Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Diversité génétique pour un monde sans faim – Conférence de Cancun sur la Biodiversité

15/12/2016

15 décembre 2016 – Le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) a participé à l’évènement parallèle intitulé « La Diversité génétique pour un monde sans faim », qui a eu lieu à Cancun aux marges de la conférence des Nations Unies sur la Biodiversité organisée par la Convention sur la diversité biologique (CDB).

L’évènement parallèle, qui a permis d’illustrer le rôle de la FAOdans la coopération internationale  a été animé conjointement par le Dr. Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim de l’Organe directeur du TIRPAA, et Mme Irene Hoffmann, Secrétaire de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CGRFA). Il a également donné un aperçu sur les efforts et les options en cours à l’échelle nationale et internationale pour faire en sorte qu’un large éventail de ressources génétiques soit disponible et utilisé par les chercheurs et les agriculteurs pour atteindre les objectifs de la production alimentaire durable.

Le Dr Nnadozie a mis en évidence l’importance d’assurer la mise en œuvre harmonieuse à la fois du Traité international et de la CDB  en matière d’accès aux ressources et de partage des avantages découlant de leur utilisation.  Il a également souligné que le Traité a été le premier accord international reconnaissant les droits des agriculteurs et des communautés locales et autochtones et leurs contributions au maintien et à l’utilisation durable de la biodiversité des cultures.

Parmi les panélistes il y avaient entre autres, Mr David Cooper, Secrétaire exécutif adjoint  de la CDB  et Mme Elzbieta Martyniuk, de l’Institut national de recherche pour la production animale de Pologne.

Lors de l’évènement, organisé le 12 décembre, le Secrétariat du Traité a décrit le fonctionnement du Système multilatéral d’accès et de partage des avantages et a fourni une mise à jour sur le procédé d’amélioration en cours. «Certaines des mesures en discussion comprennent l’élaboration d’un système d’inscription avec l’Accord type révisé de transfert de matériel et un ensemble de mesures qui pourraient comprendre l’inclusion d’une clause de résiliation, la création de catégories d’utilisateurs  ou de cultures ainsi que des taux de paiement différenciés » comme l’a expliqué Mr Alvaro Toledo, responsable technique du Traité.

Les Secrétariats du Traité et de la CDB jouissent d’un partenariat solide et de longue date, qui a été recommandé par l’Organe directeur à sa sixième session en octobre 2015. Ce partenariat a récemment permis de mener certaines activités de collaboration, telles que l’organisation d’ateliers conjoints de renforcement des capacités en vue de faciliter au niveau national la mise en œuvre, la sensibilisation et la participation aux autres réunions de chacun d’eux.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des parties à la CDB (COP-13), le Dr Nnadozie a souligné que le Secrétariat du Traité demeure pleinement engagé à poursuivre sa collaboration étroite avec la Convention au bénéfice des parties aux deux instruments. Les secrétaires du Traité et de la CDB ont également organisé le 6 décembre, un évènement conjoint sur la mise en œuvre mutuellement favorable du Protocole de Nagoya et du Traité qui a permis aux organisations locales, nationales et internationales de discuter des efforts de coordination.

Pour plus d’informations sur ces évènements :

Diversité génétique pour un monde sans faim : coopération internationale par l’intermédiaire de la FAO http://www.iisd.ca/biodiv/cop13/enbots/

Mise en œuvre mutuellement favorable du Protocole de Nagoya et du TIRPAA http://www.iisd.ca/biodiv/cop13/enbots/

Partagez