Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les statistiques sur le flux du matériel génétique dans le Système multilatéral sont en ligne

10/03/2015

Le Secrétariat du Traité international rend disponible en ligne les statistiques sur le Système multilatéral afin d’accroître la compréhension concernant les flux du matériel génétique, dans le cadre du Système mondial d’information sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

«Cette semaine, nous avons réalisé deux grandes étapes », a déclaré le Dr. Bhatti, Secrétaire du Traité international. «Nous avons, d’une part, publié en ligne cette nouvelle série de statistiques qui complètent les fonctions de l’Easy- SMTA et le Système mondial d’information, et de l’autre, nous avons enregistré environ deux millions d’échantillons de matériel qui a été transféré en utilisant l’Accord type de transfert de matériel (ATTM)».

La publication en ligne des statistiques, qui sont crées à partir de la base de données, fut autorisée par l’Organe directeur et présentée à Rome à l’occasion de la deuxième réunion du Bureau de la sixième session, après une période de développement et d’essai. Environ 96% du matériel dans le Système multilatéral appartient à l’une des cultures figurant à l’Annexe 1 du Traité, tandis que 244,000 échantillons sont du matériel en phase de développement. Les chiffres montrent que le pool de gènes mondial du Traité est une réalité, soutenant le travail de 6,215 bénéficiaires dans 157 pays.

«Ces statistiques sont aussi bonnes que les informations communiquées par les fournisseurs du matériel», a ajouté le Dr. Bhatti. «En tant que Secrétariat, nous rendons la documentation disponible, tout en préservant la confidentialité des transferts individuels, et nous fournissons l’aide aux utilisateurs, de manière à ce que les statistiques soient améliorées davantage à l’avenir»

Aider les utilisateurs

Les statistiques disponibles en ligne indiquent les ATTMs et le matériel envoyés et reçus, les utilisateurs du système, et les RPAA encore en phase de développement. Les statistiques en ligne présentent également les chiffres au niveau régional, différencient entre les transferts du matériel aux parties contractantes et ceux aux parties non contractantes, indiquent combien de matériel appartient à l’Annexe 1 du Traité international, ainsi que la quantité de matériel transférée par les organisations qui ont signé les Accords avec Traité selon l’Article 15.

Les statistiques sont disponibles en quatre langues et intègrent les informations des Centres du Groupe consultatif  sur la recherche agricole internationale (GCRAI), qui sont parmi les principaux fournisseurs de matériels au Système multilatéral. En outre, ces statistiques ajoutent de la valeur aux informations existantes rapportées par la Banque mondiale sur les pays en développement et développés. Les statistiques en ligne présentent également les informations sélectionnées sous forme de graphiques circulaires, qui peuvent être facilement téléchargées en plusieurs formats d’images (par exemple PNG, JPEG, PDF, et SVG) et réutilisées.

Le Secrétariat du Traité est en train d’élaborer des cartes statistiques interactives, qui peuvent aussi contribuer à une meilleure compréhension des statistiques et être une aide précieuse dans le débat en cours sur les processus d’amélioration des mécanismes existants et des programmes du Traité, comme le Système multilatéral d’accès et de partage des avantages, et le Fonds de partage des avantages.

Statistiques: https://mls.planttreaty.org/itt/index.php?r=stats/pubStats&lang=fr

Graphiques: https://mls.planttreaty.org/itt/index.php?r=stats/pubCharts&lang=fr

Remarque: le graphique circulaire indique le nombre d’ATTMs reçus par région à partir du 9 Mars 2015  

Partagez