Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Système Multilatéral

La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L'Organe directeur du Traité international et la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture coopèrent activement depuis 2006, et les deux organes ont mis l’accent à plusieurs reprises sur la nécessité de maintenir une étroite collaboration.

La Commission et le Traité international ont régulièrement encouragé la coopération en matière de systèmes d'information, en particulier le Système mondial d'information du Traité international (GLIS) et le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (WIEWS) de la FAO. Ils ont également souligné l'importance de travailler ensemble sur des questions intersectorielles telles que l'accès aux ressources et le partage des avantages en découlant, les politiques, les objectifs et les indicateurs des Nations Unies relatifs à la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture, et les questions émergentes telles que l'information séquentielle numérique.

Le Traité international a été négocié par l'intermédiaire de la Commission qui, lors de l'adoption du Traité international, a fait office de Comité intérimaire jusqu'à la première session de l'Organe directeur (2006). Le Traité international est le résultat de l'examen de l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques, conformément à la résolution 7/93 de la Conférence de la FAO, qui demandait à la Commission d'adapter l'Engagement international, en accord avec la Convention sur la diversité biologique, et d'examiner la question de l'accès à des conditions mutuellement convenues aux ressources phytogénétiques et la question de la concrétisation des droits des agriculteurs.

L'article 14 du Traité international reconnaît que le Plan d'action mondial à évolution continue est important pour le Traité et que « les Parties contractantes devraient promouvoir sa bonne mise en œuvre, notamment au moyen d’actions nationales et, selon qu’il convient, par la coopération internationale de façon à fournir un cadre cohérent, en particulier, pour le renforcement des capacités, le transfert de technologie et l'échange d'informations », sous réserve des dispositions du Système multilatéral du Traité international. La Commission surveille et facilite la mise en œuvre du deuxième Plan d'action mondial sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Grâce au suivi de la Stratégie de financement du Traité international, l'Organe directeur est en mesure de superviser les ressources disponibles pour la mise en œuvre du deuxième Plan d'action mondial.

Conjointement, l'article 17.3 du Traité international stipule que «les Parties contractantes coopèrent avec la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO dans sa réévaluation régulière de l'état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, de façon à faciliter la mise à jour du Plan d'action mondial à évolution continue visé à l'article 14». L'article 15.1d du Traité international fait référence aux «Normes relatives aux banques de gènes approuvées par la Commission de la FAO sur les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture».

Depuis sa création en 1983, la Commission a aidé à coordonner et à orienter une série d'initiatives internationales importantes visant à sensibiliser à l'érosion des ressources phytogénétiques. Elle a déployé des efforts concertés au niveau politique pour promouvoir la conservation et l'utilisation durable des ressources. Pour une introduction aux travaux de la Commission sur les ressources phytogénétiques, veuillez consulter la page web de la Commission.

L'équipe Ressources phytogénétiques et semences de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP) de la FAO aide les pays membres à élaborer des politiques et développer des capacités efficaces pour une approche intégrée de la conservation et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, notamment les systèmes semenciers, afin d'accroître la production agricole et la réalisation de la sécurité alimentaire. Pour en savoir plus sur son travail, veuillez visiter la page web du NSP.

La Commission et le Traité international contribuent de manières différentes mais complémentaires à assurer la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.

Partagez