Page tools
codexalimentarius > Publications

 Publications

Understanding CodexDepuis plus de cinquante ans, les textes du Codex contribuent dans une très large mesure à la sécurité sanitaire et à la qualité de notre alimentation. Le Codex Alimentarius constitue un ensemble de règles générales que tous les acteurs de la filière alimentaire peuvent suivre. C'est en même temps une référence fondamentale pour les pays qui renforcent leur système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

La quatrième édition de la brochure «Comprendre le Codex» permettra aux lecteurs de se faire une idée plus précise de ce qu'est la Commission du Codex Alimentarius, de son fonctionnement et des résultats qu'elle a obtenus. Les personnes intéressées pourront ainsi rapidement saisir la structure du système du Codex, avoir un aperçu des comités techniques spécialisés et obtenir des détails sur les procédures et processus suivis.

 

 

 

Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve mais il est certain qu'il faudra prendre des mesures relatives à la sécurité sanitaire des aliments et que, lorsque celles-ci seront prises, il faudra respecter les normes harmonisées et reconnues au niveau international, qui auront été élaborées par consensus et sur des bases scientifiques. Voilà ce que le Codex sera.

Principales publications

Dans un nouveau rapport intitulé Trade and Food Standards (commerce et normes alimentaires), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) expliquent de façon concise le processus de définition et de mise en application des normes alimentaires internationales. L'harmonisation des normes vise à protéger la santé publique, à réduire le fardeau de la mise en conformité qui pèse sur les producteurs et à atténuer les risques de perturbations coûteuses des échanges commerciaux.

Année: 2017   -   Langue: français

La présente publication illustre les étapes parcourues par le Codex Alimentarius de juillet 2016 (trente-neuvième session de la Commission) à juillet 2017 (quarantième session de la Commission) sur la voie d'une alimentation saine et de qualité pour tous. Pendant cette période, 12 comités techniques et six comités régionaux se sont réunis afin de mettre à jour les normes alimentaires, les directives et les codes d'usages internationaux. L'organe directeur du «code alimentaire», c'est à dire la Commission du Codex Alimentarius, se prononce sur les propositions émanant des comités lors de sa réunion annuelle, qui se tient en juillet. Par une série d'articles au format magazine, cette publication recueille les points de vue et les contributions des divers partenaires, à savoir 187 États Membres et l'Union européenne, ainsi que plus de 200 observateurs.

Année: 2017   -   Langue: français

La Commission du Codex Alimentarius envisage une offre alimentaire mondiale assurant au consommateur un niveau de protection le plus élevé possible, notamment en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments. À cette fin, la Commission élaborera des normes et textes correspondants reconnus au niveau international, qui soient fondés sur des principes scientifiques et aient pour but de protéger la santé des consommateurs et d'instaurer des pratiques commerciales loyales, en vue de leur intégration dans les règlements nationaux et de leur application au niveau du commerce international des denrées alimentaires.

Année: 2014   -   Langue: Français