Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Publication du Rapport de la première réunion asiatique des Points Focaux Nationaux du Traité International

12/02/2015

Le Rapport de la première réunion des points focaux nationaux asiatiques du Traité International est maintenant en ligne. La réunion s’est tenue à Bangkok en mai 2013, dans le cadre des activités du projet 'Amélioration de la compréhension et mise en œuvre du Traité International sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture'.

La réunion a permis d’analyser quelques unes des zone où il est possible d’améliorer la mise en œuvre du Traité au niveau national, tels que les ressources humaines et les infrastructures, la politique et l’infrastructure juridique, le savoir faire spécialisé concernant les principaux systèmes du Traité. Les pays représentés à la réunion étaient les suivants : Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Inde, Japon, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, et Vietnam.

La réunion était coordonnée et soutenue par le Secrétariat du Traité International, le bureau régional de la FAO à Bangkok, Bioversity international et l’Institut international de recherche sur le riz. La réunion a abouti à un engagement pour moderniser le réseau asiatique sur les ressources phytogénétiques, et a identifié les questions pour renforcer la coopération entre les pays asiatiques, y compris l’élaboration éventuelle des propositions de projets communs de pays multiples pour le prochain cycle du Fonds de partage des avantages.

La réunion a également offert l’occasion aux points focaux nationaux du Traité de se familiariser avec les dernières initiatives du Traité. Les participants invités en provenance de pays qui ne sont pas encore Parties Contractantes ont expliqué les actions et les processus nationaux visant à promouvoir l’adhésion au Traité. Le rapport contient un bref résumé sur la situation de chaque pays concernant la mise en œuvre du Traité ainsi qu’une série d’actions de suivi dans chaque pays.

Partagez