FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 2000-2009 :: 2002
2002 Briefs Criquet pèlerin

4 décembre. Reproduction à petite échelle en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Yémen

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. Malgré une reproduction à petite échelle dans l’ouest de la Mauritanie, le nord du Mali, du Niger et le sud du Yémen, les effectifs acridiens reste en deçà des niveaux de menace, et ont limitées les opérations de lutte qui ont été seulement exigées au Niger. Néanmoins, les criquets persisteront et la reproduction continuera en Mauritanie et au Mali si des pluies supplémentaires tombent. Des ailés épars sont présents dans les plaines côtières de la mer Rouge du Soudan où une reproduction se produira dans les prochaines semaines dû à des pluies exceptionnellement fortes et répandues qui ont tombées plusieurs fois en novembre. Une reproduction à petite échelle est également probable dans les côtes de la mer Rouge en Arabie Saoudite et au Yémen.

4 décembre. Reproduction à petite échelle en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Yémen

7 novembre. Reproduction à petite échelle continue en Mauritanie et au Yémen

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. En fin octobre, des opérations de lutte ont traitées 200ha de larves et de groupes d’ailés près de Aden, au Yémen. Des prospections effectuées après la lutte ont trouvées seulement de faibles effectifs de larves et d’ailés dans quelques sites. Comme la végétation se dessèche, les ailés se déplaceront vers la côte yéménite de la mer Rouge où les conditions de la reproduction sont déjà favorables. Une reproduction à petite échelle est en cours dans le nord-ouest de la Mauritanie. Des ailés éparses sont présent dans le nord du Mali et quelques uns de ces ailés peuvent se déplacés au Nord dans le sud de l’Algérie où des pluies exceptionnellement fortes sont tombés le mois passé. Ailleurs la situation reste calme et ont ne s’attend pas à des développement significatifs dans les prochaines semaines

7 novembre. Reproduction à petite échelle continue en Mauritanie et au Yémen

3 octobre. Reproduction à petite échelle dans l’Afrique de l’ouest et le Yémen

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. Malgré des bonnes pluies et conditions écologiques dans toutes les zones de reproduction estivale, a part (excepté) le long de la frontière Indo-Pakistanaise, seulement une reproduction limitée a été détectée jusqu’ici dans le sud de la Mauritanie et l’ouest du Niger où une faible effectifs de larves solitaires et d’ailés sont présent. Au Yémen, une reproduction a été localisée à la côte près de Aden dans une zone infestée d’environ 20 km2 a eu comme conséquence, la formation de petite groupes larvaires et d’ailés. Une reproduction est toujours en cours là bas et la situation est minutieusement suivie. Ailleurs des effectifs acridiens insignifiants ont été signalés dans le nord du Mali et à Rajasthan en Inde, et des prospections étaient en cours au Soudan. Des pluies exceptionnellement fortes le long des plaines côtières de la mer Rouge du Yémen, du sud de l’Arabie Saoudite et du sud de l’Erythrée laissera une reproduction à petite échelle de commencer si les criquets apparaissent dans ces zones.

3 octobre. Reproduction à petite échelle dans l’Afrique de l’ouest et le Yémen

6 septembre. Situation acridienne calme prévaut

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. Malgré des bonnes pluies et conditions écologiques dans toutes les zones de la reproduction estivale à part le long de la frontière Indo- Pakistanaise, Il n’y as pas encore de signalisation de reproduction. Seulement un effectif faible d’ailés sont présent dans le sud de la Mauritanie et l’est du Pakistan. Quelques criquets ont été vus dans le nord du Niger et le sud du Yémen. Dans les prochaines semaines, une reproduction à petite échelle est prévue dans tous ces pays, à part le Pakistan, aussi bien que dans le nord du Mali et dans le Soudan. Des pluies exceptionnellement bonnes sont tombées dans le Sud-est, le long de la côte de la mer Rouge ce qui peut laisser commencer la reproduction au Yémen et dans les zones adjacentes en Arabie Saoudite. Ont ne s’attend pas à des développement significatif.

6 septembre. Situation acridienne calme prévaut

1er août. Situation acridienne continue à être calme

La situation acridienne reste calme dans tous les pays. Il n’y a pas eu de signalisation de Criquet pèlerin dans l’Afrique de l’ouest dû à des pluies faible et irrégulier bien que des ailés éparse sont probablement présent et une reproduction à petite échelle dans les zones qui a eu des plues récentes dans le nord du Mali, le sud-est de la Mauritanie et dans le Tamesna, au Niger. Des ailés isolés sont présent dans les zones de reproductions estivale au Soudan où des bonnes pluies sont tombées et une reproduction à petites échelles est prévue. Des ailés isolés ont été également vus dans l’intérieur du Yémen. Seulement quelques criquets sont présents le long des deux cotés de la frontière Indo –pakistanaise, dû à des faibles pluies de la mousson jusqu’ici dans les zones de la reproduction estivale. Même si des bonnes pluies se produise dans les zonez de reproductions, Les effectifs acridiens resteront en deçà des niveaux de menace et ont ne s’attend pas à des développement significatifs dans les prochaines semaines.

