative aux semences. Cela comprend le pool de gènes mondial de semences, l’échange des données scientifiques, techniques et environnementales et les informations connexes, la présélection et la sélection végétale, le codéveloppement et le transfert de technologie, la protection de l’innovation végétale, entre autres.

Le Ministre Al Sajwani du Sultanat d’Oman a présidé la réunion et a présenté le projet de « Communiqué de New York : le Traité international, les cultures vivrières et la Sécurité alimentaire dans un climat variable», qui sera disponible sur le site web du Traité jusqu’au 20 Octobre 2014 pour commentaires de la part des Parties contractantes avant son parachèvement.

 

L’évènement a été co organisé par S.E. Andrä Rupprechter, Ministre de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et de la Gestion des eaux de l’Autiche, et S.E. Tine Sundtof, Ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège, représenté par le Ministre délégué Jens Frolich Holte. L’événement a eu lieu à l’occasion de la 69e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies et du Sommet du Secrétaire Général sur le Changement climatique. Des tables rondes précédentes ont eu lieu à Bandung, Indonésie (2013) ; Rio de Janeiro, Brésil lors du Sommet de Rio+20 (2012) ; et à Rome, Italie (2010). Parmi les participants de haut niveau à la 4e table ronde il y avait : Dacian Ciolos, Commissaire de l’Union Européenne pour l’Agriculture et le Développement rural ; S.E. le Dr. Adel Al Beltagy, Ministre de l’Agriculture et de la bonification des terres de l’Égypte ; S.E. Yousuf Bin Alawi Bin Abdullah, Ministre des Affaires Étrangères de l’Oman ; Luis Felipe Arouz, Ministre de l’Agriculture du Costa Rica ; Susil Premajayanth, Ministre de l’Environnement et de l’Énergie durable du Sri Lanka ; Solomon Owens Ministre de l’Agriculture de la Gambie ; F. Umiich Sengeban, Ministre des Ressources naturelles, de l’Environnement et du Tourisme de Palau ; Rusman Heriawan, Vice Ministre de l’Agriculture de l’Indonésie ; Jose Antonio Marcondes de Carvalho, Sous Secrétaire Général pour l’Énergie, le Développement durable, les Sciences et la Technologie, Ministère des Affaires Étrangères du Brésil ; Monique Barbut, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification ; Justin Lee, Ambassadeur d’Australie pour le changement climatique ; Mohamed Béavogui, Directeur du bureau pour le Partenariat et la Mobilisation des ressources et Conseiller principal du Président du Fonds international pour le développement agricole; Shantanu Mathur, Directeur des Subventions du Fonds international pour le développement agricole ; Marie Haga, Secrétaire exécutif du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures ; Peter Kendall, Président de l’Organisation mondiale des agriculteurs ; Matthew Worrell, Président de l’Organe directeur du Traité ; Andrew Lavigne, Président de l’Association américaine du commerce des semences, au nom de la Fédération internationale des semences et de l’Association européenne des semences ; Maria Helene Semedo, Directeur Général adjoint de la FAO et Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international. En outre, des messages vidéo ont été envoyés à la 4e table ronde de haut niveau par le Prof. M.S. Swaminathan de l’Inde, le Dr. Braulio F. De Souza Dias, Secrétaire exécutif de la Convention sur la Diversité biologique, Francis Gurry, Directeur Général de la Fédération internationale pour la protection des nouvelles variétés de plantes ; et Ann Tutwiler, Directeur Général de Bioversity international.

Télécharger la version pdf:  لعربية English | Français | Español

Video

Partagez