Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Système Multilatéral

La Chambre forte mondiale des semences du Svalbard

Des semences conservées à jamais pour assurer la sécurité des êtres humains

Le monde bénéficie d'une installation de sauvegarde sûre et sécurisée pour les semences de plantes qui nourrissent le monde. En 2008, le gouvernement de la Norvège a mis en place la Chambre forte mondiale des semences du Svalbard, dans l'océan Arctique. La Chambre forte du Svalbard héberge les semences dans un environnement sécurisé et contrôlé (-18 degrés Celsius/-0,4 degrés Fahrenheit) pour garantir leur disponibilité future, en particulier en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Pratiquement, la Chambre forte mondiale est la police d'assurance ultime pour l'approvisionnement alimentaire mondial.

En septembre 2021, près de 1,1 million d'échantillons de semences étaient déposés dans la Chambre forte du Svalbard, représentant plus de 6 000 espèces végétales.

La Chambre forte mondiale reçoit des semences de déposants volontaires, qui possèdent et contrôlent toujours l'accès aux semences. Le système nommé la «boîte noire» implique que le déposant est le seul à pouvoir retirer les graines et ouvrir les boîtes. Pour plus d'informations sur la façon d'effectuer un dépôt, y compris les conditions légales, veuillez consulter la page web de la Chambre forte mondiale.

En 2007, l'Organe directeur du Traité international a approuvé la Chambre forte mondiale. Celle-ci ne reçoit que des semences partagées dans le cadre du Système multilatéral ou de l'article 15 du Traité international, ou des semences originaires du pays du déposant. Le président de l'Organe directeur siège au Groupe consultatif international de la Chambre forte mondiale. L'Organe directeur a encouragé à plusieurs reprises les banques nationales de gènes des Parties contractantes à déposer du matériel dans la réserve mondiale de semences.

La Chambre forte mondiale est gérée par un partenariat entre le Ministère norvégien de l'agriculture et de l'alimentation, le centre NordGen et le Fonds fiduciaire Crop Trust, qui est un élément essentiel de la Stratégie de financement du Traité international.

Partagez