Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Système Multilatéral

Introduction

En 2022, l'Organe directeur a décidé de rétablir le Groupe de travail spécial à composition non limitée chargé d'améliorer le fonctionnement du Système multilatéral, pour mettre la dernière main à l’amélioration du fonctionnement du Système multilatéral d'ici la onzième session de l'Organe directeur en 2025 (Résolution 3/2022). Lors de sa dixième session en 2023, l'Organe directeur a invité les coprésidents à publier un calendrier indicatif actualisé ainsi qu'un dossier d'informations au sujet de ce processus (Résolution 3/2023). Il a également approuvé la suggestion du Groupe de travail d'utiliser le « projet d’ensemble de mesures de juin 2019 » comme point de départ de ses travaux ultérieurs.

Les Résolutions 3/2022 et 3/2023 prévoient des objectifs communs, décrivent les particularités du processus et contiennent plusieurs demandes adressées aux deux coprésidents.

Cette page fournit le calendrier indicatif pour la période 2024-2025 et recueille les analyses et recherches, les contributions des groupes d'experts, les commentaires des Parties contractantes et des parties prenantes, les propositions de compromis et les rapports sur les consultations informelles des coprésidents qui ont fait partie du processus d’amélioration du Système multilatéral.

Calendrier 2024-2025

Calendrier 2024-2025

CALENDRIER

ÉTAPES IMPORTANTES ET RÉSULTATS SUGGÉRÉS

RÉUNIONS INTERNATIONALES PERTINENTES

    2024 – premier semestre
  • Échange virtuel entre les coprésidents et les régions et groupes de parties prenantes:
    fin mars 2024
    • Résultat: retour d’information aux coprésidents sur la documentation et la structure de la 11e réunion du Groupe de travail
  • 11e réunion du Groupe de travail: 16-18 avril 2024 (consultations régionales/interrégionales le 15 avril):
    • Résultats: commentaires du Groupe de travail sur (1) le projet d’ensemble de mesures de juin 2019, (2) le document d'options sur 3 points sensibles recensés, élaboré par les coprésidents
  • Commentaires des régions, des Parties contractantes et des groupes de parties prenantes visant à éclairer l’élaboration d'un texte de négociation par les coprésidents;
  • Au besoin: petits groupes/informels/groupe d'experts juridiques: juin-juillet 2024 pour reprendre les éléments de l’ensemble de mesures et formuler des avis aux coprésidents:
    • Résultats: rapports sur les éléments clés/points sensibles recensés remis aux coprésidents

 

    2024 – deuxième semestre
  • 12e réunion du Groupe de travail: 17-19/20 septembre 2024 (consultations régionales/interrégionales tenues le 16 septembre):
    • Document principal: projet de texte de négociation sur l’ensemble de mesures élaboré par les coprésidents;
    • Autres documents, si nécessaire: Examiner le travail du ou des petits groupes, le cas échéant;
    • Résultat: projet de texte de négociation élaboré par le Groupe de travail;
  • Au besoin: réunion physique informelle du Groupe de travail
    • Objectifs: contribuer à combler les lacunes et formuler des avis aux coprésidents sur la documentation pour la 13e réunion formelle
    • Résultat: rapport

Groupe de travail de la CDB sur le partage des avantages découlant de l'utilisation de l’information de séquençage numérique (DSI), 2e réunion: 12-16 août 2024, Montréal, Canada
Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 16 de la CBD): 21 octobre – 1e novembre 2024, Colombie

    2025 – premier semestre
  • 13e réunion du Groupe de travail: se tiendra consécutivement à la 20e session de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA-20) si la disponibilité au siège est confirmée:
    • Résultat: ensemble de mesures plus approfondies
  • Au besoin: petits groupes/informels/groupe d’experts juridiques: avril-juin 2025:
    • Résultats: avis sur les éléments clés et les questions en suspens formulés aux coprésidents
  • Consultations et échanges virtuels régionaux/interrégionaux: mai-juin 2025
    • Résultats: avis sur les options envisageables visant à combler les dernières lacunes pour ce qui est de l’ensemble de mesures

20e session de la Commission des RGAA (CRGAA-20): 24-28 mars 2025, Rome, Italie

    2025 – deuxième semestre
  • 14e réunion du Groupe de travail: juin 2025 – Lieu: éventuellement le pays hôte de la 11e session de l’Organe directeur
    • Résultat: rapport à la 11e session de l’Organe directeur avec un ensemble complet de mesures visant à améliorer le Système multilatéral
  • Consultations régionales/nationales en préparation de la 11e session de l’Organe directeur: septembre – octobre 2025
  • 11e session de l’Organe directeur + débat de haut niveau (24 – 29 novembre 2025), lieu à confirmer.

