Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LE TRAITÉ INTERNATIONAL TIENT LA PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE POUR ADOPTER LE BUDGET PROVISOIRE

06/12/2021

La continuité de la pandémie mondiale impose la tenue d’une réunion en ligne

06 décembre 2021, Rome, Italie – Demain commence la première session extraordinaire de l'Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, qui se tiendra en mode virtuel les 7 et 8 décembre 2021.

"La session extraordinaire de l’Organe directeur a été convoquée vu que la neuvième session de l’Organe directeur (GB-9) a dû être reportée au mois de mai 2022, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19", a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international. « Par conséquent, une session extraordinaire était nécessaire pour assurer que le Traité international et son Secrétariat puissent continuer à fonctionner», a-t-il expliqué.

La session extraordinaire décidera d'un budget provisoire pour 2022 devant permettre de continuer à appuyer les gouvernements et les utilisateurs de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, en attendant l'examen par la neuvième session du programme de travail pour l'exercice biennal 2022-2023.

La réunion en ligne de la première session extraordinaire sera présidée par Mme Yasmina El-Bahloul et les débats se dérouleront dans les six langues officielles des Nations Unies : arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol.

L'ordre du jour provisoire de la session extraordinaire est disponible sur le site web du Traité international à l'adresse : https://www.fao.org/plant-treaty/meetings/meetings-detail/fr/c/1441043/.

Le Gouvernement de l’Inde a réaffirmé son engagement à accueillir la neuvième session du 9 au 14 mai 2022, date à laquelle le budget ordinaire et toutes les autres questions et activités relatives au Traité international seront discutées par les Parties contractantes au Traité international.

Le Traité international compte actuellement 148 Parties contractantes, dont l'Union européenne, toutes engagées à promouvoir la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques mondiales pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA). Le Traité international dispose d'un certain nombre de mécanismes mondiaux robustes à cette fin, notamment le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages, qui donne accès à plus de 2,3 millions de RPGAA ; le Système mondial d'information, qui donne accès aux données vitales sur les RPGAA ; un Fonds de partage des avantages qui soutient les agriculteurs, les obtenteurs et les scientifiques concernés par la préservation des plantes qui nourrissent le monde; et l’engagement à promouvoir et à protéger les droits des agriculteurs.

 @PlantTreaty

www.fao.org/plant-treaty/fr/ 

#GBSpecialSession #SpecialSession1 #PlantGeneticResources #ItAllStartsWithTheSeed

Partagez