Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les Droits des agriculteurs occupent le devant de la scène internationale

12/09/2023

La Présidente de l’Inde inaugure un Colloque mondial 

New Delhi, Inde, 12 septembre 2023 – Le tout premier Colloque mondial sur les Droits des agriculteurs en vertu du Traité international de la FAO a été inauguré aujourd'hui à New Delhi par l'Honorable Présidente de l'Inde, Mme Droupadi Murmu, devant un auditoire de plus de 700 personnes provenant de 52 pays, marquant une étape importante dans le contexte agricole mondial. L'événement, organisé par le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO, accueilli par le Ministère de l'agriculture et de l’assistance sociale des agriculteurs de l'Inde, et en collaboration avec l'Autorité chargée de protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (PPVFR), et le Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) du 12 au 15 septembre à New Delhi, Inde

La Présidente Murmu a souligné l'importance de donner la priorité aux droits des agriculteurs en tant qu'engagement collectif envers l'humanité. "Ce colloque mondial … offre une occasion en or à la communauté mondiale de revoir ses priorités et ses programmes en fonction des besoins de l'humanité et de prendre un engagement commun en faveur du respect des droits des agriculteurs dans le monde entier» a déclaré la Présidente Murmu.

La Présidente Murmu a attiré l’attention sur la diversité des paysages de l’Inde, qui représente 7 à 8 pour cent de toutes les espèces végétales et animales recensées en seulement 2,4 pour cent de la superficie mondiale. Elle a mis l’accent sur le rôle vital joué par les agriculteurs indiens au fil des siècles dans la protection et la conservation de l'agrobiodiversité du pays et dans la conservation des variétés végétales locales, les espèces sauvages domestiquées, ouvrant la voie à différents programmes de sélection végétale. « Il existe environ quarante-cinq mille [45 000] espèces végétales, soit environ 7 pour cent du total mondial. En termes de biodiversité, l’Inde se classe parmi les pays dotés du plus large éventail de plantes et d’espèces », a-t-elle déclaré.

L’évènement a réuni des décideurs politiques, des agriculteurs, des organisations non gouvernementales et des organisations intergouvernementales. Un certain nombre de dignitaires de la communauté agricole internationale y ont également participé, notamment le Ministre indien de l'agriculture et de l’assistance sociale des agriculteurs, Narendra Singh Tomar; le ministre d'État de l'Union chargé de l'agriculture et de l’assistance sociale des agriculteurs, Kailash Choudhary; le Représentant de la FAO en Inde, Takayuki Hagewara; le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie; et un certain nombre de hauts fonctionnaires du Gouvernement indien.

La cérémonie inaugurale comprenait la remise des prix «Indian Genome Saviour and Community Awards» par la Présidente Murmu à un nombre d’agriculteurs pour leurs réalisations dans le développement et la conservation de la diversité des cultures, reconnaissant les contributions exemplaires de divers agriculteurs/communautés d’agriculteurs indiens.

Le colloque a débuté par une conférence plénière prononcée par le Dr Trilochan Mohapatra, délimitant le cadre aux discussions qui suivront. Au cours des travaux, le colloque a approfondi les options envisageables pour concrétiser les droits des agriculteurs, tels qu’énoncés à l'article 9 du Traité international[1], y compris un échange d'expériences et de pratiques optimales provenant de diverses perspectives mondiales, notamment l'Inde, le Népal, la Jordanie, la Zambie, l’Italie, et des commentaires du secteur semencier privé.

Le Colloque est censé être une tribune centrale pour favoriser un consensus mondial sur la réalisation des Droits des agriculteurs, la sauvegarde des connaissances traditionnelles et la défense du rôle fondamental des agriculteurs dans la garantie de la sécurité alimentaire pour tous.

L’organisation d’un Colloque mondial sur les Droits des agriculteurs a été demandée par la neuvième session de l'Organe directeur (GB-9) du Traité international, en vue partager des expériences et discuter d'éventuels travaux futurs sur les droits des agriculteurs.

Le programme complet du Colloque mondial est disponible ici.

 

#ItAllStartsWithTheSeed

@PlantTreaty 

#FarmersRights #GlobalSymposium #FoodSecurity

 



[1] L’article 9 du Traité international appelle toutes les nations à protéger et promouvoir les droits des agriculteurs.

Partagez