Conférence de la FAO: 28 juin – 4 juillet 2025, Rome, Italie

Contexte

Contexte

En 2013, les Parties contractantes ont décidé de lancer un processus formel visant à améliorer le fonctionnement du Système multilatéral (Résolution 2/2013). L'Organe directeur a établi un Groupe de travail chargé d’élaborer des mesures visant à améliorer le fonctionnement du Système multilatéral (le Groupe de travail spécial à composition non limitée chargé d’améliorer le fonctionnement du Système multilatéral, Résolution 2/2013).

L'un des objectifs était d'accélérer le lent débit prévu d'un flux durable et prévisible de revenus basés sur les utilisateurs vers le Fonds pour le partage des avantages. Plusieurs raisons ont été identifiées par le Comité spécial sur la Stratégie de financement (par exemple: rapport de la reprise de la septième réunionrapport de la septième réunion; rapport à la cinquième session de l'Organe directeur sur la mise en œuvre de la Stratégie de financement, Add.4: Dispositions concernant le Groupe de travailrésumé des travaux menés par le Comité spécial sur la Stratégie de financement comme base possible pour le processus d'amélioration; les « approches innovantes » identifiées par le Comité spécial sur la Stratégie de financement).

Le Groupe de travail s'est réuni dix fois entre 2014 et 2019 (liste des réunions) et l’Organe directeur a renouvelé le mandat du Groupe de travail à deux reprises, en 2015 (Résolution 1/2015) et en 2017 (Résolution 2/2017).

L’Organe directeur, lors de sa huitième session en 2019, a encouragé la tenue de consultations informelles entre les Parties contractantes et entre les secteurs et les parties prenantes concernées. Il fut impossible de se mettre d'accord sur des mesures visant à améliorer le fonctionnement du Système multilatéral ni sur un processus formel (rapport de la huitième session). Un résumé de ces consultations informelles a été fourni à la neuvième session de l’Organe directeur et mis à disposition dans le document IT/GB-9/22/09.2. Les rapports complets sont disponibles en ligne (IT/GB-9/22/09.2/Inf.1 et IT/GB-9/22/09.2/Inf.2).

En 2022, l'Organe directeur a décidé de rétablir le Groupe de travail spécial à composition non limitée chargé d'améliorer le fonctionnement du Système multilatéral, pour mettre la dernière main à l’amélioration du fonctionnement du Système multilatéral d'ici la onzième session de l'Organe directeur en 2025. La Résolution 3/2022 et la Résolution 3/2023 prévoient des objectifs communs, décrivent les particularités du processus et contiennent plusieurs demandes adressées aux deux coprésidents.

Le Groupe de travail a tenu sa dixième réunion en juillet 2023.

Recherches, études et documents de référence

Recherches, études et documents de référence

La recherche et les données ont éclairé le processus visant à améliorer le fonctionnement du Système multilatéral. Le Groupe de travail a ainsi bénéficié d'une solide base de connaissances pour négocier et recommander un ensemble de mesures à l’Organe directeur.

  • Moeller, N.I. & Stannard, C. 2013 Identification des flux des avantages: études sur les éventuels avantages monétaires et non monétaires découlant du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Rome, FAO.

Le livre présente les conclusions de cinq études techniques interdépendantes, traitant de l'impact économique global du Traité international et, en particulier, des avantages susceptibles de découler de l'utilisation de l'ATTM. Il donne un aperçu des bases conceptuelles permettant d'attribuer des valeurs monétaires et non monétaires aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Il constitue également les premières étapes vers une projection de flux d’avantages au fil du temps.

  • Étude synoptique 1: Estimation des revenus prévus provenant des éventuelles modifications des dispositions régissant le fonctionnement du Système multilatéral (2014)

Cette étude présente une analyse économique, pour évaluer la possibilité d’une éventuelle révision des articles 6.7 et 6.11 de l'ATTM afin d’assurer un revenu durable et prévisible au Fonds pour le partage des avantages.

