Page tools
codexalimentarius > Textes du Codex > Base de données en ligne du Codex > LMR de pesticides

 Base de données en ligne du Codex sur les
résidus de pesticides dans les aliments

La Base de données sur les résidus de pesticides dans les aliments contient les limites maximales de résides limites maximales de résidus (LMR) pour les pestdes pesticides et les limites maximales de résidus d' origine étrangère (LMRE) que la Commission du Codex Alimentarius a adoptées jusqu'à sa trente-neuvième session (juillet 2016), incluse.

L'utilisateur peut y trouver des informations sur les LMR et sur les LMRE fixées par le Codex pour des combinaisons pesticide/produit(s). Les noms et les définitions des produits figurent dans la classification Codex des produits destinés à l'alimentation humaine et animale.

Les aliments répertoriés ne doivent pas contenir le résidu de pesticide en quantité supérieure à la LMR ou à la LMRE au point d'entrée dans un pays ou au point d'entrée dans les circuits commerciaux au sein d'un pays. Cette limite maximale, définie pour chaque pesticide, est indiquée en mg/kg. La limite maximale ne doit être dépassée à aucun moment par la suite.

Les LMR et les LMRE s'appliquent à la teneur en résidu de l'échantillon final représentatif du lot et de la portion des produits qui est analysée.

Fin 2016, la Commission du Codex Alimentarius avait adopté 4 844 LMR (CXLs) pour différentes combinaisons de pesticide/produit(s).

Lorsque vous recherchez les LMR d'un produit particulier (par exemple FC 0204 Lemon), élargissez la recherche aux sous-groupes et groupes correspondants (par exemple FC 0002 Lemons and Limes et FC 0001 Citrus Fruits) afin d'obtenir toute la gamme des LMR Codex du produit en question.