Page tools
codexalimentarius > Actualités Détails
Title
Le contrat pour la mise en œuvre du nouveau système d’observations en ligne du Codex a été signé!
Description

Le Secrétariat du Codex est heureux d'annoncer que la FAO a signé un contrat avec PleaseTech pour la fourniture d'un nouveau système d’observations en ligne (OCS), suite à un rigoureux processus d’acquisition. Le système, appelé PleaseReview, permettra aux membres et observateurs du Codex de partager et de présenter des observations sur les projets de normes en ligne en un clic.

Une révolution dans les travaux du Codex

D’après M. Tom Heilandt, Secrétaire du Codex Alimentarius,

"Ce nouvel outil va révolutionner notre travail et nos modes de communication au sein de la communauté du Codex. Le système OCS permettra un gain de temps qui contribuera à garantir que la Commission du Codex Alimentarius remplisse son mandat: protéger la santé des consommateurs et garantir des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires".

Amélioration des consultations et de la gestion du travail

Le système OCS permettra au Secrétariat du Codex de gérer les processus de consultation en automatisant les notifications, en rassemblant les observations d’une manière facile et efficace et en fournissant des données pour l’analyse facilitant ainsi la rédaction, la diffusion et la soumission des observations par les Points de contact du Codex.

Collaboration entre les trois sœurs

L’acquisition de “PleaseReview” est l’aboutissement d’une collaboration de longue date avec le Secrétariat de la CIPV. Déjà en 2012, le Comité OMC-SPS s’était félicité du développement d’activités conjointes entre les «Trois sœurs» (Codex Alimentarius, CIPV et OIE), et avait considéré le système OCS comme un outil potentiel permettant de renforcer cette collaboration.

Une plus grande participation à travers des observations en plusieurs langues

Le système OCS garantira une meilleure gestion du temps pour le traitement et la collecte des observations mais cela impliquera des efforts de la part de tous les membres. En effet, les observations soumises à temps ont l’avantage d’être traduites dans les autres langues du Codex, permettant ainsi aux membres de partager leurs points de vue avec l’ensemble de la communauté du Codex avant les sessions des comités.

Vidéo

Voir un exemple de la façon dont fonctionne PleaseReview:

Contact

Les questions peuvent être envoyées par courriel à l’adresse [email protected].

News date
16/12/2015