Page tools
codexalimentarius > Publications

Publications

A World Full of StandardsSous la forme d'une série d'articles, la publication «Codex – A world full of standards» propose les points de vue et les contributions des divers partenaires du Codex Alimentarius, à savoir 188 États Membres plus l'Union européenne, ainsi que plus de 200 observateurs.

Il s'agit d'un rapport annuel qui contient toutes les nouvelles normes proposées par les 16 comités techniques du Codex de juillet 2017 à juillet 2018, pour une alimentation saine et de qualité pour tous. Pendant cette période, les comités se sont réunis pour mettre à jour des normes alimentaires, des directives et des codes d'usage internationaux qui contribuent à renforcer la santé et facilitent le commerce.

On trouvera dans la publication des entretiens, des expériences personnelles et des articles de fond qui permettront de mieux faire connaître les fondements scientifiques et les acteurs des normes. On y trouvera aussi des articles rédigés par les deux organisations mères, la FAO et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et par des membres du Bureau de la Commission. La publication rend compte également des campagnes de communication menées depuis 17 ans par les équipes du Codex dans le monde entier, y compris sous la forme de tweets.

L'organe directeur du «code alimentaire», la Commission du Codex Alimentarius, se prononce sur les propositions émanant des comités lors de sa réunion annuelle, qui se tient en juillet.

 

 

 

Des changements rapides sont à l'œuvre autour de nous. Le Codex doit réagir au changement dès qu'il se manifeste et ne jamais être pris de court: à nous de faire en sorte qu'il y arrive.

Principales publications

Dans un nouveau rapport intitulé Trade and Food Standards (commerce et normes alimentaires), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) expliquent de façon concise le processus de définition et de mise en application des normes alimentaires internationales. L'harmonisation des normes vise à protéger la santé publique, à réduire le fardeau de la mise en conformité qui pèse sur les producteurs et à atténuer les risques de perturbations coûteuses des échanges commerciaux.

Année: 2017   -   Langue: français

La présente publication illustre les étapes parcourues par le Codex Alimentarius de juillet 2016 (trente-neuvième session de la Commission) à juillet 2017 (quarantième session de la Commission) sur la voie d'une alimentation saine et de qualité pour tous. Pendant cette période, 12 comités techniques et six comités régionaux se sont réunis afin de mettre à jour les normes alimentaires, les directives et les codes d'usages internationaux. L'organe directeur du «code alimentaire», c'est à dire la Commission du Codex Alimentarius, se prononce sur les propositions émanant des comités lors de sa réunion annuelle, qui se tient en juillet. Par une série d'articles au format magazine, cette publication recueille les points de vue et les contributions des divers partenaires, à savoir 187 États Membres et l'Union européenne, ainsi que plus de 200 observateurs.

Année: 2017   -   Langue: français

La Commission du Codex Alimentarius envisage une offre alimentaire mondiale assurant au consommateur un niveau de protection le plus élevé possible, notamment en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments. À cette fin, la Commission élaborera des normes et textes correspondants reconnus au niveau international, qui soient fondés sur des principes scientifiques et aient pour but de protéger la santé des consommateurs et d'instaurer des pratiques commerciales loyales, en vue de leur intégration dans les règlements nationaux et de leur application au niveau du commerce international des denrées alimentaires.

Année: 2014   -   Langue: Français