Disponible en EN - FR – ES - AR

  • Étude synoptique 2: Étude politique et juridique sur la faisabilité et les effets des modifications apportées au Système multilatéral (2014)

Ce document analyse certaines des questions juridiques soulevées découlant d’un nombre de mesures visant à améliorer le fonctionnement du Système multilatéral, y compris la révision des articles 6.7/6.8 et 6.11 de l'ATTM, les paiements initiaux sur l'accès au Système multilatéral et une éventuelle expansion de la couverture du Système multilatéral.

Disponible en EN - FR – ES - AR

  • Étude synoptique 3: Une analyse sur la manière d'améliorer les mécanismes de renforcement des capacités, de transfert de technologie et d'échange d'informations (2014)

Cette étude analyse le partage des avantages non monétaires dans le cadre du Traité international et fournit une mise à jour sur les progrès réalisés dans le développement de mécanismes de partage des avantages non monétaires. L'étude suggère également des mesures possibles pour améliorer les mécanismes d'échange d'informations, de transfert de technologie et de renforcement des capacités.

Disponible en EN - FR – ES - AR

  • Étude synoptique 4: Consultation avec des groupes d'acteurs. Une analyse des facteurs qui influencent la volonté des groupes de parties prenantes de contribuer au Fonds pour le partage des avantages et d'accéder aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture du Système multilatéral (2014)

Cette étude analyse différents facteurs qui influencent la volonté des groupes de parties prenantes de contribuer au bon fonctionnement du Système multilatéral, sur la base d'entretiens et de questionnaires.

Disponible en ENFR – ES - AR 

  • Étude de base 1: Estimation des revenus prévus provenant des éventuelles modifications des dispositions régissant le fonctionnement du Système multilatéralpar Nina Isabella Moeller et Clive Stannard (FAO, 2014)

Disponible sous: http://www.fao.org/3/bq482e/bq482e.pdf

Études de recherche à l'appui de l'étude de base 1:

Études de recherche (en collaboration avec Bioversity International) à l’appui de la préparation de l'étude synoptique 3:

Étude de base 4: Une analyse approfondie des facteurs qui influencent la volonté des groupes d’acteurs de contribuer au Fonds pour le partage des avantages et d'accéder aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture du Système multilatéral, par Maryline Guiramand (FAO, 2014)

Disponible sous: http://www.fao.org/3/bq483e/bq483e.pdf

Outil informatique pour le calcul des taux:

Cet outil informatique a été développé comme ressource d'appui aux discussions du Groupe de travail lors de sa quatrième réunion, permettant le calcul des taux selon différents scénarios. Des explications et des informations complémentaires ont été fournies dans le document portant la côte IT/OWG-EFMLS-4/15/4, Commentary on Structural Elements for the Development of a Subscription Model/System (par exemple au chapitre 3: A hypothetical calcul of rates, paras. 25-28).

Document de recherche 8: Estimation de l'interdépendance des pays dans le domaine des ressources phytogénétiques approvisionnant les distributions alimentaires et les systèmes de production nationaux, par Colin Khoury et al.

Disponible sous: http://www.fao.org/plant-treaty/areas-of-work/the-multilateral-system/research-paper-8/en/

Document de recherche 9: Vingt-cinq ans d'échanges internationaux de ressources phytogénétiques facilités par les banques de gènes du CGIAR: une étude de cas sur l'interdépendance internationale, par Gea Galluzzi, Michael Halewood, Isabel Lopez Noriega et Ronnie Vernooy

Disponible sous: http://www.fao.org/3/be692e/be692e.pdf

Rapport sur les ventes dans le secteur semencier (2019)

Disponible sous: http://www.fao.org/3/ca5151en/ca5151en.pdf

Analyse des ventes et de la rentabilité dans le secteur semencier: rapport indépendant d'IHS Markit (Philipps McDougall) pour les coprésidents du Groupe de travail (2019)

Disponible sous: http://www.fao.org/3/ca6929en/ca6929en.pdf

Contributions des groupes d’experts: les groupes des amis des coprésidents et le Groupe permanent de spécialistes des questions juridiques

Contributions des groupes d’experts: les groupes des amis des coprésidents et le Groupe permanent de spécialistes des questions juridiques

Le Groupe de travail a également bénéficié de la contribution de groupes d’experts créés par les coprésidentsQuatre groupes d'amis des coprésidents ont établi leurs rapports au cours de l'exercice biennal 2016-2017. Le Groupe permanent de spécialistes des questions juridiques a formulé des avis juridiques au cours des exercices biennaux 2016-2017 et 2018-2019.

