Page tools
codexalimentarius > Comités > Les régions du Codex

  Les régions du Codex

Il existe six régions du Codex, qui sont chacune représentées par un comité mixte FAO/OMS de coordination régionale. Chaque comité est chargé de définir les problèmes et les besoins régionaux concernant les normes alimentaires et le contrôle des aliments. La coopération des pays au niveau régional permet de mettre en lumière des questions de réglementation et des problèmes liés au contrôle des aliments, afin de renforcer les infrastructures de contrôle alimentaire.

Coordinateurs régionaux

de gauche à droite Kenya, Inde, Kazakhstan, Chili, Vanuatu, Iran

 Normes

Les régions peuvent recommander à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits qui les concernent, notamment les produits qui, de l'avis du Comité, ont des débouchés internationaux potentiels. Elles peuvent aussi élaborer des normes régionales pour des produits alimentaires entrant exclusivement ou presque exclusivement dans le commerce intrarégional.

 Rôle consultatif

Les comités régionaux peuvent appeler l'attention de la Commission sur tout aspect de ses travaux qui revêt une importance particulière pour la région qu'ils représentent et favoriser la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans leur région.

 Coordination et mise en œuvre des normes Codex

Les comités régionaux exercent des fonctions générales de coordination pour leur région et s'acquittent de toute autre tâche que peut leur confier la Commission. Ils s'attachent aussi à promouvoir l'acceptation des normes Codex et des limites maximales relatives aux résidus par les pays membres.