1er août. Situation acridienne continue à être calme

3 juillet. La situation acridienne calme règne

La situation acridienne est calme dans tous les pays infestés. Une lutte limitée a été entreprise fin juin, dans quelques sites au Maroc près de la frontière algérienne, contre des larves et de jeunes ailés. Des ailés isolés ont été signalés dans un site sur les plaines côtières en Arabie Saoudite et au Pakistan près de la frontière indienne. Bien que les pluies aient commencé dans les aires de reproduction estivales dans le Sahel en Afrique de l’ouest et au Soudan et le long de la frontière indo-pakistanaise, des pluies supplémentaires sont requises avant le début probable de la reproduction. On ne s’attend pas à des développements significatifs dans les prochaines semaines

3 juillet. La situation acridienne calme règne

3 juin. Accalmie de la situation acridienne malgré de fortes pluies à Oman.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Il y a uniquement des ailés solitaires isolés, présents dans l’ouest du Pakistan. Des pluies fortes et des inondations associées avec une dépression tropicale ont eu lieu à la mi-mai dans le sud d’Oman, mais il n’y a pas eu de criquets signalés jusqu’à présent. Il y a eu des signalisations non confirmées de quelques petits essaims dans le nord du Mali au début d’avril, mais ce sont vraisemblablement des criquets arboricoles mélangés avec quelques criquets pèlerins. Une reproduction à petite échelle commencera dans le Sahel de l’Afrique de l’ouest et (au) du Soudan avec le début des pluies estivales. On ne s’attend pas à des développements significatifs.

3 juin. Accalmie de la situation acridienne malgré de fortes pluies à Oman.

3 mai. Pluies exceptionnelles dans le sud et l’est de l’Arabie Saoudite mais l’accalmie de la situation acridienne persiste.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Il y a uniquement des ailés solitaires isolés, signalés dans le Niger et une reproduction à petite échelle a eu lieu dans l’ouest du Pakistan. Des pluies exceptionnelles sont tombées pour le deuxième mois consécutif sur le sud et l’est de l’Arabie Saoudite. Les vents associés avec les orages peuvent avoir porté de faibles effectifs d’ailés dans l’intérieur du Yémen, où les conditions de reproduction vont s’améliorer dans les prochaines semaines. On ne s’attend pas à des développements significatifs.

3 mai. Pluies exceptionnelles dans le sud et l’est de l’Arabie Saoudite  mais l’accalmie de la situation acridienne persiste.

3 avril. L’accalmie continue ; pluies dans l’est de l’Arabie Saoudite.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Il y a uniquement des ailés solitaires isolés, en nombre insignifiants, signalés dans l’ouest de la Mauritanie, au Maroc, au Niger, dans le delta de Tokar sur le côte de la mer Rouge au Soudan, et dans l’ouest du Pakistan. Les conditions sont sèches, sauf dans le nord de la Mauritanie et dans des régions de l’ouest du Pakistan. Une reproduction à petite échelle peut avoir lieu dans ces zones, entraînant une légère augmentation des effectifs acridiens, mais qui restent bien en deçà des niveaux de menace. Des pluies exceptionnellement répandues sont tombées dans l’est de Péninsule Arabique. On ne s’attend pas à des développements significatifs.

3 avril. L’accalmie continue ; pluies dans l’est de l’Arabie Saoudite.

4 mars. Une situation calme prévaut.

La situation acridienne continue à être calme dans tous les pays. Il y a uniquement des ailés solitaires isolés, en nombre insignifiants, signalés dans l’ouest de la Mauritanie, dans le nord du Mali et du Niger, dans le delta de Tokar, sur la côte de la mer Rouge au Soudan, et dans l’ouest du Pakistan. Une reproduction à petite échelle a été signalée sur la côte septentrionale de l’Erythrée en février et il est probable qu’elle ait lieu également dans l’ouest de la Mauritanie (où des pluies exceptionnellement fortes sont tombées en janvier) et dans l’ouest du Pakistan durant le prochain mois. Néanmoins, il est probable que les effectifs acridiens restent bien en deçà des niveaux de menace et l’on ne s’attend pas à des développements significatifs dans les prochaines semaines

4 mars. Une situation calme prévaut.

5 février. Des pluies sans précédent en Mauritanie.

Bien que la situation acridienne continue à être calme, il y a eu des pluies extrêmement exceptionnelles et fortes sur l’ouest de la Mauritanie, où des criquets ont été signalés. Ces averses peuvent permettre aux criquets de se reproduire et augmenter en effectifs. Ailleurs, les criquets sont signalés dans le nord du Mali. Il y a uniquement quelques ailés qui sont présents sur la côte de la mer Rouge dans l’Erythrée et dans le delta de Tokar au Soudan en raison des faibles pluies. Les conditions sont favorables sur les côtes du Yémen et de l’Arabie Saoudite, mais il n’y a pas eu de signalisation de criquets. Les pluies ont commencé dans les aires de reproduction printanières de l’ouest du Pakistan. On ne s’attend pas à des développements significatifs dans les prochaines semaines.

5 février. Des pluies sans précédent en Mauritanie.

9 janvier. Potentiel limité de reproduction hivernale.

La situation acridienne continue à être calme. De faibles effectifs d’ailés sont présents dans le nord-ouest de la Mauritanie, le nord du mali et dans le delta de Tokar, au Soudan. De faibles précipitations dans les aires de reproduction hivernales en Afrique du nord-ouest et le long de la côte de la mer Rouge vont limiter la reproduction à seulement peu de zones : Le delta de Tokar et à proximité de la côte dans le Soudan, et des régions des côtes de la mer Rouge du Yémen et de l’Arabie Saoudite. On ne s’attend pas à des développements significatifs dans les prochaines semaines.

9 janvier. Potentiel limité de reproduction hivernale.