  • Le groupe des amis des coprésidents chargé des catégories d'utilisateurs et de cultures a été créé au début de 2016. Il a évalué la possibilité d'établir différents taux pour différentes cultures et différents ensembles d'obligations pour différentes catégories d'utilisateurs, par exemple en fonction du chiffre d'affaires, ou du statut et du rôle officiels (c'est-à-dire les organisations à but lucratif ou à but non lucratif). Le groupe des amis des coprésidents a également examiné la possibilité d'exempter les petits agriculteurs des pays en développement de l'utilisation de l'ATTM. Son rapport est disponible ici.
  • Le groupe des amis des coprésidents chargé des mécanismes d'accès et des taux de paiement a été créé au début de 2016. Dans son premier rapport de réunion, le groupe des amis des coprésidents a fait part des options pour intégrer plusieurs mécanismes d'accès (accès unique ou système de souscription; paiements obligatoires ou volontaires) dans l'ATTM révisé, en élaborant des critères d'évaluation des différentes options d'amélioration du Système multilatéral et en procédant à une évaluation des différentes options par rapport à ces critères. Le groupe des amis a également fourni des informations sur les options d'introduction d'un système différencié de taux de paiement dans l'ATTM révisé. La deuxième réunion en novembre 2016 a porté sur les paiements anticipés initiaux non remboursables; structures de paiement possibles pour le système de souscription et le mécanisme de lancement.
  • Le groupe des amis des coprésidents chargé d’une clause de résiliation a été créé en 2016 pour préparer une proposition de texte sur une éventuelle clause de résiliation pour l'ATTM. Le rapport de la deuxième réunion expose les résultats des travaux du groupe des amis sur une clause de résiliation pour élaborer des projets de textes de clauses de résiliation/retrait à inclure dans un ATTM révisé, étant entendu que l'ATTM pourrait toujours contenir une option d'accès unique, ainsi qu'une brève note expliquant les principaux aspects de ces clauses. Dans son rapport intérimaire après la première réunion, il informait de son travail pour élaborer une proposition de texte qui constituerait la base des discussions du Groupe de travail en vue de permettre l'inclusion d'une clause de résiliation dans l'ATTM révisé.
  • Le groupe des amis des coprésidents chargé de la couverture du Système multilatéral a été créé fin 2016 pour dresser des options d'adaptation du champ d'application du Système multilatéral. Il a évalué, entre autres, les avantages et les inconvénients d'étendre la couverture du Système multilatéral à « toutes les RPGAA » ou à seulement quelques RPGAA supplémentaires. Le groupe des amis a également examiné les avantages et les inconvénients de ne pas modifier du tout la couverture du Système multilatéral. En outre, le groupe des amis a évalué les impacts sur l'accès et le partage des avantages pour les différents groupes d'utilisateurs du Système multilatéral, et la mesure dans laquelle la mise en œuvre du Système multilatéral avec une couverture élargie sera applicable et efficace, en tenant compte des objectifs du Traité. Le rapport est disponible ici.
  • Le Groupe permanent de spécialistes des questions juridiques (SGLE en anglais) a été créé fin 2016 par les coprésidents, sur recommandation du Groupe de travail, et comprenait des spécialistes en question juridiques de toutes les régions de la FAO, avec l’appui du Bureau juridique de la FAO. Il s'est réuni quatre fois entre 2017 et 2019 et a formulé 21 avis juridiques sur les questions ci-dessous.

Les avis sont disponibles dans les comptes rendus du Groupe permanent de spécialistes des questions juridiques: Avis allant de 1 à 6 dans le compte rendu de la première réunion, Avis de 7 à 11 dans le compte rendu de la deuxième réunion, Avis 12 et 13 dans le compte rendu de la troisième réunion, et Avis de 14 à 21 dans le compte rendu de la quatrième réunion.

Question 1: L'Organe directeur peut-il supprimer l'article 6.8 sans avoir à amender le Traité, c'est-à-dire, l'Organe directeur peut-il réviser l'ATTM conformément aux dispositions du Traité de telle sorte que tous les paiements au titre de l'ATTM soient obligatoires?

