Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Plateforme pour le développement conjoint et le transfert de technologies

Les parties prenantes du Traité international sont habilitées à utiliser des technologies pour la conservation, la caractérisation, l’évaluation et l’utilisation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Le Traité confère au transfert de technologies une importance fondamentale comme forme primaire de partage des avantages non monétaires, dans son Article 13.

La Plateforme pour le développement conjoint et le transfert de technologies a été crée comme un suivi direct du Plan d’action de Rio en six points pour la mise en œuvre du Traité adopté en 2012 lors de la deuxième table ronde de haut niveau du Traité, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.

La Plateforme facilite le débat et la coordination sur les questions relatives à l’identification des lacunes et des paquets de technologies dans le cadre du Traité international. La plateforme, avec ses objectifs et ses principes de fonctionnement, a été présentée à la cinquième et sixième sessions de l’Organe directeur en 2013 et 2015 et a été adoptée dans le cadre du Programme de travail sur l’utilisation durable des ressources en tant que mécanisme pour établir des partenariats pour le développement conjoint et le transfert de technologies pertinents aux RPGAA.

Lors de sa première réunion au Brésil, la Plateforme a décidé de créer des paquets de transfert de technologies, tandis que lors de ses deuxième et troisième réunions en Indonésie et en Italie, elle a plus avancé sur le développement de l’analyse des initiatives existantes et des méthodologies pour l’évaluation des besoins.

La Plateforme fonctionne sous la présidence de l’Agence  indonésienne pour la recherche et le développement (IAARD en anglais) – Gouvernement de l’Indonésie, qui fournit l’unité de coordination et de liaison. Le travail de la Plateforme est de relier d’autres systèmes et mécanismes du Traité, en particulier le Système multilatéral, le Fonds de partage des avantages, le programme de formation et le programme de travail sur l’utilisation durable des ressources.

Depuis lors, la Plateforme a également amélioré son programme de travail initial grâce à la tenue de réunions annuelles, et une série d’activités qui comprennent le renforcement des études internationales conjointes et des services pour ses partenaires.  

Partagez