Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Système Multilatéral

Accords en vertu de l'article 15 – CGIAR et autres

En vertu de l'article 15 du Traité international, les institutions internationales détenant des collections de matériel phytogénétique peuvent signer des accords avec l'Organe directeur, afin de rendre les collections disponibles partout dans le monde dans le cadre du Système multilatéral et de bénéficier d'une assistance financière et technique pour l'entretien et l'amélioration des collections.

À ce jour, 11 centres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) et 7 autres institutions internationales et gouvernements hôtes ont signé des accords en vertu de l'article 15. La liste des collections internationales est disponible ici. Les dernières orientations politiques formulées par l'Organe directeur sur les collections internationales sont disponibles ici.

Les informations au niveau des échantillons individuels sont disponibles via le Système mondial d'information. Le dernier rapport sur la disponibilité et la distribution du matériel génétique dans le Système multilatéral est disponible ici.

Le rôle des institutions visées à l'article 15 ne se limite pas à la conservation et à la distribution de matériel génétique. De nombreuses institutions visées à l’article 15 sont engagées dans la mise en œuvre intégrale du Traité international par le biais d'activités de collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux aux fins de la formation, la mobilisation et le renforcement des capacités. Des exemples de telles activités de collaboration peuvent être trouvés dans ce document.

Les accords au titre de l'article 15 ne se limitent pas aux centres CGIAR détenant des collections internationales conservées ex situ dans des chambres froides. Les collections de terrain jouent un rôle essentiel, à la fois en termes de conservation de matériel génétique unique pour la recherche et la mise en valeur et en complément de la conservation in situ et de la production dans le contexte des systèmes agricoles locaux. A titre d'exemple, des accords en vertu de l'article 15 ont été signés pour des collections en plein champ de cacao avec l'International Cocoa Genebank, de café avec le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement supérieur (CATIE) et de noix de coco avec le Réseau international des ressources génétiques de la noix de coco (COGENT).

Les institutions détenant du matériel phytogénétique et intéressées à un partenariat avec le Traité international peuvent contacter le Secrétariat à l'adresse [email protected]

Partagez