Question 2: Si tous les paiements devaient être obligatoires, existe-t-il des dispositions du Traité qui empêcheraient l'Organe directeur de prévoir des taux de paiement différents pour différentes catégories de produits, selon qu'ils soient ou non protégés par des droits de propriété intellectuelle, et la nature de telle protection (par exemple PVP, brevets)?

Question 3: Un ATTM qui ne contient qu'un système de souscription et n'a pas d'option d'accès unique, comme celui décrit dans le document portant la côte IT/OWG-EFMLS-5/16/3, serait-il conforme aux dispositions du Traité?

Question 4: Le paiement anticipé dont il est question dans le document portant la côte IT/OWG-EFMLS-5/16/Inf.5 (par. 25 et 30) serait-il conforme au Traité, en particulier à son article 12.3b? Si non, quelles seraient les principales questions qui nécessitent un examen plus approfondi?

Question 5: Le registre prévu dans le document portant la côte IT/OWG-EFMLS-5/16/3, p. 14 (article 2 de l'annexe 3 du deuxième projet d'ATTM révisé) serait-il public, tout en respectant les lois sur la confidentialité? Plus précisément, quelles informations pourraient ou devraient être publiques, et quelles informations devraient ou non être publiques?

Question 6: En examinant l'avis du Comité consultatif technique spécial chargé de l'ATTM et le Système multilatéral concernant cette question (IT/AC-SMTA-MLS 2/10/Rapport, Annexe 3), la reconstitution du germoplasme au fournisseur d'origine/le pays fournisseur exige-elle l’utilisation d'un ATTM?

Question 7: Sur quelle base un protocole au Traité peut-il être adopté? Un tel protocole peut-il prévoir que les dispositions du Traité s'appliquent aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) non visées à l'Annexe I du Traité? Si oui, quelles dispositions? Un tel protocole pourrait-il établir un nouveau système similaire au Système multilatéral, compte tenu en particulier de l'article 3 du Traité?

Question 8: Serait-il possible d’amender l'Annexe I du Traité de manière à inclure toutes les RPGAA? Quelles dispositions du Traité devraient être modifiées pour que le Système multilatéral contienne toutes les RPGAA? De quelles manières? Une modification du Traité conduirait-elle à une situation où deux versions différentes du Traité seraient en vigueur? Si oui, existe-t-il des possibilités d'éviter une telle situation ou de minimiser son impact? L’Organe directeur pourrait-il décider de se limiter à modifier uniquement des dispositions spécifiques du Traité, évitant ainsi d'ouvrir l'intégralité du texte du Traité? Quelle serait la nature juridique d'une telle décision de l'Organe directeur et serait-elle un moyen efficace d'empêcher les Parties contractantes de demander l'ouverture d'autres parties du Traité, lors d'une réunion ultérieure de l'Organe directeur? Y aurait-il d'autres possibilités de limiter l’amendement du Traité à des dispositions spécifiques du Traité, de manière juridiquement contraignante?

Complément aux questions 7 et 8: Veuillez identifier les éventuelles conséquences d'un élargissement de la définition des « ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture » dans l'article 2 du Traité, ainsi que sur les limitations imposées à l'utilisation des RPGAA conformément à l'article 12 du Traité.

Question 9 : Le Groupe de travail a souligné l'importance de s'assurer que l'ATTM révisé soit juridiquement applicable et comprenne des dispositions claires sur les conséquences du non-respect des termes de l'ATTM. Êtes-vous d'avis qu'un tribunal arbitral pourrait accorder des réparations sur la base de l'ATTM et, si oui, sur la base de quelles dispositions légales? Comment peut-on améliorer l'applicabilité des dispositions de l'ATTM?

Question 10: Quel est le terme le plus approprié pour ce qui a été discuté jusqu'à présent comme une «clause de résiliation», mais l'un des groupes d'amis des coprésidents a suggéré de le remplacer par le terme « clause de retrait »?

Question 11: La tierce partie bénéficiaire devra-t-elle accepter les modifications que le Groupe de travail suggère d’apporter à l'ATTM telles qu'elles figurent dans le document portant la côte IT/OWG-EFMLS-5/16/3?

Question 12: Veuillez donner votre évaluation générale sur le projet de texte d'amendement à l'Annexe I du Traité international, proposé par les coprésidents dans le document portant la côte IT/GB-7/17/31, Appendice 1, Annexe 3. Veuillez proposer d'autres suggestions pour amender l'Annexe I du Traité international de manière à donner à l'Organe directeur la capacité de décider d'étendre la couverture du Système multilatéral sans exiger la ratification, l'acceptation ou l'approbation des Parties contractantes pour chaque extension. Veuillez indiquer d'autres modalités juridiques pour étendre la couverture des cultures en modifiant le Traité, mais avec des changements minimes apportés au texte principal du Traité.

