Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Bioversity International publie un module de formation sur le Traité international

22/12/2010

L'objectif de ce module d'apprentissage est de développer des connaissances et des compétences pour mettre en oeuvre le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et pour utiliser l’Accord Type de Transfert de Matériel (ATTM) du Traité. Ce module est destiné aux gestionnaires des banques de gènes, aux conseillers techniques et politiques et il peut être adapté à d'autres fins éducatives.

Ce document met à jour et remplace le module de formation sur le Droit et les politiques pertinentes pour la gestion des ressources phytogénétiques qui a été élaboré en 2005 pour aider les formateurs et les animateurs a organiser un atelier de formation sur le Traité.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de discuter de l'importance du Traité et de ses principaux éléments, d’expliquer la relation entre le Traité et la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), et d'identifier le régime sur l'accès et le partage des avantages qui s'applique à chaque case individuel d’accès au matériel génétique.

Il aide également aux lecteurs à comprendre le processus de mise en œuvre du Traité et de son Système multilatéral d'accès et le partage des avantages au niveau national et l'utilisation de l’Accord Type de Transfert de Matériel (ATTM).

Le contenu du cours est structuré en deux parties pour l'organisation d'un atelier de deux jours en salle de classe, mais les matériaux peuvent également être utilisés séparément pour un atelier de courte durée ou pour appuyer l'enseignement en classe. Le module contient des exercices pratiques et des notes des renseignements généraux pour des conférences, des présentations de diapositives, des références aux lois et politiques avec des liens vers les documents pertinents et d’une bibliographie pour ceux qui souhaitent lire en plus.

La mise à jour de ce matériau a également été coordonné avec les contenus que le Secrétariat du Traité international en cours de développer pour de nouveaux matériaux de formation. Le nouveau matériel, qui est développé avec le soutien de plusieurs États membres et plusieurs groupes clés dans le domaine de la formation et l'éducation, est assez vaste et sera présenté lors de la première moitié de 2011.

Partagez