Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les Chefs des Secrétariats des Conventions Mondiales concernant la Biodiversité se réunissent à la FAO

16/10/2017

28-29 septembre 2017, Rome - Les chefs des Secrétariats de huit conventions relatives à la diversité biologique connus sous le nom de Groupe de liaison des conventions concernant la biodiversité (BLG) se sont réunis au siège de la FAO pour discuter des moyens d'unir leurs forces pour soutenir les programmes mondiaux de biodiversité et de développement durable.

S’appuyer sur les synergies

«Nous reconnaissons tous que la perte de la biodiversité a des conséquences évidentes pour la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition», a déclaré René Castro Salazar, Sous-Directeur général de la FAO pour le climat, la biodiversité, les terres et l'eau à l'ouverture de la 12e réunion du Groupe de liaison des conventions concernant la biodiversité, qui s’est tenue au siège de la FAO.

Le nouveau Département de la FAO accueille désormais le principal accord international pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique agricole: le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA). La FAO accueille également la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) qui vise à  protéger les ressources végétales cultivées et naturelles du monde contre la propagation et l'introduction de phytoravageurs, tout en minimisant les interférences avec les mouvements internationaux de biens et de personnes.

«Nous avons la possibilité de faire une différence réelle en travaillant ensemble et en exploitant nos excellentes synergies», a déclaré le président de la 12e  réunion du Groupe de liaison des conventions concernant la biodiversité, Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l’agriculture (TIPAA). Il a mis en évidence l’étroite coopération entre le Traité international, la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) de la FAO et les organisations partenaires, en particulier la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Dans son discours sur la nécessité de sensibiliser et d’accroitre la visibilité de la biodiversité, Cristiana Paşca Palmer, Secrétaire exécutive de la CDB, a déclaré: «Nous devons rendre la biodiversité un point important de l'agenda international et montrer ses effets positifs».

Le Groupe de liaison (BLG) travaillera de concert afin de profiter du moment d’attention portée au Programme de développement durable à l’horizon 2030 en vue de sensibiliser et de recevoir un appui à la  biodiversité grâce au développement d’une stratégie commune incluant une communication plus claire.

La réunion du Groupe de liaison  (BLG) a réuni les chefs exécutifs suivants :

  1. Guy Debonnet (au nom du Directeur Mechtild Rossler) de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention du patrimoine mondial);
  2. Bert Lenten, Secrétaire exécutif adjoint de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS);
  3. Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIPAA);
  4. Cristiana Paşca Palmer, Secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CDB);
  5. Martha Rojas-Urrego - Secrétaire générale de la Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux aquatiques (Convention de Ramsar sur les marécages);
  6. John Scanlon - Secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES);
  7. Jingyuan Xia - Secrétaire de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).
  8. La Commission baleinière internationale  (CBI) ne pouvait pas être représentée.

Intégration de la biodiversité

La réunion du Groupe de liaison (BLG) s'est tenue immédiatement après une autre réunion entre le Groupe de liaison (BLG) et les représentants des organismes hôtes pour discuter des moyens de renforcer la coordination interinstitutions et la coopération à l'appui de la biodiversité et des programmes de développement durable. Ces organismes apportent un soutien programmatique et administratif substantiel à la mise en œuvre des conventions concernant la biodiversité.

« Afin de nourrir notre population croissante avec des aliments nutritifs, nous devons trouver des moyens d'intégrer la biodiversité dans le programme de développement », a déclaré Ren Wang, Sous-Directeur général pour l’agriculture de la FAO, dans son discours d'ouverture de la réunion du groupe de liaison BLG avec les organismes hôtes et autres institutions pertinentes. « En créant un nouveau département  Climat, Biodiversité, Terre et Eau ", la FAO a placé la biodiversité au centre de notre travail », a-t-il ajouté.

En présidant la réunion du Groupe de liaison avec les organismes, Cristiana Paşca Palmer, Secrétaire exécutive de la CDB, a souligné l'importance de la mise en œuvre des objectifs d'Aichi afin de préserver et d'utiliser la biodiversité de manière durable, l'avantage mutuel de la mise en œuvre des conventions en harmonie les unes avec les autres, et la nécessité d'améliorer la mise en œuvre au niveau national. Parmi les actions de suivi convenues entre les participants figuraient la coordination des initiatives de renforcement des capacités et la contribution à l'élaboration d'une stratégie de communication commune pour élever la visibilité mondiale et le profil politique de la biodiversité.

Parmi les participants à la réunion du Groupe de liaison des conventions concernant la biodiversité avec les organismes hôtes il y avait des représentants de:

  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO);
  • Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU-Environnement);
  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO); et
  • Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

 

 

 

 

Partagez