Question 13: Veuillez donner une définition appropriée et juridiquement valable du terme « ventes » qui pourrait être incorporée dans l'ATTM révisé proposé par le Groupe de travail dans le document portant la côte IT/GB-7/17/7, Appendice 2.

Question 14: Veuillez donner une évaluation juridique des définitions de « Ventes » et « à commercialiser » proposées par la Fédération internationale du commerce des semences pour l'ATTM révisé. Veuillez inclure des avis juridiques sur le remplacement du terme « Produits » et « produits » par « RPGAA » et sur le remplacement du concept de revenu résultant de la commercialisation par le bénéficiaire, ses affiliés, sous-traitants, détenteurs d’un brevet et preneurs par les termes « revenu perçu par le Bénéficiaire » et ses affiliés respectifs de concéder des licences sur les RPGAA à des tiers et de les commercialiser ».

Question 15: Dans l'ATTM révisé en cours de négociation par le Groupe de travail, les mots « sous-traitants », « détenteurs d’un brevet » et « preneurs » pourraient être supprimés, de sorte que seuls le bénéficiaire et ses affiliés resteraient (par exemple, dans l'article 2, la définition de « Ventes », Annexe 2). Pourriez-vous fournir une définition juridique généralement acceptée du terme « affilié » tel qu'il est utilisé dans l'ATTM révisé ? S'il n'y a pas de définition généralement acceptée, pourriez-vous clarifier ce que pourrait être le sens d'« affilié » dans le contexte de l'ATTM?

Question 16: Quels droits et garanties pourraient être stipulés dans l'ATTM révisé pour s'assurer qu'un bénéficiaire reçoit dûment des RPGAA du Système multilatéral sur la base de sa souscription? Quel pourrait être un recours possible pour le bénéficiaire si les RPGAA ne sont pas reçues des fournisseurs dans le cadre du Système multilatéral conformément aux conditions de souscription?

Question 17: Qu'est-ce qui constituerait une « violation substantielle » dans le cas de l'article 4.5 de l'annexe 3 du projet d'ATTM révisé? Votre évaluation changerait-elle si l'Organe directeur n'avait pas le droit de résilier la souscription mais de résilier le droit du bénéficiaire d'accéder aux RPGAA couvertes par le Système multilatéral en vertu des conditions de souscription? Connaissez-vous des cas de droit international où un organe politique a le droit d'établir une « violation substantielle » d'un contrat entre des particuliers et de prendre une décision qui pourrait entraîner la résiliation des droits énoncés dans le contrat?

Question 18: Le Groupe de travail étudie la possibilité de limiter l'élargissement de la liste des cultures visées à l'Annexe I du Traité à toutes les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture trouvées dans des conditions ex situ, par exemple en ajoutant le qualificatif « qui sont conservées dans des collections ex situ ». Une telle limitation serait-elle compatible avec les dispositions relatives au Système multilatéral contenues dans les articles allant de 10 à 13 du Traité, notamment l'article 12.3h? Une telle modification aurait-elle des conséquences sur les exceptions actuellement contenues dans la liste des cultures? Si tel est le cas, quelles pourraient être ces conséquences? Quelles sont les conséquences de la formulation « sur la base des critères de sécurité alimentaire et d'interdépendance » à l'article 11.1 du Traité pour la modification de l'Annexe I?

Question 19: Après l'adoption de l'ATTM révisé par l'Organe directeur, quelle version de l'ATTM devra être utilisée pour les transferts ultérieurs de RPGAA reçus dans le cadre de l'actuel (ancien) ATTM ? L'ATTM révisé pourrait-il être adopté provisoirement par l'Organe directeur en attendant que certaines conditions spécifiées soient remplies? En d'autres termes, l'Organe directeur pourrait-il adopter l'ATTM révisé à condition qu'il entre en vigueur après que certaines conditions auront été remplies dans un délai donné?

Question 20: Quelles sont les conséquences juridiques en cas de violation de l'article 6.2? Quels sont les recours juridiques possibles qui sont disponibles dans un tel cas?

