Page tools
codexalimentarius > À propos du Codex > Fonds fiduciaire FAO/OMS du Codex

Fonds fiduciaire FAO/OMS du Codex

Le Fonds fiduciaire du Codex  aide les pays à mettre en place des capacités nationales fortes, solides et durables en vue de leur participation aux travaux du Codex.

 

De 2004 à 2015, le Projet et Fonds fiduciaire FAO/OMS à l'appui d'une participation renforcée au Codex (Fonds fiduciaire du Codex) a permis à plus de 2 300 participants de pays en développement et de pays à économie en transition de prendre part au processus d'élaboration de normes internationales et a dispensé des formations FAO/OMS au Codex à plus de 1 200 personnes, afin de renforcer l'efficacité de leur participation à la Commission du Codex Alimentarius. Fortes du succès du premier Fonds fiduciaire, la FAO et l'OMS ont lancé en janvier 2016 une nouvelle initiative: le Fonds fiduciaire du Codex 2 (FFC2).

Le Fonds fiduciaire du Codex 2 (FFC2)

  • Le Fonds fiduciaire du Codex 2 (FFC2) nécessitera un financement annuel de 3,3 millions d'USD pour que chaque pays pouvant y prétendre bénéficie d'au moins une aide au cours des douze années d'existence du Fonds.
  • Le FFC2 nbsp;met l'accent non plus sur l'élargissement de la participation au Codex mais sur le développement de capacités fortes, solides et durables des pays afin qu’ils prennent part au Codex.
  • Pour plus de renseignements, veuillez consulter  the le site web du Fonds.

 Faits saillants

Comment le FFC2 fonctionne-t-il?

Les demandes d'aide présentées par des pays ou des groupes de pays pouvant y prétendre sont évaluées suivant une procédure équitable et transparente. Une fois la demande approuvée, le soutien est fourni pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

Réalisations

De 2004 à 2015 le premierFonds fiduciaire du Codex a permis à 2 359 représentants de pays en développement et de pays à économie en transition de prendre part à des réunions du Codex et à plus de 1 100 personnes de participer à des cours et ateliers de formation.

Pourquoi faut-il un nouveau fonds?

Pendant la période d'activité du premier Fonds fiduciaire, le nombre de membres du Codex est passé de 169 à 188. Il est vital que les pays en développement continuent de participer au processus d'élaboration des normes internationales et ils ont encore besoin d'assistance.

Comprendre le Fonds fiduciaire du Codex

Cette brève vidéo illustre les avantages que le Fonds fiduciaire représente pour le Codex et présente les orientations du nouveau Fonds.

Les investissements dans le Fonds fiduciaire du Codex se traduiront par des améliorations sur le plan sanitaire et économique grâce à des aliments plus sûrs et meilleurs pour tous, partout.