Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La vigne, le vin et le Traité international

De gauche à droite; John Barker, Directeur général de l'OIV. Mario Marino, fonctionnaire technique du Traité, Marco Marsella, expert en technologies de l'information

05/04/2024

Réunion du Centenaire

05 avril 2024, Dijon, France – Pour la première fois depuis la signature du Protocole d’accord avec l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) en novembre 2023, le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a participé à la réunion du Centenaire de l'OIV.

Dans le cadre du Protocole d’accord  signé lors de la dixième session de l'Organe directeur du Traité international, le Secrétariat du Traité a été invité à présenter ses activités lors de la réunion du groupe d'experts de l'OIV chargé des ressources génétiques et de la sélection de la vigne (GENET).

Les présentations du Traité international se sont concentrées principalement sur deux aspects:

  1. La pertinence et l'applicabilité des mécanismes du Traité international par rapport à la propre stratégie de l'OIV. Cela comprenait un aperçu général des objectifs et des principes généraux du Traité international, notamment la pertinence de la conservation et de l'utilisation durable des plantes pour la sécurité alimentaire, les droits des agriculteurs, le Système multilatéral et son système d'accès et de partage des avantages.
  2. Le système Easy-SMTA, un outil développé par le Secrétariat du Traité pour faciliter l'adoption de l'Accord type de transfert de matériel et le Système mondial d'Information (GLIS) , avec un accent particulier sur les spécificités de la vigne.

La réunion de l'OIV se tient à Dijon, en France, et se déroule du 2 au 9 avril 2024.

@PlantTreaty

#ItAllStartsWithTheSeed

 

 

Partagez