Question 21: Le Groupe de travail discute d'une proposition visant à prioriser/allouer les revenus générés dans le cadre des dispositions de partage des avantages de l'ATTM (et donc versés au Fonds pour le partage des avantages): les paiements effectués par les utilisateurs dans une Partie contractante spécifique seraient utilisés, soit exclusivement, soit principalement, pour des projets à mettre en œuvre dans cette même Partie contractante. Les coprésidents sont d'avis qu'il ne s'agit pas simplement d'une question juridique, mais d'une question politique qu'il appartient à l’Organe directeur de trancher. Veuillez donner une évaluation juridique générale de cette proposition.

Commentaires et autres contributions des Parties contractantes, des Régions et des groupes de parties prenantes

Commentaires et autres contributions des Parties contractantes, des Régions et des groupes de parties prenantes

Le processus visant à améliorer le fonctionnement du Système multilatéral a été un processus inclusif. Les Régions et les Parties contractantes ainsi que les groupes de parties prenantes (agriculteurs, société civile, CGIAR, secteur privé) ont envoyé des commentaires et partagé d'autres contributions. Tous les apports ont été publiés sur le site web du Traité international et sont recueillis ci-dessous.

Cliquez sur les biennales pour en savoir plus.

2014-2015

2014-2015


2016-2017

2016-2017


2018-2019

2018-2019

Propositions de compromis des coprésidents et rapports sur les consultations informelles

Propositions de compromis des coprésidents et rapports sur les consultations informelles

À différents stades du processus, les coprésidents ont présenté leurs propositions de compromis et des rapports sur les consultations informelles concernant l'ensemble de mesures. Ils sont tous disponibles sous forme de documents de réunion et sont énumérés ci-dessous.

Amélioration du fonctionnement du Système multilatéral: élaboration de l'ATTM révisé. Note des coprésidents sur les résultats obtenus des groupes d'amis des coprésidents
(cinquième réunion du Groupe de travail, juillet 2016)

ENFRES - AR 

Amélioration du fonctionnement du Système multilatéral: mesures allant au-delà de l'élaboration de l'accord type révisé de transfert de matériel. Note des coprésidents
(cinquième réunion du Groupe de travail, juillet 2016)

ENFRES - AR

Amélioration du fonctionnement du Système multilatéral: Note des coprésidents sur les conclusions formulées par les groupes d'amis des coprésidents et du groupe permanent d'experts juridiques
(sixième réunion du groupe de travail, mars 2017)

ENFRES - AR

Examen des questions concernant l'information génétique associée au matériel accessible à partir du Système multilatéral: note des coprésidents
(sixième réunion du groupe de travail, mars 2017)

EN

Projet de proposition des coprésidents découlant des résultats des réunions du Groupe de travail spécial à composition non limitée chargé d’améliorer le fonctionnement du Système multilatéral
(septième réunion du Groupe de travail, septembre 2017)

ENFRES - AR

Amélioration du fonctionnement du Système multilatéral: note des coprésidents
(huitième réunion du Groupe de travail, octobre 2018)

ENFRES - AR

Texte consolidé proposé par les coprésidents pour l'accord type révisé de transfert de matériel
(huitième réunion du Groupe de travail, octobre 2018)

EN

Résumé des coprésidents découlant de la septième session de l'Organe directeur
(huitième réunion du Groupe de travail, octobre 2018)

EN

Amélioration du fonctionnement du Système multilatéral: note des coprésidents
(neuvième réunion du Groupe de travail, juin 2019)

ENFRES - AR

Projet d'accord type révisé de transfert de matériel: proposition des coprésidents à la neuvième réunion du Groupe de travail
(neuvième réunion du Groupe de travail, juin 2019)

ENFRES - AR

Projet de proposition des coprésidents concernant l'accord type révisé de transfert de matériel présenté à la neuvième réunion du Groupe de travail: notes explicatives
(neuvième réunion du Groupe de travail, juin 2019)

EN

Adaptation de la couverture du Système multilatéral: proposition des coprésidents
(neuvième réunion du Groupe de travail, juin 2019)

ENFRES - AR

Amélioration du fonctionnement du Système multilatéral: document officieux des coprésidents
(reprise de la neuvième réunion du Groupe de travail, octobre 2019)

EN

Informations actualisées des coprésidents sur le processus consultatif
(Dixième réunion du Groupe de travail, juillet 2023)

ARENFRES

Partagez