FAO en Tunisie
Un nouveau Cadre Programmation Pays (CPP) pour 2022 – 2025 vient d’être officiellement signé entre...
Des méthodes alternatives, l’élevage d’ennemis naturels et l’approche Champs Écoles paysans pour anticiper les risques...
Tunis, juillet 2022.  La représentation de la FAO en Tunisie a mise en place sous...

Les priorités de la FAO en Tunisie

Ces priorités sont détaillées dans le Cadre de programmation par pays-Tunisie-2022 à 2025 (signé le 18 Août 2022) qui est lui-même aligné sur le Cadre de Coopération 2021-2025 du Système des Nations Unies en Tunisie (signé en Décembre 2020).

Afin de contribuer à « Promouvoir un modèle de développement socio-économique inclusif, durable, résilient et générateur d’emplois décents », la FAO continue à appuyer une série de processus pour l’atteinte des ODDs dans les secteurs agriculture, pêche, forêts et pour tout ce qui touche aux systèmes alimentaires dans le pays en favorisant la planification, l’innovation, l’initiative privée, l’employabilité au sein des populations rurales, la productivité, la compétitivité et la durabilité.

Dans le cadre du résultat touchant aux « Systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale », la FAO se concentre sur l’accès à la protection sociale en zones rurales.

Finalement, et pour assurer « Une gestion équitable, transparente et durable des ressources naturelles, des écosystèmes et territoires, axée sur la résilience et l’adaptation au changement climatique » la FAO travaille sur plusieurs axes: 1. Le développement et l’utilisation d’outils adéquats et le renforcement des capacités en matière de gouvernance des ressources naturelles et des écosystèmes; 2. La concrétisation de l’approche territoriale pour une gestion intégrée des ressources naturelles et des écosystèmes; 3. L’appui aux politiques publiques pour une croissance économique tant « verte » que « bleue » ; et 4. L’appui pour une meilleure résilience au changement climatique, chocs et crises.

Rencontres/Ateliers/Evénements

Août : Tunisie:  Atelier de formation et d’information pour la contribution à la mise en place d’un réseau zoo sanitaire pour la lagune de Bizerte.

fin août / Mi-septembre : Tunisie: Atelier de lancement du projet NORAD.

Septembre : Tunisie:  Atelier sur le contrôle officiel de la filière mytilicole dans la lagune de Bizerte. 

12-14 octobre 2022 : Tunisie:  Réunion technique d’experts sur l’aquaculture en milieu désertique avec une approche basée sur les systèmes de marché.

16 octobre : Journée Mondiale de l’alimentation

Novembre : Tunisie:  Evènement pêche artisanale IYAFA2022 : Atelier organisations professionnelles dans le secteur de la pêche artisanale en Tunisie.

Novembre/ Décembre : Bizerte, Tunisie:  Evènement aquaculture artisanale IYAFA2022 : Atelier des producteurs de tilapia/exploitants de barrages en Tunisie.

 

 

 

 

 

En profondeur