FAO :: Locust Watch :: Archives :: Briefs :: 1990-1999 :: 1999
1999 Briefs Criquet pèlerin

11 novembre. Poursuite d’une résurgence localisée dans le nord du Mali

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Une résurgence localisée est en cours dans le nord du Mali où de petits essaims et une reproduction ont été signalés. Des ailés en faibles effectifs pourraient apparaître dans les pays adjacents mais la menace est considérée comme très faible. Ailleurs, une reproduction à petite échelle est en cours dans le centre de la Mauritanie et des ailés isolés sont présents dans quelques sites du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, du Soudan, du nord de la Somalie et du Yémen. La reproduction estivale est terminée le long de la frontière indo-pakistanaise.

11 novembre. Poursuite d’une résurgence localisée dans le nord du Mali

8 octobre. Développement d’une résurgence localisée dans le nord du Mali

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Une résurgence localisée s’est développée dans le nord du Mali où de petits essaims ont été signalés. De la végétation verte et de bonnes conditions de reproduction dans la zone vont permettre le maintien des populations pour encore environ six semaines; la menace pour pays voisins est donc faible pour cette fois. Ailleurs, une reproduction à petite échelle est en cours dans le centre de la Mauritanie. Aucune autre population significative n’a été signalée.

8 octobre. Développement d’une résurgence localisée dans le nord du Mali

16 septembre. Situation toujours calme

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Malgré des conditions favorables dans les zones de reproduction estivale de l’Afrique et de l’Asie, aucune infestation significative n’a été signalée. Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents le long de la frontière indo-pakistanaise, dans le sud de l’Iran, au Yémen, dans le nord de la Somalie, au Soudan et en Égypte. Une reproduction à une échelle petite et non menaçante aura probablement lieu dans la plupart de ces zones au cours des prochaines semaines.

16 septembre. Situation toujours calme

17 août. Situation toujours calme

Aucune infestation significative n’a été signalée. Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents le long de la frontière indo-pakistanaise, dans le sud de la Mauritanie, au Soudan et dans le nord de la Somalie. Malgré de bonnes pluies dans ces zones, la reproduction aura lieu à une échelle petite et non menaçante.

17 août. Situation toujours calme

6 juillet. Situation toujours calme

La situation relative au Criquet pèlerin reste calme et aucune infestation significative n’a été signalée. Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents le long de la frontière indo-pakistanaise où les conditions de reproduction sont favorables suite à un cyclone fin mai. Les pluies n’ont pas encore commencé dans les zones de reproduction estivale du Sahel où il fait sec hormis dans le sud-est de la Mauritanie. On ne s’attend à aucun développement significatif.

6 juillet. Situation toujours calme

4 juin. Situation toujours calme

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Aucune infestation n’a été signalée par les pays. Seuls des ailés solitaires isolés sont présents dans des parties du Maroc, du nord de la Mauritanie, du sud-est de l’Égypte, du nord de la Somalie et de l’ouest du Pakistan. Un cyclone a causé de fortes pluies et des inondations dans le sud-est du Pakistan ce qui pourrait permettre une reproduction estivale précoce le long de la frontière indo-pakistanaise.

4 juin. Situation toujours calme

4 mai. Toujours calme

Aucune infestation acridienne significative n’a été signalée par les pays. Seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans des parties du Maroc, de nord de la Somalie et de l’ouest du Pakistan. On s’attend à ce que la situation reste calme au cours des prochaines semaines.

4 mai. Toujours calme

30 mars. Situation calme

La situation est calme et aucune infestation significative n’a été signalée par les pays. Dans l’ensemble, les effectifs acridiens sont très faibles suite au manque de pluie dans les zones de reproduction hivernale de la mer Rouge. Des pluies sont tombées récemment dans le nord-ouest de la Somalie et l’ouest du Pakistan.

30 mars. Situation calme

3 mars. Diminution des résurgences en Afrique du nord-est

La récente résurgence dans le nord-est du Soudan et une deuxième résurgence indépendante dans le sud-est de la Libye diminuent toutes les deux suite aux opérations de lutte continues. La résurgence libyenne ne menace pas les pays ou régions voisins. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les zones de reproduction le long des côtes de la mer Rouge car les conditions y sont exceptionnellement sèches. Une reproduction à petite échelle pourrait commencer dans l’ouest du Pakistan où des ailés en faibles effectifs sont présents. Ailleurs, la situation est calme.

3 mars. Diminution des résurgences en Afrique du nord-est

18 février. Déclin de la résurgence dans le nord-est du Soudan; poursuite de la résurgence dans le sud-est de la Libye

Les opérations de lutte se terminent dans le nord-est du Soudan où des essaims et des bandes étaient présents suite à une résurgence localisée. Les échappés vont probablement se déplacer vers l’est en direction des plaines côtières de la mer Rouge, où seuls des criquets en effectifs non significatifs ont été pour l’instant signalés en Arabie Saoudite. Des traitements à petite échelle se poursuivent dans le sud-est de la Libye contre des groupes d’ailés et de petits essaims. Quelques nouvelles infestations ont été récemment trouvées à l’est de l’oasis de Kufra.

18 février. Déclin de la résurgence dans le nord-est du Soudan; poursuite de la résurgence dans le sud-est de la Libye

4 février. Poursuite des opérations de lutte dans le nord-est du Soudan mais situation calme ailleurs

Les opérations de lutte se sont poursuivies dans le nord-est du Soudan le mois dernier contre des essaims suite à une résurgence localisée. Les criquets ayant échappé aux traitements ne menaceront pas l’Afrique du nord-ouest. Ils vont plus probablement se déplacer vers l’est en direction des plaines côtières de la mer Rouge où des criquets en effectifs non significatifs ont été signalés pour l’instant en Arabie Saoudite. De récentes pluies sur la côte permettront une autre génération de reproduction mais les effectifs acridiens n’augmenteront que lentement. Ailleurs, des ailés isolés étaient présents en Iran et en Mauritanie.

4 février. Poursuite des opérations de lutte dans le nord-est du Soudan mais situation calme ailleurs

5 janvier. Poursuite de la résurgence dans le nord-est du Soudan et conditions exceptionnellement sèches sur les côtes de la mer Rouge

Des opérations de lutte se poursuivent dans le nord-est du Soudan contre des essaims qui pourraient se déplacer vers les zones côtières de la mer Rouge, où des criquets en faibles effectifs sont déjà présents en Égypte, en Érythrée, en Arabie Saoudite et au Yémen. Jusqu’à présent, la reproduction a été limitée par des conditions exceptionnellement sèches. Ailleurs, seuls des ailés isolés étaient présents en Iran, en Mauritanie et en Algérie.

5 janvier. Poursuite de la résurgence dans le nord-est du Soudan et conditions exceptionnellement sèches sur les côtes de la mer Rouge