FAO.org

Accueil > Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Tools > Ensemble d’instruments pour l’utilisation durable des RPAA > Aperçu
Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Toolbox for Sustainable Use of PGRFA

Aperçu

Contexte

La diversité des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPAA) est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique. Le développement récurrent de cultures nouvelles et diversifiées qui peuvent pousser dans les conditions environnementales les plus extrêmes, les plus variables et les plus incertaines dues au changement climatique, dépend de la disponibilité permanente d'un large éventail de diversité phytogénétique.

Pour assurer cette diversité, les agriculteurs et les autres conservateurs de cultures qui souhaitent diversifier leurs propres récoltes ont besoin d’un environnement propice approprié, et des mesures adéquates de gestion de la conservation doivent être mises en œuvre dans les conditions in situ (dans les zones protégées et autres sites naturels ou semi-naturels) ainsi que dans les conditions ex situ. En outre, des procédures appropriées visant à permettre l'accès aux matériels végétaux gérés dans des conditions in situ et ex situ doivent être mises en place en vue de développer des produits agricoles dans un cadre équitable de partage des avantages, il est également indispensable d’avoir des systèmes efficaces de distribution de semences qui répondent aux besoins des agriculteurs et des communautés agricoles et de solliciter des marchés qui sont adéquats à soutenir une plus grande diversité de cultures.

La vision d'un système efficace, flexible et progressif  pour l’utilisation de RPAA dans tous les pays et au niveau international est un point central du Traité international et il est spécifiquement abordé dans l'Article 6 «Utilisation durable des ressources phytogénétiques». Pour réaliser ce système, il faudrait avoir des politiques de soutien appropriées au niveau national ainsi que des capacités et des ressources techniques nécessaires pour une mise en œuvre efficace.

À propos de l’ensemble d’instruments

Reconnaissant la nécessité d'accroître et d'améliorer les activités pertinentes aux objectifs de l'Article 6 et de répondre aux contraintes spécifiques identifiées comme ayant une incidence négative sur la capacité des programmes nationaux et régionaux pour une mise en œuvre effective, l’Organe directeur du Traité international a demandé de concevoir un ensemble d’instruments en vue d’aider les pays à envisager et à appliquer des mesures visant à promouvoir une utilisation durable des RPAA. Les besoins de toutes les parties prenantes concernées par différents aspects du système mondial d'utilisation des RPAA ont été recueillis et documentés au moyen d'enquêtes et de réunions et traduits en un système en ligne - la boîte à outils pour l'utilisation durable des RPAA.

L’ensemble d’instruments est adressé aux personnes qui recherchent des informations ou des orientations sur les politiques, les stratégies et les activités susceptibles de promouvoir et d'améliorer l'utilisation durable des RPAA, en particulier aux niveaux national et local. Les utilisateurs peuvent provenir d'un large éventail de groupes d'intervenants, notamment ceux qui travaillent ou sont associés à des instituts de recherche publics et des banques de gènes, des organismes gouvernementaux, des associations d'agriculteurs, des agro-ONG, des initiatives communautaires locales et indigènes, des réseaux semenciers, des établissements d'enseignement, des organismes internationaux, des réseaux et des services, des entreprises privées de sélection végétale et des industries commerciales de production semencière et végétale, ainsi que des obtenteurs, des agriculteurs et des producteurs de semences indépendants.

Utilisation de l’ensemble d’instruments

L’ensemble d’instruments comprend deux éléments principaux: des pages web qui mettent en évidence et résument les principaux domaines pertinents concernant la promotion et l'amélioration de l'utilisation durable des RPAA et une base de données qui facilite l'accès à une collection de ressources pour aider les utilisateurs à élaborer des initiatives d'utilisation durable.

Les ressources sont classées en fonction du (des) domaine(s) pertinent (s) et des catégories de sujets spécifiques, ainsi que de la zone géographique principale pertinente, de la langue, de la date de publication et du format. La plupart des ressources sont accessibles librement et disponibles gratuitement pour être téléchargées à partir du web.

Les utilisateurs peuvent accéder aux ressources via une fonction de recherche dans chaque page web consacrée à un domaine (pour trouver des ressources relatives à ce domaine) ou utiliser la page «Rechercher des ressources» pour effectuer des recherches en texte libre ou structuré d’une base de données complète.

Pour aider davantage les utilisateurs à naviguer dans la base de données, les ressources sont également classées selon huit types, comme indiqué ci-dessous. Certaines ressources sont de plus d'un type, par exemple, des publications comprenant des études de cas, le matériel didactique qui comprend des outils et des études de cas  qui sont présentées sous forme de multimédia.

Type de ressource

Définition

Article/Présentation

Articles publiés dans des revues spécialisées (accès ouvert uniquement), bulletins d'information, presse populaire ou sites web et présentations exposées à des conférences, des réunions et des ateliers

Étude de cas

Des exemples spécifiques d'initiatives pour montrer aux utilisateurs ce qui peut être réalisé en pratique et les enseignements tirés

Base de données/Plateforme

Référentiels et points d'accès pour certains types de données organisées

Matériel didactique

L'information dans un format structuré conçu spécialement pour l'enseignement et l'apprentissage

Méthode

Procédures ou instructions par étape sur la façon de mettre en œuvre des approches ou des initiatives spécifiques

Multimédia

Vidéos, projection de diapositives, clips audio et webinaires

Publication/Rapport

Rapports d'études de recherche et de réunions, brochures, bulletins politiques et autres littératures grises

Outil

Applications (logiciels et outils de simulation) pour analyser les données

 

 

 

Partagez