Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité fête le 10 ans de l’entrée en vigueur

10/07/2014

Le 29 juin 2014 marque le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA). Une célébration spéciale sera tenue au Bureau des Nations Unies à Genève, Suisse, (UNOG) le 3 juillet 2014, à 14h30 pour souligner cette étape importante.

Cet événement de haut niveau, co-organisé par le Traité international et le Bureau de la FAO à Genève sous l’égide du Groupe de travail spécial de haut niveau du Traité, accueillera des représentants éminents, des institutions internationales, des membres du Groupe de travail spécial de haut niveau ainsi que d’autres dignitaires.

« Le Traité a beaucoup accompli au cours des 10 dernières années et il va rentrer dans sa prochaine phase », a déclaré le Dr. Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques. « Nous sommes très heureux de tout ce qui a été réalisé dans ce court laps de temps, et nous sommes encore plus émus pour les contributions que le Traité peut apporter à l’avenir. »

La célébration du dixième anniversaire à Genève mettra en évidence le rôle du Traité dans l’assistance aux pays à faible revenu et à déficit alimentaire, et fournira un aperçu sur les plans futurs, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies innovantes pour la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité agricole, et l’adaptation aux conditions climatiques.

Le rôle essentiel des ressources phytogénétiques pour garantir la sécurité alimentaire et le succès du Système d’accès et de partage des avantages du Traité seront illustrés à travers le troisième tour de partage des avantages, actuellement en cours dans le cadre du Fonds de partage des avantages du Traité. Les progrès récents en matière de partage des avantages non monétaires seront illustrés par la mise au point du Système mondial d’information du Traité sur les ressources phytogénétiques, y compris la nouvelle initiative sur les semences et les génomiques nommée « DivSeek ». Une table ronde de discussion sur les futures perspectives relèvera les futurs défis et opportunités.

Partagez