Page tools
codexalimentarius > Textes du Codex > Limites maximales de résidus (LMR)

Limites maximales de résidus (LMR)

Les traces de pesticides présentes dans les produits traités ou celles de de médicaments vétérinaires chez les animaux sont qualifiés de"résidus".

Résidus de pesticides

La limite maximale de résidus (LMR) pour un pesticide dans ou sur un produit destiné à l'alimentation humaine ou animale est la concentration maximale de résidus légalement tolérée du pesticide en question lorsque celui-ci est utilisé correctement, conformément aux bonnes pratiques agricoles.

Résidus de médicaments vétérinaires

La limite maximale de résidus (LMR) pour un médicament vétérinaire est la concentration maximale de résidus légalement tolérée du médicament vétérinaire en question dans un aliment issu d'un animal auquel celui-ci été administré.

Principaux éléments

The amounts of residues found in food must be safe for consumers and must be as low as possiblLe niveau de résidus présents dans un aliment ne doit pas exposer les consommateurs à des dangers et doit être aussi bas que possible.

Le Codex fixe des LMR pour tous les aliments destinés à la consommation humaine et animale.

Les LMR définies pour toutes les cultures et tous les pesticides sont disponibles  sur le site web du Codex.

Référence Titre Comité Dernière modification
EN
FR
ES
AR
ZH
RU
CAC/MRL 2Limites maximales de résidus (LMR) et recommandations de gestion des risques (RGR) des résidus des médicaments vétérinaires dans les alimentsCCRVDF2017