FAO :: Locust Watch :: Archives :: Menaces :: 2012 :: Sahel
Juin-décembre 2012: Sahel d'Afrique de l'Ouest
MENACE 2012. Depuis mai 2012, le Sahel d’Afrique de l’Ouest est confronté à la plus sérieuse menace due au Criquet pèlerin depuis 2005. Plus de 50 millions de personnes pourraient être affectées au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.

Les pluies abondantes de l’été ont résulté en des conditions écologiques exceptionnellement favorables donnant lieu à une seconde reproduction du Criquet pèlerin en septembre. Cela a entraîné une multiplication des effectifs acridiens par 250 et la formation de bandes larvaires en octobre et d’essaims en novembre, coïncidant avec la récolte des cultures annuelles dans le Sahel. Si les opérations de lutte ne sont pas suffisantes au Mali, au Niger et au Tchad, de nombreux essaims pourraient quitter le Sahel avec le dessèchement de la végétation (à partir de novembre) et gagner le nord-ouest de la Mauritanie, l’Algérie, la Libye et le Maroc.

Les équipes nationales antiacridiennes ont été mobilisées pour les opérations de prospection et de lutte au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad mais un appui supplémentaire est requis pour les maintenir et les renforcer. En raison de l’insécurité, les interventions des équipes sont limitées dans le nord du Mali et elles doivent être accompagnées d’escortes militaires dans le nord du Niger.

APPEL DE FONDS. En juin, la FAO a lancé aux bailleurs de fonds un appel d’un montant de 10 millions d’USD afin de pouvoir réaliser les nécessaires opérations de surveillance et de lutte au Sahel au cours de l’été. Du 3 au 5 septembre, une réunion technique régionale a rassemblé à Nouakchott en Mauritanie, la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO) et ses dix pays membres, la FAO, la Banque mondiale ainsi que l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine. Le plan d’action régional a été mis à jour pour le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour la période de septembre à novembre. Les besoins financiers demeurent les mêmes que ceux de l’appel de fonds effectué en juin. Les bailleurs de fonds ont été informés de la situation en décembre.

PRÉVISIONS. Les opérations de lutte financées grâce à l’appui reçu jusqu’à ce jour, ont réduit les infestations de Criquet pèlerin dans le nord du Sahel et protégé les cultures. En conséquence, on pense que seul un nombre limité d’essaims s’est formé, et quelques petits groupes d’ailés se sont déplacés du Sahel vers l’Afrique du nord-ouest. Sans l’assistance et la lutte, la migration aurait eu lieu à bien plus vaste échelle. Néanmoins, davantage de criquets seront présent au Maroc et en Algérie pour la reproduction printanière en 2013 en comparaison à 2012. Si de bonnes pluies tombent, les effectifs acridiens augmenteront et de petits essaims pourraient se former qui, en l’absence de lutte, pourraient se déplacer vers le Sahel vers juin 2013.

CHRONOLOGIE des événements de la résurgence:
*Mai: des groupes et essaims immatures arrivent dans le nord du Niger et du Mali
*Juin: les criquets continuent à arriver jusqu’à la mi-juin, effectuent leur maturation et commencent à pondre
*Juillet: pontes et éclosions au Niger et dans le nord du Mali
*Août: poursuite des pontes et éclosions au Niger et dans le nord du Mali, début de mue imaginale début août puis maturation des ailés
*Septembre: deuxième génération de pontes au Niger ainsi que dans le nord du Mali et du Tchad
*Octobre : formation de bandes larvaires et d’essaims de seconde génération au Tchad, degroupes de larves et d’ailés au Niger
*Novembre : formation de davantage de groupes d’ailés et de petits essaims dans le nord du Mali, au Niger et au Tchad
*Décembre : Déplacement de groupes vers la Libye et l’Algérie ; petits groupes au Niger

Documents

Point de situation (17 décembre)

Communiqué de presse (23 octobre)

Réunion informelle des bailleurs de fonds (5 octobre)

Vue d'ensemble (4 octobre)

Réunion CLCPRO - arabe (28 septembre)

Réunion CLCPRO - arabe (28 septembre)

Communiqué de presse (17 juillet)

Questions/Réponses (17 juillet)

Communiqué de presse (5 juin)

Plan d'action (Anglais)

Plan d'action (Français)

144e Conseil (13 juin)

Risque acridien (carte)