Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Aider les chercheurs à caractériser et à évaluer les légumineuses fourragères

24/03/2023

Rome, Italie, 21 mars 2023 - Le Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ainsi que l'Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), ont publié une nouvelle brochure à l’appui de la documentation des légumineuses fourragères, intitulé Principaux descripteurs des légumineuses fourragères,  Key descriptors for forage legumes.  

« Cette publication offre un modèle type international visant à garantir la cohérence dans la façon dont les données sur le matériel végétal sont documentées et échangées dans le monde », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international.

La brochure contient une liste mise à jour des principaux descripteurs en s’appuyant sur des ensembles de données préliminaires de caractérisation développés par ILRI et le Traité international de la FAO, et intégrés par la suite aux caractéristiques d’évaluation. Les descripteurs clés sont particulièrement utiles pour les chercheurs, les obtenteurs et les écologistes du monde entier, en plus des points focaux nationaux du Traité international.

Les fourrages jouent un rôle fondamental dans l'agriculture mondiale, avec environ 159 millions d'hectares de cultures fourragères cultivées en 2021, en plus des 20 à 40 pour cent de la couverture végétale classée comme prairies. Ils soutiennent les moyens de subsistance de plus de 800 millions d'agriculteurs et d'obtenteurs. Cependant, malgré leur importance mondiale, la conservation et l'utilisation des ressources génétiques fourragères ont reçu peu d'attention par rapport aux cultures alimentaires. La génération et le partage d'informations sur la diversité disponible dans les banques de gènes sont la première étape pour identifier les accessions ayant des caractéristiques requises par les utilisateurs pour répondre à la nécessité d’avoir de meilleurs forages adaptés et plus productifs pour relever les défis actuels du changement climatique et produire plus de nourriture avec moins de ressources.

Les légumineuses fourragères font partie des Fabaceae (Leguminosae) avec des parties de plantes autres que les grains utilisés pour nourrir le bétail des ruminants. Ils couvrent un large éventail d'espèces, notamment celles de courte durée de vie annuelles, et les plantes à longue durée de vie adaptées aux zones tropicales et subtropicales. Cette liste de descripteurs de légumineuses fourragères est limitée aux petites espèces tropicales herbacées avec des exemples spécifiques d'espèces de Clitoria ternatea, Macroptilium atropurpureum, Stylosanthes Guianensis, Stylosanthes hamata et Stylosanthes scabra.

La publication aborde les lacunes et le manque de cohérence dans les méthodes de documentation utilisées pour les légumineuses fourragères. Cela est le résultat d'un sondage mondial mené par l'ILRI et le Secrétariat du Traité international en 2022 avec la participation de 22 experts provenant de 13 organisations et universités différentes de 11 pays.

En partenariat avec les principales organisations de recherche, le Secrétariat du Traité international développe d'autres descripteurs de cultures similaires, examine les anciens et crée de nouveaux descripteurs pour combler les lacunes identifiées par la communauté scientifique.

Le Système mondial d'information du Traité international rend cette liste de descripteurs et d'autres disponibles afin de faciliter leur utilisation.

 

@PlantTreaty 

Partagez